AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Georges Ribemont-Dessaignes (Illustrateur)
ISBN : 2911188233
Éditeur : Allia (19/05/1998)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 15 notes)
Résumé :
"Qui est avec moi est contre moi."
Francis Picabia

Francis Picabia (1879-1953), fut à la fois peintre, poète, pamphlétaire, et animateur de la revue 391 qu'il publait à Barcelone, Zurich ou Paris au gré de ses incessants voyages. Très tôt il se lança dans entreprise systématique de négation de l'art, illustré de dessins de Georges Ribement-Dessaignes, Jésus-Christ rastaquouère est l'oeuvre phare de Dada à Paris. Ce livre inconoclaste, scandaleu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
loreleirocks
  31 mars 2018
Des impressions mitigées à la lecture de ce tout petit volume dadaïste. Il faut admettre que je suis bien loin de mes 18 ans et de ma fascination pour le courant surréaliste. Paradoxalement, il m'aurait fallu un peu plus d'innocence.
D'ailleurs, comment ai-je pu passer à côté de Jésus-Christ Rastaquouère à cette époque?! j'aurais adoré... un peu moins aujourd'hui.
Malgré quelques sourires et de nombreux échos à l'absurdité du monde actuel (et j'en suis très friande, évidence que l'absurdité du monde et de son chemin étaient déjà visibles il y a un siècle), difficile de garder le fil (et c'est bien l'un des principes de dada...) avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
GuillaumeTM
  29 mars 2013
Ce livre est incroyable! A la surface il est teinté à tire-larigot de dérision et il est en profondeur imbibé de nihilisme. Sans oublier qu'il tire à boulets rouges sur toutes les conventions sociales tels que le mariage, la religion, la guerre etc.. J'ai connu cet ouvrage grâce à Gainsbourg qui possédait une édition originale.
pour finir voici quelques joyeusetés issues de ce bouquin iconoclaste : "Je ne donne ma parole d'honneur que pour mentir" "Notre phallus devrait avoir des yeux, grâce à eux nous pourrions croire un instant que nous avons vu l'amour de près"
Un de mes livres de chevet.
Commenter  J’apprécie          20
vincentf
  24 juin 2019
Lire Dada, comme écrire Dada, ouvre un instant la braguette cervelière. Picabia parle aux jeunes filles. C'est donc à moi qu'il s'adresse, puisque quand Picabia parle, il parle aussi son contraire. Que me dit-il ? Il ne me dit rien qui vaille, il dégomme autorités, arts, famille, religion, patati, patata, il déverrouille toutes les ceintures de chasteté. de temps en temps un éclat de rire surgit, puis cela semble de la plus haute importance, puis c'est à nouveau ailleurs. Etre Dada, c'est être par principe là où on ne vous attend pas. Y a-t-il plus à comprendre ? Non, bien sûr. Comprendre n'a aucun intérêt. Il faut se laisser aller, c'est tout, et communier au chewing-gum.
Lien : https://www.lie-tes-ratures...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
coco4649coco4649   22 avril 2019
MON SOURIRE


“ Toutes les plantes m’appartiennent, c’est pour cela que je n’aime pas la campagne ! ”.

Il est une espèce d’oiseaux d’une grande rareté et bien difficile à connaître, car ces oiseaux ne se posent jamais ; la femelle pond ses œufs dans les airs à une grande hauteur et l’éclosion des petits a lieu avant qu’ils n’aient eu le temps d’arriver jusqu’à terre ; volant sans cesse, ignorant le repos, les battements de leurs ailes sont semblables aux battements de notre cœur ; arrête signifie mort. Ces oiseaux existent partout, ils ont, semble-t-il, toujours existé, mais d’où proviennent-ils, de quelle planète ? La connaissance de leur origine préoccupe beaucoup de cerveaux…

p.33
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
lanardlanard   12 août 2010
TOUT EST POISON EXCEPTE NOS HABITUDES

Il faut communier avec du chewing-gum, de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires; mâchez-le longtemps, sans arrière-pensée; puisqu'il aime votre bouche, qu'il sache à quoi elle sert! Vos langues tièdes ne sont pas à dédaigner, même pour un Dieu. Songez aux ridicules illusions que vous cherchez à vous donner les uns aux autres; les corsets que vous portez sont des pièges à souris. Vous êtes tous des morceaux de glace et vous voulez me faire croire que cette glace brûle et se consume comme le soleil. Votre coeur fond, tout simplement, et le liquide tiède qui s'en échappe ne sert qu'à faire flotter un tout petit corps froid et sale que vous nommez âme. La réalité jette vos rêves sur le fumier? Il faut enjamber ce fumier et entrer de plain-pied dans ce que j'appelle l'infamie rastaquouère. (p.30)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
GuillaumeTMGuillaumeTM   31 décembre 2013
Les cloches des églises, le bruit des vagues, le calme plat de la mer, les clairs de lune, les couchers de soleil, l'orage, sont autant de schampoing pour le pénis aveugle; notre phallus devrait avoir des yeux, grâce à eux nous pourrions croire un instant que nous avons vu l'amour de près.
Commenter  J’apprécie          10
SnarkSnark   30 mai 2011
"Trichez donc, mais ne le cachez pas ! Trichez pour perdre, jamais pour gagner, car celui qui gagne se perd lui-même."
Commenter  J’apprécie          30
GuillaumeTMGuillaumeTM   31 décembre 2013
Jésus-Christ jockey !

Oui, il devient la curiosité des foules, il prend la course, tout le monde parie pour lui, résultat pour les parieurs : rien.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Francis Picabia (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Picabia
Soeurs et écrivains toutes les deux, Anne et Claire Berest ont découvert sur le tard l'existence d'une illustre aïeule : Gabriële Buffet. Dans "Gabriële", à paraître le 23 août chez Stock, elles reconstituent à quatre mains, la vie romanesque de celle qui fut la femme de Francis Picabia, la maîtresse de Marcel Duchamp et qui a révolutionné aux côtés d'artistes majeurs, le monde de l'art au XXe siècle.
En savoir plus sur "Gabriële" : http://www.editions-stock.fr/gabriele-9782234080324
Photo : © Alexandre Guirkinger
autres livres classés : dadaïsteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
779 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre