Editions 84 (20/04/2011)
2.7/5   10 notes
Le 11 février 2009, la Fleur Australe lève l'ancre. À son bord, le navigateur Philippe Poupon, la comédienne Géraldine Danon et quatre enfants, âgés de douze ans à neuf mois. Leur destination ? Le mythique Grand Nord... Sur les traces d'Amundsen, ils vont tenter de joindre l'Atlantique au Pacifique par le passage du Nord-Ouest. Un véritable défi, car la voie n'est accessible que pendant les quelques semaines de l'été arctique. Géraldine Danon relate leur long péripl... >Voir plus
Que lire après Une fleur dans les glaces : Le passage du Nord-Ouest en familleVoir plus
Dispensable.

Géraldine Danon relate son passage du Nord-Ouest, qui relie l'Atlantique au Pacifique, en famille.

Que dire ? Je ne m'attendais pas à grand chose en lisant ce récit de voyage mais j'ai été quand même déçue. L'autrice n'a eu clairement que peu de choses à dire sur son voyage. Elle s'est donc concentrée sur sa vie de famille au détriment des paysages et des rencontres.

Une partie du récit se contente ainsi d'énoncer les faits et gestes des enfants et du mari de la narratrice. Un tiers est consacré à la vie d'avant de l'auteure, en insistant bien sur les personnes riches et célèbres qu'elle connaît. La portion minuscule restante se concentre sur le voyage, en mêlant allégrement d'autres récits de voyage avec le sien.

Le tout forme un patchwork indigeste et inintéressant. Les rares moments où l'autrice daigne s'intéresser à son propre voyage se limitent à des explications techniques incompréhensibles.

En conclusion, ce n'est pas un vrai récit de voyage, mais un récit glorifiant l'autrice et sa famille.
J'ai été un peu déçue par ce livre. Je pensais rêver, me plonger dans l'ambiance du grand Nord avec ce livre, mais je me suis ennuyée, j'ai même eu beaucoup de mal à le finir. L'auteur parle de sa vie, de petites annecdotes, et décrit les difficultés (souvent très techniques) rencontrées lors de leur navigation. Mais cela ne m'a pas passionnée.