EAN : 9782012779884
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
Pour l'imagination populaire, pour les peintres et pour les poètes, pour ceux qui l'ont connue et pour ceux qui l'ont rêvée, Venise est un symbole, symbole de richesse chaude, de Lumière et de Couleur.
Ville de la couleur, telle elle apparaît chez les peintres en qui son génie s'est incarné Giorgione, Palma, Titien, Tintoret, Véronèse, Bonifazio, vingt autres dont le renom n'a pas dépassé la. lagune ou dont la gloire s'est imposée au monde entier. Pléiade adm... >Voir plus
Que lire après Venise, Reine de la CouleurVoir plus
Pour étrange que soit une pareille incertitude il ne serait pas difficile d'en trouver dans l'art vénitien d'autres exemples. Giorgione lui-même semble
s'être complu à ces énigmes et nul n'a jamais explique ce qu'il avait voulu figurer dans son Concert Champêtre, l'un des joyaux du salon carré du
Louvre. Titien n'a pas évité ces obscurités l'Amour sacré et l'amour profane, l'un de ses plus purs chefs d'oeuvre, dont s'enorgueillit la villa Borghèse, est un mystère qui a lassé la patience et trompé la perspicacité des historiens de l'art.
Giorgione veut raconter l'Enfance de Moise il nous transporte dans un paysage merveilleux, parmi des seigneurs et des dames aux superbes parures et nos yeux surpris de tant d'élégance et de tant de beauté oublient jusqu'au miracle, prétexte de ces variations. Ainsi Véronese, ainsi Bonifazio Ier ont représenté Moïse sauvé des eaux.
Paul Véronèse ignore ces scrupules et ces sentiments. Rien ne parle à son cœur, mais son œil est avide de couleur et de clarté et vous savez ce que sont devenus~ pour son cerveau indifférent et sous son pinceau sonore, les récits grandioses ou émouvants que racontent les Évangiles.

Lire un extrait