Thierry Arson (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.41/5   16 notes

Écossais, né John Innes Mackintosh Stewart, professeur d'université, Michael Innes a publié de nombreux essais avant de plonger dans la littérature policière.

Cette expérience confère à ses romans une touche et une couleur toutes particulières puisque, s'il emploie les procédés courants du genre, la psychologie de ses personnages, le décor de ses intrigues sont nettement plus proches de ceux de Henry James que d'Agatha Christie. Il a créé un... >Voir plus
Que lire après Un cas d'écoleVoir plus
Que ceux qui apprécient les énigmes classiques se déroulant dans des lieux d'enseignement anglais déchantent, à moins qu'ils ne soient également épris de résolution de casse-têtes. A vous de voir ; le début m'avait pourtant attirée, j'ai aimé trouver un plan des lieux, indispensable pour tenter de suivre cette intrigue touffue, très bien menée d'ailleurs du point de vue de la logique, avec un dénouement original. J'y suis entrée avec plaisir puis, vers les deux-tiers du livre, je n'ai pas continué à tenter de trouver la solution, ce livre m'apparaissant alors comme un problème compliqué à souhait, un jeu, en fait, utilisant des mots au lieu de pièces de puzzles, par exemple. Et je n'attendais pas cela d'un livre.
Le meilleur Michael Innes selon moi. Peut-être parce que c'est le premier ouvrage de cet auteur que j'aie lu. En tout cas, l'atmosphère très british de ces collèges et universités anglaises est très bien rendue et l'enquête menée tout en subtilité. On est plus proche ici d'un Agatha Christie que d'un Connelly.
Mon premier de Michael Innes et j𠆚i beaucoup aimé ! le style d’écriture me fait beaucoup penser à P.D. James, roman à énigme très détaillé, ou l’on suit le policier Appleby pas à pas jusqu’à la résolution de l’énigme. Un meurtre à huis-clos dans une université, avec des suspects intelligents et calculateurs. La fin est rondement menée, si le lecteur veut trouver avant la fin c𠆞st un joli casse-tête bien étudié. J𠆚i déjà commandé le tome 2 « la vengeance d’Hamlett ».

Appleby se reprit. Il se rendait compte qu'il essayait un peu au hasard de trouver une approche de ce problème sur un plan humain ou psychologique. Il savait que c'était à la fois sa force et sa faiblesse d'enquêteur de se sentir plus à l'aise dans ce domaine que dans celui des portes, des fenêtres et des clefs dérobées. Le sujet d'étude du criminologiste, aimait-il à déclarer lors de discussions théoriques avec ses collègues de Scotland Yard, ne consiste pas en empreintes et mégots de cigarette, c'est l'esprit et le comportement humain.