Pour étrange que soit une pareille incertitude il ne serait pas difficile d'en trouver dans l'art vénitien d'autres exemples. Giorgione lui-même semble
s'être complu à ces énigmes et nul n'a jamais explique ce qu'il avait voulu figurer dans son Concert Champêtre, l'un des joyaux du salon carré du
Louvre. Titien n'a pas évité ces obscurités l'Amour sacré et l'amour profane, l'un de ses plus purs chefs d'oeuvre, dont s'enorgueillit la villa Borghèse, est un mystère qui a lassé la patience et trompé la perspicacité des historiens de l'art.
Giorgione veut raconter l'Enfance de Moise il nous transporte dans un paysage merveilleux, parmi des seigneurs et des dames aux superbes parures et nos yeux surpris de tant d'élégance et de tant de beauté oublient jusqu'au miracle, prétexte de ces variations. Ainsi Véronese, ainsi Bonifazio Ier ont représenté Moïse sauvé des eaux.
Paul Véronèse ignore ces scrupules et ces sentiments. Rien ne parle à son cœur, mais son œil est avide de couleur et de clarté et vous savez ce que sont devenus~ pour son cerveau indifférent et sous son pinceau sonore, les récits grandioses ou émouvants que racontent les Évangiles.