Syros (12/10/2017)
4.08/5   13 notes
Aujourd'hui, Sakko-Chan emménage dans sa nouvelle maison. Elle sait que dans la maison voisine vit une fille de son âge. Mais ses parents reportent à plus tard la visite de courtoisie. Pendant qu'ils déballent les cartons, Sakko-Chan tente une première approche. Personne... Pour patienter, elle explore le champ qui sépare les deux maisons et tombe bientôt sur des buissons dont les feuilles forment une sorte de toit. A l'intérieur, elle trouve un petit panier et avec... >Voir plus
Que lire après Une maison dans les buissonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La petite Sakko vient d'emménager avec sa famille.
Il y a de l'espace tout autour de la maison, tout est vert et ce vert est presque une promesse que cet espace là pourra y accueillir des jeux, des cris, des rires d'enfants un peu plus tard.
En attendant, il n'y a personne, comme si c'était dimanche ou bien que tous les enfants (si il y en a) étaient à l'école.
C'est vide mais beau, beau mais vide.
Puisqu'on lui a aussi promis qu'il y aurait chez les voisins une petite fille de son âge, Sakko saura attendre et se lancera dans la confection d'un bouquet (du pissenlit jaune par ci, des fleurs blanches de trèfle par-là).
Et le lecteur va pouvoir profiter d'un peu plus de couleur en attendant, se rajoutant au vert du pré, à la robe robe de Sakko...
Les choses peuvent encore aller, est-il à interpréter sur ce jeu de couleurs...

On aime toujours autant les atmosphères graphiques de l'auteure-illustratrice Akiko Miyakoshi, pour nous traduire particulièrement le ressenti de ses personnages enfants.
Suivant leurs premières impressions et souvent fausses impressions, les tons gris du décor vont s'éclaircir et révéler une réalité bien moins sombre qu'imaginée.
Parmi l'attente glissera l'idée réjouissante d'une cachette secrète, la fameuse "maison dans les buissons".
Et dans cette cachette, il y aura un panier avec une dinette d'enfants...

L'attente, la surprise ou la méprise?
Son attente va sans doute être récompensée, pas vrai ?
Même s'il ne se présente pour l'instant toujours personne.
Jeux chromatiques de grisaille pour figer un peu le temps et inspirer l'ennui, sauf là où elle va passer du temps seule, avec sa fantaisie.
L'univers des adultes est tout gris et pourtant, en observant les parents, ils ne paraitront ni sévères ni trop sérieux.
C'est le sentiment de Sakko à table, seule enfant.
Mais son humeur pleine d'espoir va patienter, la suivre après avec des touches de couleur.

On aime ce bon esprit chez Sakko, le verre à moitié plein.
Et puisqu'il y a dans cette cachette un début de bon accueil peut-être formulé avec cette dinette, Sakko va alors faire sa part...
Les albums de cette auteure sont des petites perles fines de délicatesse.
La petite Sakko s'installe dans une nouvelle maison. L'enfant est moins attirée par sa nouvelle demeure que par son jardin. Elle y découvre une sorte de cabane naturelle, apparemment déjà habitée...

Les textes simples et les dessins crayonnés entraînent l'enfant dans une histoire mignonne pleine de délicatesse. Même si le récit manque un peu de poésie, les illustrations relèvent le niveau.
Sakko emménage dans sa nouvelle maison. Sa mère lui a dit que les voisins avaient une fille de son âge alors elle part à sa rencontre. Mais il n'y a personne dans la maison d'à coté alors Sakko décide d'explorer le champ qui sépare les deux habitations. Au milieu du champ, quelques buissons forment un abri sous lequel la petite fille se glisse. Au pied d'un buisson elle trouve un panier contenant une dinette. Devinant que ce panier appartient à la voisine, elle le décore de quelques fleurs et le remet en place, en espérant que sa propriétaire appréciera son geste.

Un album tout en tendresse qui montre la capacité des enfants à explorer de nouveaux territoires et à nouer des amitiés avec une simplicité désarmante. Les illustrations sont magnifiques, on se promène dans la nature avec Sakko et on partage avec elle le plaisir de sa rencontre avec Yoko. Sans compter qu'il est appréciable de voir des enfants jouer en plein air loin de tout divertissement numérique ou télévisuel.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Sakko vient tout juste d'emménager avec ses parents dans une nouvelle maison.

Pendant que ces derniers s'affairent à vider les cartons, la fillette décide d'aller faire un tour chez ses nouveaux voisins afin de faire connaissance avec leur enfant qui a le même âge qu'elle.

Ne voyant personne, elle poursuit son exploration et fait une jolie trouvaille cachée derrière des buissons.

J'ai été émerveillée par les illustrations à l'atmosphère délicate et envoûtante de Akiko Miyakoshi. le contraste entre les couleurs vives et le noir produit un effet vraiment réussi.

Un récit qui évoque le déménagement et les appréhensions des enfants liées à ce changement.

Un très bel album qui nous offre une jolie parenthèse de bienveillance et de tendresse avec cette histoire racontant la naissance d'une amitié entre deux fillettes.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Sakko vient d'emménager avec ses parents dans une nouvelle maison. Pendant que ses parents s'occupent des cartons, elle part explorer les alentours. La maison d'à côté semble inoccupée, ses habitants ne sont pas rentrés. Sakko continue son chemin, et découvre un endroit secret derrière un buisson.
"ça ressemble à une maison ici …Avec les feuilles touffues des arbres qui forment comme un toit, on dirait une petite cabane toute ronde »
J'ai aimé présenter cet album aux enfants. Il révèle une grande douceur, par ses illustrations et ses écrits. On y parle de changement, de déménagement, mais aussi de rencontre entre deux enfants, de la magie qui va les unir peu à peu.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

ça ressemble à une maison ici …Avec les feuilles touffues des arbres qui forment comme un toit, on dirait une petite cabane toute ronde.