AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Mège (Traducteur)
EAN : 9782265073555
399 pages
Fleuve Editions (06/06/2002)
3.5/5   8 notes
Résumé :
En 1931, une magnifique jeune femme du nom de Starr Faithfull est retrouvée noyée, des barbituriques dans l'estomac. Adolescente, elle avait été victime d'abus sexuels de la part d'Andrew J. Peters, un cousin beaucoup plus âgé qu'elle, devenu entre-temps maire de Boston. L'affaire, révélée après le décès de Starr, fit grand bruit à l'époque. Dans le roman de Scoppettone, l'histoire s'organise en flash-back.
Que lire après Vie et mort de Miss FaithfullVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Drôle de destin que celui Starr Faithfull, une histoire qui se déroule aux Etats-Unis au début du siècle dernier.

Starr, une jeune femme de 31 ans, est retrouvée morte sur la plage de Long Beach, près de New York. La police est perplexe, oscillant entre la noyade, le suicide ou tout simplement un meurtre. Starr traîne derrière elle comme une casserole un passé plutôt chargé d'alcoolique, de jeune femme aimant la vie facile et les hommes. D'ailleurs un scandale avait attisé l'attention des journalistes, toujours à l'affût d'incidents croustillants : elle aurait eu une relation avec le maire de Boston.

Tels sont les faits présentés, brutalement, mais il faut frotter la couche de vernis pour s'apercevoir que sous la carapace résidait une âme simple, martyrisée par les aléas familiaux, et les bassesses engendrées par la prohibition, la soif de pouvoir, les aveuglements des parents.

Starr dévergondée et sainte nitouche, mal dans sa peau et assoiffée de liberté, retrouve sous la plume de Sandra Scoppettone une nouvelle vie, celle de la compréhension, de la tolérance. Une destinée décortiquée, avec simplicité mais méticulosité, dans une période trouble où les émigrés étaient acceptés sans plus, où il était dur de se faire une place au soleil, où il fallait se pousser des coudes pour jouir d'un peu de ciel bleu.



Sandra Scoppettone, qui a écrit ce roman à la fin des années 1970 sous le pseudo de Jack Early, creuse, pioche, déterre, avec en interlude les souvenirs d'un paraplégique qui se repasse le film d'une vie, sur son lit d'hôpital, à l'aube de sa mort en 1977.

Un livre poignant, en forme de biographie d'une Starr déchue, qui relève de la littérature tout simplement, sans que lui soit accolé un genre. Un roman comme aurait pu en écrire bon nombre d'auteurs américains qui aujourd'hui entrent dans la légende de la littérature blanche, servi par une traduction toute en finesse de Nathalie Mège.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire franchement noire et bouleversante

Chronique familiale et historique, suspense psychologique, mais surtout roman très noir, le chef d'oeuvre de Sandra Scoppettone privilégie la dureté des rapports humains à l'intrigue policière.
En effet, Vie et mort de Miss Faithfull raconte le destin tragique d'une jeune femme américaine, dans la première moitié du 20ème siècle; Une courte vie privée d'amour et totalement pervertie par un homme de pouvoir ignoble et clairement pédophile. C'est aussi l'histoire de toute une génération qui connaîtra une succession d'évènements majeurs. (guerre mondiale, crise de 29)

Sandra Scoppettone, dialoguiste de talent dotée d'une finesse psychologique hors norme, maintient une tension dramatique qui ne faiblit jamais et nous offre un récit poignant, bouleversant qui oscille entre présent et passé.
L'auteure retranscrit parfaitement les changements sociétaux à l'oeuvre, notamment en ce qui concerne la place de la femme dans une société puritaine à outrance. Où l'on ne parle pas de ce qui dérange.

Il fallait un sacré souffle et du courage pour écrire ce livre, car ce que Sandra Scoppettone raconte est franchement épouvantable. Avec un ton toujours juste et profondément humain.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu du mal à lire ce livre car je n'ai pas accrohé. A revoir ultérieurement.
Commenter  J’apprécie          10


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}