Books on Demand (15/11/2022)
4.75/5   2 notes
"Il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s'y engagent." Satan a fait un pari avec Dieu : pour lui, l'Homme est devenu tellement aliéné à son Créateur que, même sans recourir à ses armes habituelles (le mensonge, la séduction, la peur), il se fait fort de conquérir n'importe quelle âme, même celle d'un homme bon. Dieu ne lui impose qu'une seule contrainte : de dire la Vérité, rien que la Vérité... et que l'âme en question s... >Voir plus
Que lire après Une soirée avec LuVoir plus
Une lecture prenante, à plusieurs niveaux.
Sur la Terre comme au Ciel, le récit présente deux situations sinistres dont Lucifer compte bien profiter un max. Youpi joie pour le Déchu, le doute, le désespoir et la colère grouillent de partout. Mais est-ce vraiment de sa faute, ou Lu n'est-il que le fervent supporter d'un mal autonome, la plus sautillante des pom-pom girls de nos penchants destructeurs ? Par sa voix, mais sous le regard d'un humain ordinaire, Stéphanie Albin nous propose plusieurs histoires d'hommes et de femmes contre eux-mêmes ou les autres. La plume élégante, immersive et érudite, nous promène à travers le temps et l'espace, avec un réalisme parfois brutal qu'un humour subtil vient régulièrement nuancer... ou souligner ! Si la lecture est aussi rapide qu'aisée, les réflexions qu'elle installe, tout comme les émotions qu'elle provoque demeurent une fois le livre refermé. L'on peut considérer cette soirée passée entre Lu et Michel comme un plaisant conte fantastique, mais au-delà du merveilleux, ce court roman offre à ses lecteurs une appréciable profondeur, dans laquelle je vous recommande de plonger.
Je recommande la lecture de ce nouveau recueil de nouvelles de Stéphanie Albin. On retrouve la forme originale du premier (des petites histoires que l'on peut lire indépendamment les unes des autres mais qui ensemble forment un tout cohérent), le style original de cette jeune auteur qui n'hésite pas à casser certains codes de l'écriture et, surtout, une réflexion spirituelle sur l'homme qui donnent à réfléchir. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié même si l'un des textes est assez dur.
Un recueil de nouvelles toutes construites autour d'une intrigue principale, qui progresse au fil des textes. On y découvre Michel Pépin, médecin généraliste ordinaire, rentrant chez lui un soir, harassé. Quand tout à coup, quelqu'un sonne à sa porte...la nuit promet d'être longue !