AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021102208
24 pages
Seuil Jeunesse (19/09/2013)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Yoshka est un enfant du vent, un enfant de la route, un enfant de la liberté. Sa maman lui raconte son extraordinaire histoire...
Le jour où un ours est entré dans la roulotte, manquant d'emporter le bébé endormi : «L'ours m'a regardé et m'a donné sa force I»
Le jour où, grimpé sur un grand cheval qui s'est emballé, Yoshka, accroché à sa crinière, n'est pas tombé, n'a pas pleuré : «C'est parce que j'étais en train de devenir un homme !»
Ou quand... >Voir plus
Que lire après YoshkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Yoshka nous emmène pour un voyage poétique.
La fierté de ce petit enfant qui n'a jamais eu peur, chaque fois que des situations terrifiantes se sont présentées, n'est jamais remise en cause par sa mère, qui raconte son histoire... Jusqu'à la fin, où l'épilogue tempère sinon la fierté, au moins l'idée que pour être un "grand", il ne faut avoir peur de rien.
Commenter  J’apprécie          30
Envie d'évasion ? Voici un album pour enfant qui apprend tout en douceur la différence de culture. A travers le récit de la vie de Yoshka, petit Tzigane qui voyage de ville en ville avec ses parents, en roulotte, découvrez un monde d'aventure et de poésie.

Nous rencontrons la maman de Yoshka, qui nous conte l'histoire de son fils : un enfant explorateur et intrépide qui vie des aventures extraordinaires avec Atilla et un ours. Qui apprend de chacune des ses péripéties et grandit avec elles, jusqu'à devenir un violoniste réputé.

le trait des illustrations est très droit, presque à la manière des réalisateurs de films expressionnistes allemand des années 20. Des jeux sur les distances et différences de plans sur une image, des traits simplifiés et aigus. Mais certaines courbes dans les paysages donnent un sentiment plus doux et contrastent les autres traits. L'ensemble de ces images donnent une impression de poésie et de grands espaces où se perd le regard comme se perdent les yeux de la maman de Yoshka en contant la vie de son fils.

En bref, un album poétique qui sent bon la liberté et le vent frais...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
03 décembre 2013
Les illustrations de Gwen Keraval sont prégnantes, joliment désuètes, soulignant bien le propos. Il souffle un vent de liberté agréable et doux à la lecture de cette fable métaphorique qui incite à trouver ses propres ressources pour tracer sa route.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Sabine du Faÿ (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine du Faÿ
Rencontre avec Sabine du Faÿ
autres livres classés : gitanVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien rêvé avec Rahim?

Dans quel pays ce livre se passe-t-il?

Pakistan
Afghanistan
France
Inde

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le rêve de Rahim de Sabine du FaÿCréer un quiz sur ce livre

{* *}