Zalim tome 2 sur 2
Scrineo (16/11/2017)
3.94/5   16 notes
Au cœur des paysages hostiles et sublimes d’une Scandinavie rêvée, le combat d’une femme contre le monstre en elle, pour les siens et pour son royaume. Elyana a fui son royaume dans l’espoir de le sauver. Accompagnée de Jad, elle s’éloigne vers le nord inhabité. Mais malgré les efforts de chacun, la guerre prend de l’ampleur à Arensdaal. Alors qu’Ederinn, Kaia et Agda cherchent une solution pour repousser les troupes de Rakeshin qui se font plus dangereuses chaque j... >Voir plus
Que lire après Zalim, tome 2Voir plus

Bettina Nordet

4.19★ (78)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais bien apprécié le premier tome de cette histoire, pour sa facilité d'accès, son histoire prenante et ses personnages bien que stéréotypés, attachants, ainsi que l'ambiance huis clos qui s'en dégageait.
Pour ce tome 2, l'ambiance huis clos est également présente tout au long du roman, mais en un autre lieu. Si dans le premier tome, on ne quittait que très rarement les salles et couloirs du château, ici, l'action, si je puis dire, se déroule avant tout à l'intérieur de la princesse Elyana. En effet, l'intrigue s'articule avant tout sur sa cohabitation avec le démon, Zalim, qui l'occupe et tente de lui imposer sa volonté. Leur relation évolue dans une voie assez inattendue, quoique cohérente dans ce genre de récit, et influe même sur la relation qu'entretient Elyana et Jad, qui est sensé détruire de démon en question. Nous avons donc droit à une très longue aventure qui réunit ces trois là, chacun apprenant à connaître, à découvrir, à tolérer, à supporter les autres, pour finalement arriver à une harmonie parfaite, nécessaire à la victoire dans la guerre qui s'engage déjà. C'est l'occasion pour l'autrice d'approfondir ses personnages, de les peaufiner, d'interroger leurs peurs, leurs doutes... Même le démon s'y met à tel point qu'on se demande s'in n'a pas de démon que le nom. Un démon destructeur, sanguinaire, qui s'amourache d'une princesse et qui devient son obligé, on a du mal à y croire quand même!! Mais passons!! Car maintenant que tout le monde est beau et gentil, c'est l'heure de péter la gueule de l'ennemi envahisseur. Et ça tombe puisqu'on a réussit à soumettre un démon destructeur, sanguinaire... et invincible...! le tout se règle en deux temps trois mouvements, juste le temps de dire ouf! et de préparer un long épilogue comme il s'était agit de la conclusion d'une fresque épique...
Alors je retiendrai l'écriture fluide, généreuse de Carina Rozenfeld. je ne serai pas chien, j'ai pris plaisir à lire Zalim, mais qu'on se le dise, les grosses facilités adoptées par l'autrice ne combleront certainement pas les plus exigent(e)s d'entre vous.
Si le tome 1 de Zalim m'avait déçu sur certains aspects, je me rassurais en me disant que les lacunes seraient comblées dans le second tome et que chaque pièce trouverais sa place. Finalement, je referme le second tome de cette histoire plutôt déçue.

J'ai surtout eu l'impression que l'intrigue était survolée, qu'elle manquait de fond. le tome 1 posait pourtant de bonnes bases pour ce qui est de l'univers dans lequel on évolue.

Dans ce tome 2, beaucoup de personnages sont laissés de côtés, comme Kaia et Agda, de qui on a l'impression que l'auteur ne sait plus trop quoi faire. La première partie du livre se concentre sur Elyana et Jad et est plutôt convaincante, entre la relation difficile qui se noue entre les deux personnages et l'évolution de la cohabitation entre Elyana et Zalim. En revanche, à partir du moment où Zalim commence à collaborer avec Elyana, tout va trop vite. L'histoire avec les bateaux ennemis, puis les robots géants pour les contrer, semble presque effleurée. le moment venu, Zalim arrive rapidement pour sauver la situation et éclipser tout le reste. On sait qu'il va arriver à offrir la victoire au camp d'Elyana, rien ne le met jamais vraiment en difficulté.

Et puis, le coup du roi de la faction ennemie qui vient sur le bateau juste quand il faut pour mettre fin à la guerre, vu qu'il n'a pas d'héritier capable de prendre la relève, ça sonne vraiment comme une grosse facilité pour tout clôturer et que l'histoire se termine sur une note positive pour tout le monde.

En résumé, Zalim est une duologie qui promettait une bonne histoire, mais qui est finalement un peu bâclée sur la fin, selon moi. ça manque cruellement d'approfondissement, et peut-être aurait-il fallu songer à développer l'histoire sur trois tomes plutôt que deux.
Ayant bien aimé le tome 1 et surtout la fin qui m'avait donné envie de lire la suite, je n'ai pas hésité à me lancer dans ce tome 2, qui est aussi le dernier. Même si je dois avouer que j'ai eu du mal la première partie du roman, j'ai tout de même apprécié ma lecture.

