AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375860908
172 pages
Parole (25/03/2021)
5/5   3 notes
Résumé :
Les femmes d’Afrique savent dénouer le temps, effacer les distances. Le narrateur est le fils de Juliette, une vieille femme juive d’Algérie atteinte par la maladie d’Alzheimer. Après des mois d’éloignement, il lui rend visite dans le sud de la France où elle vit. Il tente de la faire émerger du brouillard dans lequel elle est enlisée en évoquant sa vie de couturière à Oran, de rapatriée à Paris et, aussi, les plaisirs et les tragédies du passé. Il raconte ses voyag... >Voir plus
Que lire après Un lit dans l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est avant tout une invitation au voyage.
Entre Orient et Occident, entre terre et mer, entre mère et fils, enfance et (...) vieillesse, entre rêve et réel...

Il m'a surprise, saisie, désarçonnée, sans pour autant me lâcher.

𝘜𝘯 𝘭𝘪𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭'𝘰𝘤𝘦́𝘢𝘯, c'est une curieuse traversée au cours de laquelle le lecteur respire le monde et la vie par petites touches. Des touches colorées et rapides qui créent une oeuvre indéfinissable, insaisissable, quasi impressionniste.
Mais entre les vagues, derrière la brume, se disent les silences, s'expriment et s'expansent la vie et l'amour entre deux êtres qui pourtant semblait perdu à jamais.
En dépit de l'Alzheimer de la mère, le fils recrée le lien en retournant dans les profondeurs.
Une mère qui pousse un fils à une exploration olfactive, gustative et sonore, et l'embarque avec elle pour faire le plus beau des voyages, celui qui emmène vers l'autre et vers soi-même...
Commenter  J’apprécie          00
Dégusté comme une datte sucrée, un thé à la menthe pas loin en haut du Suquet, ce texte sensible (mais pas mièvre !) cristallise nos 5 sens : les goûts, les couleurs, les odeurs, les musiques, les cultures juives et musulmanes si proches. La délicatesse et la pudeur avec lesquelles l'auteur aborde des thèmes pourtant difficiles (les césures familiales, la maladie, la guerre...) font de cette lecture un incroyable voyage.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Ma mère est à elle seule l'Algérie de mon enfance, une terre de lumière et de sang, aux sables roux, ocres, d'un brun luisant au bord de l'eau que les étoiles filantes éclaboussent de leurs lueurs. Il ne sert à rien de demander ce qui lui reste de ce pays, elle est ce pays. Mais moi, je peux me poser la question : que me reste-t-il de l'Algérie ? Ce reste m'empêche-t-il de m'ouvrir complètement au monde qui m'entoure ?
À vingt ans, j'ai voulu quitter tout ça, ne pas revenir en arrière. "C'est contre la nostalgie que je grandis", ai-je écrit un jour. Et me voilà repris par cette terre. Me voilà repris pas ma mère. Je ne veux plus m'éloigner d'elle, maintenant que je l'ai retrouvée.
"Je ne veux pas aimer ma mère", avais-je pensé.
"Je ne veux pas aimer cette terre" aurait été plus juste. Mais l'amour est là et m'enveloppe.
Tam-tam d'une nuit lointaine.
Battements à l'intérieur de chaque mot.
Toute vie même en délitement est source de créativité". Pages 148-149
Commenter  J’apprécie          00
Son savoir vient de la terre, des apprentissages de la rue et du ventre des maisons… Elle aime le violon que l’on pose sur la cuisse, la derbouka, les chansons populaires en arabe, la chaleur étouffante du vent d’est qui vous confine à l’intérieur des maisons le jour et qui, le soir, vous invite à venir goûter l’air frais sur les trottoirs.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère a le don des femmes vêtues de sable rouge.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de André Cohen Aknin (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}