Wendigo - Fantastique & Horreur tome 1 sur 4
Editions de l'Oeil du Sphinx (10/01/2011)
4.5/5   2 notes
- Éditorial, Richard D. Nolane- Purification, Robert Barr- Le destin du Hollandais Volant, George Griffith- La femme de Jackson, Victor Rousseau- L'horreur des profondeurs, Morgan Robertson- Du Titanic de M. Robertson au Global consciousness Project, Yves Lignon- L'idole de pierre, Seabury Quinn- Le médaillon, D.O. Marrama- L'étrange cas de Lemuel Jenkins, Philip M. Fisher Jr- Terreur, Achmed Abdullah
Que lire après Wendigo - Fantastique & Horreur, tome 1Voir plus
"Wendigo" est une créature de l'imaginaire amérindien, une nouvelle d'Algernon Blackwood, et depuis 2011, un revue de littérature dédiée aux genres Fantastique & horreur.

Initiée par Philippe Marlin, et dirigée par Richard.D Nolane, elle a pour but de faire découvrir des auteurs et des oeuvres issus des pulps.

Rappelons que les pulps étaient ces magazines américains bon marché publiant des nouvelles rassemblées par thèmes ; Science-fiction, aventures, policiers, romance, récits d'aventures, sportifs, etc...

Nombre d'auteurs devenus célèbres, voire emblématique (H.P Lovecraft) firent leurs premières armes dans ces publications.

Dépassés par les comics, le cinéma, puis par la télévision, les pulps disparurent progressivement au lendemain de la seconde guerre mondiale, après avoir connu leur apogée dans les années 20/30.

Au sommaire de ce premier N°, nous trouvons donc des auteurs quasi inconnus en France, tels que George Griffith, Philpp M. Fisher ou Achmed Abdullah, mais aussi une nouvelle de Seabury Quinn.

Les textes sont introduits par une notice biographique et conclut par une bibliographie française.

A noter un texte d'horreur maritime de Morgan Robertson, auteur du roman "Futility", qui décrivait en 1898, le naufrage après collision avec un iceberg d'un paquebot géant baptisé...Titan !
Ceci fait d'ailleurs l'objet d'un article d'Yves Lignon, un des très rares (le seul ?) chercheur français a étudier les phénomènes parapsychologiques.

L'ensemble de la revue est d'un grand intérêt, mais pour un lectorat restreint hélas !

Avec seulement 4 n°s publiés à ce jour, Wendigo, fait partie avec sa "grande cousine" le Visage Vert, de publications de qualité mais se trouvant dans une "niche", en l'occurrence le fantastique "rétro", qui semble-t-il, ne rassemble qu'un petit nombre d'amateurs...

Dommage, et un peu surprenant si l'on considère l'engouement pour le fantastique, y compris le rétro futurisme et autre steampunk !