AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757208168
224 pages
Somogy (10/09/2014)
5/5   3 notes
Résumé :
Les Huichols, peuple indien du Mexique, sont célébrés pour leurs talents d’artistes et la beauté de leurs rites, qui témoignent d’un raffinement extrême et d’une grande ferveur religieuse.
Dès les années 1950 ils développèrent un art des « tableaux de fil », très créatif et d’une technique originale. Sur des carrés ou des rectangles de contre-plaqué recouverts de cire, ils représentent des scènes inspirées par la mythologie et le rituel avec des fils de lai... >Voir plus
Que lire après Visions Huichol, Un art amérindien au MexiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Michel Perrin, ethnologue et anthropologue, s'est spécialisé sur le chamanisme, la mythologie, le symbolisme, l'ethnomédecine et l'art. Lors d'un voyage au Mexique, dans la sierra de Jalisco, de 1989 à 1991, il découvre la culture amérindienne et le peuple Tateikie. L'accueil est peu chaleureux. Ils sont fiers, discrets et réticents envers l'étranger. Des tableaux faits de fils retiennent son attention…
Il y retourne vingt ans après, en 2010, et perçoit un changement. L'écotourisme « a ravivé et transformé » leur art. L'artisanat s'est développé et s'ouvre sur le monde extérieur. On le découvre sur les étals des marchés mais aussi dans les musées.

Dans l'introduction, il se questionne sur deux points qu'il est important de relever…
» Quelles relations existe-t-il entre la religion et l'art d'une société traditionnelle ?
Comment un art pictural se nourrit-il d'un milieu géographique particulier et d'une manière spécifique de concevoir l'homme et le monde, exprimée par les mythes et les rites ? »

Ce magnifique livre sur les Huichol est un partage de connaissances (leur histoire, leurs mythes, leur religion, leur culture, leur terre…), de spiritualité (leurs visions…) et d'émotions (leurs créations, l'essence de leur art, l'harmonie des formes, des symboles, des couleurs…).

Les Wirraritai, appelés les Huichol, parlent la langue uto-astèque. Ils habitent sur des hauteurs escarpées (3000 mètres d'altitude) car ils ont été contraints de quitter les terres basses lors des incursions militaires espagnoles du XVIème siècle. Ils se divisent en cinq communautés, des scissions qui représentent le centre et les quatre points cardinaux. Santa Catarina Cuexcomatitlan, San Andrés Cohamiata, San Sebastian Teponahuaxtlan, Tuxpan de Bolanos et Guadalupe Ocotan. le chiffre cinq est un nombre particulier qui revient régulièrement dans les rituels chamaniques.
Dans les années 50, on a demandé à ce peuple d'artistes d'exprimer par des dessins, leur croyance et leurs rêves. « Quelque cinquante années plus tard, un ethnologue a suivi un chemin inverse. Il a demandé aux Indiens de déchiffrer et d'interpréter leurs oeuvres picturales… ». La mythologie huichol se raconte à travers leurs oeuvres. Les formes sont « des êtres divins, humains, animaux ou végétaux ». Tout s'imbrique et passe de l'un à l'autre. On ne distingue alors de cette complexité que « les lignes dominantes » et contrastées ; le sombre, la nuit, s'opposent à la lumière, le jour, le désert à l'océan…
Pour nous aider à comprendre (ou à cheminer librement dans notre imaginaire), à reconnaître les formes, un petit répertoire dévoile les principales divinités. Elles sont animales comme l'Aigle, le Cerf, le Loup, le Lézard… elles sont éléments comme l'Eau, le Feu, le Vent, la Pluie… elles sont astres comme la Lune, le Soleil… elles sont végétales comme le Peyotl, le maïs…

Dans un des paragraphes intitulé « Voir, communiquer et créer. Un art chamanique ? », l'auteur note l'influence des traditions religieuses et des rites chamaniques. Après avoir consommé du Peyotl, l'esprit s'ouvre est accède à des strates parallèles, mondes « des ancêtres, des dieux, des esprits, des âmes et des morts ». Leurs visions racontent leurs communions et nous invitent dans « des lieux sacrés ».

Sur des surfaces de contreplaqué recouvertes de cire, ils disposent des fils de laine. Les arabesques peuvent composer des tableaux simples ou très chargés. Comme les peintures ou gravures des Aborigènes d'Australie, (je pense aussi à Picasso et Robert Combas), beaucoup d'énergie, de vie, passe par ces formes. Labyrinthe, carte au trésor, tapisserie aux teintes éclatantes, on peut dire sans paraître vulgaire, qu'on en a plein les yeux !
Suivre le cheminement, se tortiller en tous les sens suivant les remous des fils, faire une pause sur une figure et en découvrir l'expression, les couleurs, son remplissage, chercher l'histoire sans la deviner, se perdre dans les pigments… et rentrer en osmose…

Le livre compte près de 130 créations photographiées, toutes détaillées, expliquées, formulées en proses. Il y a des chemins, des naissances, des prières, des fêtes… un immense univers magnifique, généreux, spirituel, rempli de mystères et de ferveur.