Elyana a fui son royaume pour le sauver du démon qui l'habite. accompagné de Jad, elle s'éloigne afin de protéger ses habitants. Mais alors qu'elle part, la guerre fait rage à Arensdaal. Tandis que Kaia, Agda et Ederinn tentent de repousser les troupes de Rakeshin, Elyana, elle tente d'apprivoiser ce qu'elle a en elle.

Comme je vous le disais plus haut, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce deuxième tome, que j'ai trouvé assez long pour la première partie. Il est vrai que je m'attendais à un minimum d'actions, qui finalement n'ont été présentes que dans la seconde partie du roman. Néanmoins, une fois que je m'en suis rendu compte, j'ai vu d'un autre oeil ce second opus.

Car oui, ce n'est pas de la fantasy où il y a du sang, de la bagarre et des morts à foison. Bien évidemment il y en a, mais l'auteure a plutôt misé sur la psychologie des personnages, en particulier Elyana et Jad. Ces deux-là s'attirent mais en même temps, ne peuvent être ensemble. Et c'est ce qui fait toute la subtilité du roman. Ils luttent chaque fois plus contre leurs sentiments, apprenant à se connaître, à se découvrir. Et ce qu'ils apprennent de l'un n'est pas forcément du goût de l'autre. Les personnages sont complexes, les rendant ainsi plutôt réalistes.

Mais ce qui m'a particulièrement plu, c'est la relation qu'entretient Elyana avec Zalim. Ils apprennent à cohabiter ensemble, à se découvrir l'un l'autre. L'un, qui aime le sang et se nourrit d'humains, l'autre qui veut empêcher un massacre dans son royaume et qui est que gentillesse. Autant dire que la cohabitation est assez difficile pour les deux. Cependant, je dois avouer que je me suis attachée à Zalim. J'ai vu une autre facette de lui qui m'a énormément plu et surprise. On dit souvent que les apparences peuvent être trompeuses. Peut-être est-ce le cas ici, qui sait ?

Quant aux autres personnages, l'auteure nous les dévoile enfin dans leur intégralité. Des secrets et des révélations vous attendent. Certains vous surprendront, d'autres vous plairont tandis que les derniers risquent de vous énerver. Néanmoins, tout est là pour exacerber vos sentiments. La fin, quant à elle, a réussi son pari de me tenir en haleine. Je n'ai pas réussi à quitter le roman avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Et je dois dire que l'auteure a réussi à faire un fin à la hauteur de mes attentes, et qui me convient parfaitement.​

En résumé, après une première partie difficile où j'ai eu du mal à replonger dans cet univers, j'ai fini par comprendre que le thème principal était avant tout la psychologie des personnages et comment certains d'entre eux pouvaient vivre ensemble malgré les différences. Un tome 2, avec une fin explosive et qui m'a fait passé un bon moment de lecture.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

La suite et fin de Zalim est une histoire que j'ai ADORÉE ! J'aime beaucoup la plume de Carina Rozenfeld que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir avec La Symphonie des Abysses ou encore Phaenix, la duologie Zalim est celle que j'ai préférée. J'ai englouti les pages pour connaître le dénouement final. C'est le genre de lecture que l'on ne veut pas quitter de sitôt mais dont on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir comment cela va se terminer.

La trame de l'histoire est séparée en deux. D'un côté, il y a Elyana possédée par le démon Zalim qui est partie vers le nord afin de s'éloigner de toute civilisation pour éviter un massacre. Elle ne fait pas le voyage seule car Jad l'accompagne, soldat ennemi qui a juré de tuer le démon et pour cela, tuer son hôte si nécessaire malgré ses sentiments. Une bataille se déroule aussi dans l'esprit du soldat. Cette partie est un peu plus lente, on s'éloigne du combat et on se demande un peu où tout ça va nous mener. Si Ely va revenir un jour et si elle va trouver une solution pour détruire Zalim. J'ai adoré voir un lien complexe se tisser entre eux, je me suis attachée à ce démon qui n'a jamais rien connu d'autre que la haine et la peur à son égard.

L'autre partie de l'histoire que l'on suit en parallèle se déroule à Arensdaal où la guerre fait toujours rage. Il y a plus d'action, c'est bien dosé. On y retrouve Ederinn, Kaia et Agda qui ne sont pas dans une bonne situation car l'armée ennemie a plus d'un tour dans son sac et la menace de la défaite devient de plus en plus grande. Ils vont devoir ruser et riposter.

