Anne Berest (Autre)Claire Berest (Autre)
Editions Seghers (02/03/2023)
4.25/5   4 notes
La publication de lettres et poèmes inédits de Picabia adressés à sa femme et inspiratrice Gabriële Buffet est un événement. L'occasion de redécouvrir le talent d'écriture d'un immense original, un géant parmi les artistes du XXe siècle.
Le rôle de Francis Picabia (1879-1953) fut crucial dans l'histoire de la peinture, et au-delà. C'était un artiste protéiforme, inclassable, cherchant à fuir les positions arrêtées, les modèles établis, toute école, tout dogme... >Voir plus
Que lire après Lettres et poèmes à GabriëleVoir plus
p.37
Mon chemin est le seul où il n’y ait pas de poteaux indicateurs.
p.63
L’amour et la jaunisse sont des maladies peu graves à l’âge de 7 ans.
p.125
L’on m’a toujours reproché d’avoir l’esprit mal équilibré, je vais tâcher de devenir équilibriste.
Tu ne trouves pas que j’ai fait beaucoup de progrès ?
Cela ne va peut-être pas durer –
p.145
J’avais beaucoup de choses à te dire, mais j’ai tout oublié.
...
Je t’embrasse de tout cœur,
P.38
La vie n'est pas le contraire de la mort, pas plus que le jour n'est le contraire de la nuit - Ce sont peut-être deux frères jumeaux qui n'ont pas la même mère.
Je n'ai plus d'encre.
Heureusement pour toi ?

Je t'embrasse

Videos de Francis Picabia (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Picabia
Francis PICABIA – Au prisme de son écriture (France Culture, 1978 L’émission « Relecture », par Hubert Juin, diffusée le 24 février 1978 sur France Culture. Invités : Olivier Revault D'allonnes, Jean Jacques Brochier, Gabrielle Buffet Picabia, Marc Le Bot et Bernard Delvaille.