Si vous avez la possibilité et la chance d'aller au Musée d'Arts Africains, Océaniens et Amérindiens de Marseille, l'exposition « Visions Huichol, un art amérindien du Mexique » se tient jusqu'au 11 janvier 2015.

Un livre à offrir ou à s'offrir.
Commenter  J’apprécie          60
Une véritable découverte ! Quand on me parle d'art mexicain, je pense immanquablement aux Toltèques, Mayas et autres Aztèques. Ou alors bien plus proches de nous, il y Frida Kahlo, Diego Rivera et les peintres muralistes, et encore plus contemporain, Gabriel Orozco et sa célèbre DS.
Mais de culture Huichol, je n'avais jamais entendu parler. Ce fut donc avec beaucoup de curiosité que j'ai commencé la lecture de cette monographie. Son auteur, Michel Perrin, est un ethnologue reconnu pour ses études sur le chamanisme, une croyance basée sur la médiation entre les hommes et les esprits. Et ce fut une plongée dans un monde inconnu, esthétiquement fascinant par bien des aspects.
Les huichols sont des amérindiens vivant très au sud, jusqu'aux confins de la Sierra Madre occidentale, au Mexique. le premier chapitre nous les présente : les différentes tribus, leur conception de l'espace, les lieux rituels et l'organisation politique. le second est consacré à la religion et aux figures dominantes de cette mythologie fortement teintée d'animisme. le troisième est, quant à lui, réservé aux différentes techniques et moyens pour rendre visible tout ce monde invisible. Ce qui est une des qualités de l'art : rendre visible l'invisible. Et par la suite, sont analysés tous les signes récurrents de ces tableaux, très souvent de format carré. Nous y trouvons les éléments naturels (feu, pierre, soleil, etc.) associés au chamane et son entourage, aux animaux et aux plantes. Les mythes fondateurs et les rites (liés au peyotl, au cerf et au maïs) sont étudiés dans tout le reste de l'album.
Pourtant ce qui me frappe le plus après avoir fermé le livre, ce sont ces grandes compositions de plus en plus compliquées avec une multiplication de plus en plus effrénée des signes jusqu'à saturer tout l'espace du tableau. Toutes les formes arrondies, ondoient, vibrent comme plongés dans l'eau ; un monde grouillant de vie, éclatant de couleurs pures, à la lisibilité parfois ardue pour un oeil occidental. Bizarrement, les amateurs d'art ethnique, voire d'art brut, trouveront des liens entre leurs oeuvres préférées et celles des Huichols : même peur du vide, même stylisation extrême, même goût pour les courbes, même obsession pour la répétition du motif. J'ai même trouvé des accents de la culture huichole, accents bien inattendus, dans les oeuvres de l'Allemand A.R. Penck. Ce qui, comme le concède Perrin dans les dernières pages, fait de ces tableaux une des expressions de la modernité, même involontaire.
Voilà donc une excellente introduction à cette culture et à ses personnalités marquantes, avant de visiter l'exposition, du 13 septembre 2014 au 11 janvier 2015 au MAAOA (Centre de la Vieille Charité) à Marseille.
Commenter  J’apprécie          20
Livre reçu dnas le cadre de MAsse Critique.
L'attente fut longue mais quand j'ai pu enfin avoir le livre entre mes mains j'ai été ravie. C'est un bel ouvrage. Il y a de superbes photos, les textes sont clairs et il y 'a une mine énorme d'information pour celui qui veut comprendre un peu mieux l'art des Huichol. C'est peut être même trop précis dans le sens où j'ai l'impression que l'auteur s'adresse à un public averti. Je pense à ça à cause de la carte en introduction page 13 qui montre les zone des huichol, mais avec les noms indigènes et ça manque de mettre le contour de l'état du Jalisco situer Guadalajara etc, des grandes villes qui pour celui qui ne connaît pas du tout la région sont nécessaires.Mais bon c'est du détail. Je n'ai pas tout lu parce que finalement c'est une lecture qui nécessite de la concentration, et que je n'allais pas me promener partout avec le livre mais je le finirai c'est sur! Tranquillement! D'autant que mon fils de 6 ans semble très intéressé par les illustrations alors je dois lui lire les explications, retrouver les symboles avec lui etc... En tout cas merci beaucoup Babelio et merci l'éditeur, parce que je suis ravie d'avoir ce livre d'autant plus que je suis un petit mexicaine, et un petit peu de Guadalajara ;)
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Michel Perrin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Perrin
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53853
1848 LOUIS BLANC OU LA FRATERNITÉ EN RÉPUBLIQUE
Michel Perrin
Pour Comprendre
Aujourd'hui, l'expression des citoyens témoigne souvent d'un profond désir de changement : perte de confiance dans les représentants de la souveraineté nationale, sentiment que le monde bouge. Cet essai retrace cette période de 1848 après l'avoir située dans son contexte historique. Il donne largement la parole à ses acteurs, ceux qui ont tout pensé et beaucoup tenté. Une place particulière est faite à Louis Blanc qui joua un rôle majeur lors de cette révolution oubliée.
Broché ISBN : 978-2-343-11867-3 ? juin 2017 ? 160 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : indiens d'amériqueVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}