Laurent Bayer (Traducteur)
Les Arènes (31/08/2023)
4.2/5   5 notes
Découvrez l’histoire d’Emile et Millie, et d’une amitié hors du commun.

Émile le Crocodile a encore dépassé les bornes.
Et ses copains l’ont chassé.
Loin, très loin, jusque sous le lit de Millie.
Mais Millie n’a pas peur!

Traduit du néerlandais par Laurent Bayer.
Que lire après Un crocodile sous mon litVoir plus
Une couverture pleine de mystère et légèrement angoissante, c'est vrai sait on jamais ce qui ce cache derrière la porte ou pire encore sous son lit ? Un album pour lutter contre les peurs enfantines. Car ne vous y trompez pas, celui qui a peur n'est pas celui que l'on croit. En quelques dessins, on entre dans la chambre de Millie, on y découvre son imaginaire, ce qu'elle aime faire comme les acrobaties, les crêpes ou encore le bricolage. On découvre de superbes illustrations qui jouent avec les ombres, de celles qui peuvent nous pousser à faire des cauchemars. Bien vite on se détend et on vit pleinement l'amitié entre une petite fille à l'imagination fertile et un crocodile qui aime faire des farces et des bêtises. Les textes sont simples et très courts pour un album à lire accompagné ou en autonomie dès l'acquisition de la lecture. de quoi dédramatiser le mythe du monstre caché sous le lit. A la maison c'est décidé on va se lancer dans la création du croco à partir d'une boite d'oeufs pour la recycler c'est parfait. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Voici un album pour les touts petits qui les fera rire et surtout chassera les cauchemars avant de s'endormir.

Milie va se coucher lorsqu'elle découvre Émile le crocodile sous son lit. Elle n'a pas peur de lui, au contraire, ils vont vivre de belles aventures tous les deux et faire plein de bêtises avant que Milie s'endorme.

Une histoire toute mignonne, adapté dès le plus jeune âge. Court mais rempli d'aventure, cet album donnera à tous les enfants l'envie d'avoir un crocodile sous leur lit.
Quel album adorable qui respire le charme désuet et l'innocence de l'enfance !

L'histoire est très simple mais elle a pour moi une saveur toute particulière. Dans une autre édition, il y a déjà fort longtemps, ce petit album faisait partie de mes livres chéris.

Je ne l'ai malheureusement plus en ma possession, mais dès que j'ai vu cette couverture, une vague de nostalgie m'a submergée.

Publiée pour la première fois en 1980, cette histoire a récemment retrouvé sa place dans le catalogue de cet éditeur de renom, qui n'a plus besoin de présentation.

Quelle joie de l'y voir et de la faire désormais découvrir à mes filles 🐊

Au fil des pages, les péripéties d'Emile et Millie s'enchainent de manière drôle et touchante. Ils jouent, font des acrobaties, cuisinent et discutent jusqu'à ce qu'enfin Millie trouve le sommeil.

C'est une jolie manière de nous rappeler à tous ces moments où notre imagination nous emportait dans des mondes enchantés, où un simple bout de tissu pouvait devenir une cape de super-héros et où les monstres sous le lit se transformaient en amis fidèles.

Faisant écho à ce tendre récit, les illustrations créent une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Elles ont ce petit côté vintage que je trouve personnellement absolument ravissant ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Connaissez-vous ce classique de la littérature jeunesse ? C'est LE livre de chevet des enfants aux Pays-Bas. Il a été édité pour la première fois en 1980 et traduit dans 14 pays ! Puis revu et réécrit, il vient d'être réédité aux éditions Les Arènes.

Émile le crocodile y est allé un peu fort. À effrayer les petits et à tirer sur ses copains avec son lance-pierre, il s'est vite retrouvé tout seul et s'est réfugié sous le lit de Milie.

Mais quand la fillette entre dans sa chambre, c'est Émile qui prend peur et se réfugie, avec autant de souplesse qu'un chat, en haut de l'armoire ! Milie l'intrépide lui propose alors de jouer toute la nuit, jusqu'à épuisement.

Les illustrations ont un charme désuet plutôt vintage. D'ailleurs vous avez remarqué l'adorable doudou Maximonstre ?

Une belle histoire d'amitié insolite, pleine d'humour pour apprivoiser ses peurs et rendre le moment du coucher plus drôle et doux. En prime, elle offre une idée d'activités créative et manuelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
07 novembre 2023
En plus de son renversement rigolo du scénario attendu, l’histoire propose une jeune héroïne qui n’a pas froid aux yeux.