EAN : 9782081377554
Editions Arthaud (10/05/2017)
3.64/5   7 notes
Et si les animaux pouvaient nous aider à nous soigner ? Nous le savons tous intuitivement, les animaux nous font du bien : leur confiance, leur présence affectueuse, leur amour dénué de jugement sont une source de réconfort au quotidien. Depuis plus de trente ans, aux États-Unis et au Canada, des scientifiques utilisent ce lien bénéfique comme outil thérapeutique auprès d'enfants et d'adultes en souffrance. La zoothérapie était née. Déprime profonde, anxiété, autism... >Voir plus
Que lire après ZoothérapieVoir plus
Bonjour,

J'ai lu plusieurs livres sur la zoothérapie mais jamais je n'avais été autant touché par celui-ci. La sensibilité de l'auteur, son humilité, son vécu si atypique, le fait qu'il a vécu son rêve d'enfant m'a dès le début fasciné. Pour cela il a quitté son pays, la France, il a été guidé par sa passion toute sa vie: c'est admirable.

La première partie n'est pas longuette, au contraire, elle est nécessaire pour comprendre que la zoothérapie ce n'est pas juste avoir un chien ou un chat et de pouvoir aider les gens. C'est super bien écrit et très bien vulgarisé.

La deuxième partie m'a bouleversé: des histoires poignantes, des "petits" miracles accomplis avec l'aide de son adorable chien Chico et José Sarica. J'ai versé plusieurs fois des larmes. Que ce soit Arthur cet enfant autiste Asperger qui avait la phobie des chiens et qui en l'espace d'une heure avait Chico sur les genoux, j'en ai encore la chair de poule. Tant d'histoires qu'il décrit parfaitement (dépression majeure, enfants abusés, boulimie, violence conjugale, etc..) et toujours avec humilité.

J'insiste sur le fait que l'auteur a toujours respecté le rythme de son chien. Quand je lis dans les précédents commentaires que parce Chico est allé à l'eau "malgré lui", il n'a pas respecté son animal, je trouve cela un peu trop fort. Il a permis à une enfant autiste de pouvoir retourner à l'eau et lui procurer de la joie, du mieux-être. L'auteur est bienveillant avec son fidèle compagnon. et dans l'eau il précise bien qu'il le tient contre lui en tout temps. Il faut bien un jour ou l'autre qu'il prenne un bain non et en quoi c'est une forme de non respect ? Je les ai vus sur des émissions de télé, radio, les deux ensemble, c'est toute une histoire d'amour.

Enfin, un dernier point qui m'a un peu horripilé c'est quand je lis "il abandonne son chien pour aller en Antarctique". Il insiste bien combien le choix est cornélien et que sa priorité est que Chico soit dans un endroit sain. Il assume ses responsabilités ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Mentionnons enfin un super livret photos qui illustrent parfaitement les aventures de Chico et José. C'est vraiment une valeur ajoutée.

Je tenais très sincèrement dire bravo à José et à Chico, ce que vous faîtes est remarquable.

Alors un seul conseil, allez l'acheter, ce livre fait du bien (et on en a bien besoin)

Paco
La zoothérapie est discipline dans laquelle des scientifiques utilisent le lien entre l'humain et l'animal comme outil thérapeutique, notamment dans la cadre de maladies mentales, mais pas seulement. On sait tous, en tout cas pour ceux qui ont des animaux de compagnie, à quel point la présence d'un animal peut être primordiale au quotidien. Que l'on cohabite, comme moi, avec des chats, des chevaux ou des poules, peu importe, leurs attitudes et comportements envers moi est toujours source de réconfort. Je pense qu'ils m'apportent bien plus que ce que je suis capable de leur offrir… J'étais donc curieuse d'en savoir un peu plus en la matière, et, comme l'auteur est-lui même zoothérapeute, je me suis dit que c'était l'ouvrage idéal.

C'est donc un récit, tout simple et sans prétentions, qui retrace le parcours personnel de José Sarica et de son chien, Chico, véritable aide-infirmier, jalonné d'exemples et retours d'expériences, un enfant autiste, un adulte souffrant de dépression sévère, etc.

Son point de vue est plutôt intéressant, son parcours atypique aussi, je n'ai rien à redire sur la personnalité de ce zoothérapeute. Non, ce qui m'a interpellée, c'est l'utilisation des animaux pour aider des humains. Bien que José Sarica aime indéniablement son chien, il lui demande de faire parfois des choses que le chien n'aime pas, pour aider un patient. Par exemple, Chico n'aime pas l'eau, il lui faudra pourtant un jour aller se baigner en mer pour aider une gamine en difficulté. Ce n'est pas grand-chose, rien d'outrageant, mais une fois de plus, ce qui me dérange, c'est l'utilisation de l'animal, considéré comme outil thérapeutique. Je peux comprendre et admettre que des animaux de compagnie puissent tenir ce rôle, notamment chiens et chats, de par leur proximité avec l'homme. Et encore, il ne faut pas demander grand-chose à un chat, c'est toujours lui qui décide… En revanche, j'ai été plus que sceptique sur le programme axé autour des dauphins.

José Sarica s'est notamment formé au Québec, les nord-américains étant plus avancés que les français dans cette discipline. Or, au Canada et aux USA, des programmes utilisant la présence des dauphins en captivité sont développés notamment pour travailler sur l'autisme. Et là, je suis extrêmement réticente. J'ai déjà lu des articles et même hélas, écouté des amis de retour de vacances, évoquer ces lieux touristiques où des vacanciers peuvent, l'espace d'une journée, nager avec des dauphins. A les entendre, le dauphin aime ça puisqu'il « sourit », ne mord pas et entraine joyeusement le touriste cramponné à la nageoire caudale dans une petite ronde bien sympathique… Vous m'excuserez mais si on demandait son avis au dauphin, je parierai tout ce que vous voulez qu'il préférerait s'amuser avec ses compagnons au large…. Et bien la zoothérapie appliquée à des animaux sauvages captifs, qui a pour moi les mêmes conséquences puisque le dauphin est contraint, me gêne énormément.

Enfin, dernier point, l'auteur travaille dans un cadre sécurisant pour l'animal, avec des règles à respecter, et c'est tout à son honneur. Mais j'ai en mémoire quelques expériences tentées dans des prisons ou des instituts psychiatriques où des animaux, laissés sans surveillance, sont parfois maltraités par ceux à qui ils sont censés apporter du réconfort. Donc, l'animal domestique utilisé comme outil thérapeutique devrait être traité avec précaution et respect, une règle de base à ne jamais oublier.

Voilà, j'aurai au moins appris des choses sur la zoothérapie et notamment que la plupart d'entre nous sont des M. Jourdain en puissance, on fait de la zoothérapie avec nos animaux sans le savoir !

Merci à Babelio pour ce masse critique
Lien : https://labibliothequedefolf..
J'ai lu à plusieurs reprises que les animaux avaient un effet positif sur les être humains, apaisant, rassurant. Quand j'ai vu le titre du livre dans la liste des propositions de l'opération Masse Critique, j'ai de suite postulé afin d'en savoir plus sur cette relation positive humains-animaux.

Dans la première partie du livre, l'auteur nous explique en quoi consiste la zoothérapie et comment il s'est dirigé vers ce métier. Bien que je l'ai trouvée un peu longuette, cette partie est nécessaire pour savoir en quoi consiste vraiment la zoothérapie et ce qu'elle ne peut être.

Dans la deuxième partie, l'auteur nous présente quelques patients qu'il a pu aider. Je craignais que, comme dans certains bouquins de ce genre, l'auteur ne se mette constamment en avant en montrant à quel point il était formidable. Et bien là, ce ne fut pas le cas. L'auteur met surtout en avant les patients et leur relation avec Chico, son précieux allié, un bichon maltais. Bien entendu, il nous explique comment il a mené les séances pour que nous comprenions bien celles-ci, mais on y lit surtout les formidables relations qui se sont nouées entre Chico et les patients de tous âges qu'il a pu aider. Chico aide ces patients d'une façon admirable, mais j'émets une réserve. L'auteur dit clairement que Chico devra apprendre à accepter des situations désagréables pour lui, pour le bien-être des patients. Je me questionne donc : les animaux aident les humains, mais doivent-ils le faire au détriment de leur bien-être ?...

La troisième partie est celle que j'ai le moins aimée. Elle était nécessaire puisqu'il nous explique comment il en est arrivé à pratiquer la zoothérapie sur des expéditions en Antarctique. Je pense que j'ai été moins intéressée parce que Chico n'était plus de la partie. (Là aussi, j'ai été gênée, par le fait que cet homme laisse pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois un animal avec lequel il a noué une telle relation de confiance et dont il s'est servi pendant des années.)

Je remercie les éditions Arthaud et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Lien : https://labibliothequedekida..
Exerçant moi-même la médiation animale, je me suis intéressée à ce livre qui semblait prometteur mais je n'ai pas été convaincu par ma lecture... Il y a quelques passages théoriques intéressants mais je trouve la façon dont l'auteur raconte son parcours un peu prétentieux. Et certains passages m'ont interpellés concernant le bien être animal et les notions d'éducation du chien. Il y a un passage où le chien doit aller chercher la balle et la ramener durant 45 min pour faire parler un enfant 🤦 non, non et non, ce n'est pas dans le respect du chien 🙅
En médiation animale, même si le chien est éduqué en ce sens, il y a cette notion de respect qui est présente pour ne pas mette ou laisser l'animal dans un situation d'inconfort.
Bref, vous l'aurez compris, cette lecture ne m'a pas convaincu. Dans ce livre, il y a des choses à prendre à ou à laisser mais ce n'est pas celui que je recommanderai si vous souhaitez mieux connaître la médiation animale / zootherapie.