Comme je l'ai déjà dit au début de ma chronique, la plume de Carina Rozenfeld m'a encore séduite et je n'ai eu aucune difficulté à imaginer les différentes scènes, les différents paysages magnifiques de la Scandinavie, j'avais envie d'y être malgré le froid ! J'ai adoré ma lecture et j'ai été séduite par la fin qui nous donne une vraie conclusion.

Bref, Zalim de Carina Rozenfeld est une lecture en deux tomes que je conseille sans hésitation ! C'est une histoire originale avec des personnages qui vont devoir se battre pour vaincre leurs ennemis et protéger ceux qu'ils aiment. Je me suis attachée à chacun d'eux et surtout à Zalim, ce démon impitoyable ! N'attendez plus pour découvrir cette aventure que j'ai adorée !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Après un premier tome introductif, un tome 2 haut en couleurs et bien plus riche ! Pour Elyana, la découverte de son pays, de son peuple et d'elle-même à travers Zalim. Un voyage d'une beauté incroyable et d'une froideur sans nom, dans tous les sens du terme ! Car Jad a décidé d'être le plus emmerdant possible... bien qu'il ne le fasse pas exprès. J'ai trouvé très intéressant le parallèle entre Ely qui doit dompter son démon – Zalim – et Jad qui doit surmonter le sien – la manipulation mentale qui nourrit ses pulsions meurtrières envers la princesse. C'était aussi très tendu, on passe de l'affection timide mais évidente que deux jeunes gens ont du mal à gérer et à s'avouer à « je vais te tuer ». Plus tendu que ça, tu meurs !
Leur voyage sont les passages les plus riches et intéressants du livre pour moi, entre la relation étrange des deux humains et Elyana qui tente de comprendre Zalim qui lui-même ne sait comment vivre cette nouvelle expérience, avec cette hôte si singulière. Les petits saut vers Limsdal sont indéniablement cruciaux, mais moins prenants. La vraie histoire se fait chez Ely, alors que la guerre se fait à Limsdal avec Ederinn, Kaia et Agda qui sont tout aussi importants.
En tout cas, une duologie très belle, écrite avec douceur et qui m'a fait voyager dans un pays magnifique et avec des personnages surprenant, surtout Zalim qui reste mon personnage favori.

Zalim permis à Ely d'ôter ses vêtements afin qu'ils ne se déchirent pas et s'allongea dans les membres de la jeune femme. Lentement, comme une encre noire qui s'étalerait sur du papier buvard, il occupa chaque cellule du corps souple, étroit, de la princesse. Il soupira d'aise en se sentant enfin lui-même. Ses ailes jaillirent dans son dos, claquèrent dans la nuit. Il put s'étirer, lever ses bras démesurément longs au-dessus de sa tête, secouer ses jambes pour faire repartir sa circulation. Elyana était un hôte fort, parfait pour lui, mais elle n'était pas bien grande et il devait se faire tout petit à l'intérieur d'elle pour qu'elle puisse le contenir. Il inspira profondément, laissant ses poumons, les siens, pas ceux d'Ely, s'emplir au maximum. Ah, que c'était bon d'être vivant, d'être ici, libre, puissant... et affamé !
De plus, il comprenait bien que cette nouvelle génération de femmes, fortes, indépendantes, volontaires, n'obéissait plus aux codes et aux règles qu'on leur imposait autrefois. À présent, il fallait les inclure dans chaque moment de l'histoire, de la politique, du pays.
-Retiens-moi!
Évidemment, la jeune fille ne savait pas comment faire. Elle-même sentait qu'elle n'appartenait plus tout à fait à sa réalité. Elle allait disparaître, peut-être suivre Zalim dans son univers mystérieux. Ce serait elle qui occuperait son corps, enfermée à jamais dans un ailleurs qu'elle ne pouvait se représenter.
Tout était vide, silencieux. Jad avait l'impression d'être le premier être humain à parcourir ce lieu et cela provoqua en lui une certaine émotion. Il y avait une sensation de pureté, d'inaltéré dans toute cette virginité. Au milieu de cette nature sauvage, parfaite, il sentait qu'il abandonnait une couche de saleté, une partie de son âme qui avait été noircie par la vie et ses expériences. D'un seul coup, il comprenait Elyana et son besoin de monter au nord, de retrouver un espace exempt de toute présence. Elle aussi portait sa part de souillure avec le monstre, et peut-être que là-bas, loin de tout, ils parviendraient à se nettoyer complètement.
Une fois encore, elle se rendait compte que ses conversations secrètes avec Zalim lui avaient manqué. Elle ne comprenait pas vraiment cet attachement étrange qui se nouait entre eux. Quand elle pensait au démon, autrefois, elle ne ressentait que répulsion pour cette créature sanguinaire, responsable de la mort de sa mère. Mais à présent, elle ne pouvait nier le lien qui se tissait. C'était comme si elle avait besoin de lui, de sa présence, de sa chaleur, de sa force... et de ses mots...

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/