AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Annie Hamel (Traducteur)
EAN : 9782020542364
496 pages
Éditeur : Seuil (15/01/2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Vic Warshawski a quarante ans, une licence de détective privée et des bureaux plutôt miteux au cœur de Chicago. Un soir, au sous-sol, elle découvre une mère et ses trois enfants qui se sont réfugiés près de la chaudière. N'écoutant que son bon cœur Vic veut les aider. Elle a, parmi ses clientes et amies, quelques " bienfaitrices " qui devraient pouvoir soutenir ces malheureux en perdition. Mais, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
paulmaugendre
  08 juin 2018
L'emploi du temps de Vic Warsharwski, détective privée à Chicago, est particulièrement chargé.
Elle est menacée d'être expulsée de son bureau par ses propriétaires qui veulent abattre l'immeuble. Elle doit finir sa comptabilité pour envoyer sa feuille d'impôt. Elle doit découvrir pourquoi Lamia, une entreprise publique composée exclusivement de femmes qui devait construire un immeuble pour les sans-abris, se voit refuser les crédits bancaires dont la société a besoin. Elle doit trouver un emploi à un jeune homme, Ken, condamné à deux cents heures de travail au service de la communauté, pour avoir piraté les ordinateurs du ministre de la Défense.
Une femme accompagnée de ses trois enfants s'est réfugiée dans la cave de son immeuble. Elle tente de la raisonner mais en vain. La femme disparaît avec ses mômes. Vic contacte un employé de la municipalité afin qu'il se renseigne sur le refus de la banque. L'homme, soumis à des pressions, décline le travail. Vic participe à une soirée organisée par un professeur de droit, Fabian Messenger, en l'honneur de l'un de leurs anciens professeurs. Au cours du repas, Deirdre, femme de Fabian et membre avec Vic d'une association caritative, est particulièrement éméchée. Elle lâche quelques phrases perfides à l'encontre de certains des invités dont Alec Gantner, fils du sénateur, Blakely, président de la Gateway Bank.
Emily, la fille des hôtes, est considérée comme la bonne d'enfants, s'occupant de ses deux frères. Vic assiste à des scènes violentes au cours desquelles Fabian bat sa femme. Elle soupçonne aussi Fabian d'exercer un droit de cuissage sur sa fille. Fabian fort en colère lui conseille de s'adresser à Heccomb, responsable de Home Free, une oeuvre de charité.
Le cadavre de Deirdre est retrouvé dans le bureau de Vic qui est soupçonnée du meurtre. le disque dur de son micro-ordinateur est totalement effacé. Emily disparaît avec ses frères et Fabian accuse Vic de les cacher. Vic ne trouve aucun appui auprès des policiers dont Conrad son amant. La batte de base-ball appartenant à Fabian est retrouvée dans la chambre d'Emily, tâchée de sang. La jeune fille est accusée du meurtre de sa mère mais Vic est persuadée que le meurtrier est Fabian.
De l'eau s'infiltre dans les caves du quartier du Loop. Vic aidée de son voisin s'infiltre dans les tunnels souterrains et parvient à sauver Emily, ses frères et la jeune femme toujours accompagnée de ses enfants dont l'un décèdera peu après. Ken se fait entreprenant auprès de Vic et celle-ci lui demande de réinitialiser son ordinateur. Il récupère les fichiers de comptabilité et un message sibyllin de Deirdre. Vic est éconduite par Heccomb de Home Free mais elle s'obstine et s'introduit nuitamment dans les locaux. Elle découvre dans un classeur cinq millions de dollars. En compagnie d'un journaliste elle visite un chantier de Home Free et s'aperçoit que les ouvriers sont des Roumains en situation irrégulière. Peu après elle se sent suivi dans ses déplacements. Son bureau est visité, elle est assommée ce qui lui vaut un stage à l'hôpital.

Pas de temps morts dans cet ouvrage de près de quatre cent cinquante pages. Les scènes d'action défilent, Sara Paretsky ne lésinant pas sur les moyens. Elle dénonce la collusion entre les hommes d'affaires et les hommes politiques, la protection dont ils jouissent.
La police ferme l'oeil, préférant accuser des innocents ne possédant pas de relations. Vic se bat contre les machos battant leurs femmes, violant leurs enfants.
Une sorte de Don Quichotte moderne face à des moulins qui ne sont pas en voie d'extinction d'après ce roman où les personnages féminins subissant les mauvais traitements leur conjoint sont légion.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
collectifpolar
  20 janvier 2020
Pourquoi les ennuis arrivent-ils toujours quand on va partir en vacances ? C'est la question que se pose Vic Warshawski, en découvrant une jeune femme et ses trois enfants réfugiés dans le sous-sol de son immeuble. C'est la question qu'elle se pose encore, quand, venue faire une visite de routine à son bureau, elle y découvre un cadavre... Non, décidément, la bonne ville de Chicago n'est pas de tout repos, en ce moment... Et si les vacances de Vic allaient consister à échapper aux trafiquants de tous bords et de tout poil qui cherchent à la faire disparaître ? Plutôt sportif, comme vacances, me direz-vous ? Certes, mais le repos et Warshawski sont encore loin d'être des amis !
Une enquête plus dangereuse que jamais dans les milieux huppés de Chicago, et chez les requins du bâtiment.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Sara Paretsky (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sara Paretsky
Sara Paretsky on Critical Mass
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre