Carole Boulbès (Éditeur scientifique)
Mémoire du livre (05/05/2004)
3.62/5   4 notes
" Picabia n'est pas modeste : il lui arrive de balancer très haut son panache verbal, mais il peut aussi l'incliner vers son lecteur pour l'éclairer ou l'informer. Presque toujours, c'est pour dénoncer les manipulations du marché de l'art (la mode) ou l'arrivisme des artistes. Il abomine les écoles qui " sont l'œuvre de ceux qui pensent que l'union fait in force " : il n'y aperçoit que machines de promotion et de pouvoir. " Bernard NOËL. " Picabia ne fut pas seuleme... >Voir plus
Que lire après Écrits critiques et autres textesVoir plus
Le bonheur pour moi, c'est de ne commander à personne et de n'être pas commandé.
Je vais construire dans mon jardin un faux cimetière ! Les terrains voisins perdront de leur valeur et je pourrai les acquérir à bon compte : Je n'aurais plus qu'à démolir mon faux cimetière, et à aller recommencer ailleurs !
Ce sont les mots qui existent, ce qui n'a pas de nom n'existe pas. Le mot lumière existe, la lumière n'existe pas.
La seule façon d'être suivi, c'est de courir plus vite que les autres.
La justice des hommes est plus criminelle que le crime.

Videos de Francis Picabia (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Picabia
Francis PICABIA – Au prisme de son écriture (France Culture, 1978 L’émission « Relecture », par Hubert Juin, diffusée le 24 février 1978 sur France Culture. Invités : Olivier Revault D'allonnes, Jean Jacques Brochier, Gabrielle Buffet Picabia, Marc Le Bot et Bernard Delvaille.