AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213712697
544 pages
Fayard (06/11/2019)
3.54/5   70 notes
Résumé :
Le secrétaire d’État américain meurt lors d’une visite officielle à Munich. Au cours de l’autopsie, on découvre une marque suspecte sur son cœur – a-t-elle été causée par des bactéries ? Au même moment au Brésil, en Tanzanie et en Inde, les employés d’un géant de l'agro-alimentaire répertorient des plantes et des animaux d’un nouveau genre. En Californie, Helen et Greg font appel à une clinique spécialisée en biologie de la reproduction. Le médecin leur parle d’un p... >Voir plus
Que lire après ÉvolutionVoir plus
Apex par Naam

Apex

Ramez Naam

4.21★ (90)

Nexus par Naam

Nexus

Ramez Naam

3.79★ (267)

La Trilogie Atlantis, tome 1 : Le Gène Atlantis par Riddle

La Trilogie Atlantis

A.G. Riddle

3.48★ (885)

3 tomes

Dark Web par Koontz

Jane Hawk

Dean Koontz

3.58★ (1561)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 70 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Évolution de Marc Elsberg est une histoire d'anticipation, créer à partir du séquençage de l'A.D.N. des êtres humains plus fort, plus intelligent et plus beau selon la norme de notre monde, le nouvel homme des transhumanistes qui remplace l'homo sapiens pour gouverner notre univers un peu comme le Neandertal a disparu au profit du Sapiens. Dans ce roman des enfants de 10 ans peuvent subjugués l'état de notre monde et l'interpeller dans sa nature profonde soit le pouvoir. Ce que les Nazis et les Communistes avec l'homme nouveau, notre société scientifique génétique espère construire cette espèce de surhomme à la Nietzsche. Un roman que j'ai lu avec appréhension car je me doute que tous les laboratoires de ce monde veulent le Meilleur de Mondes pour notre futur comme pour s'ajuster à la montée de l'intelligence Artificielle.
Commenter  J’apprécie          120
Evolution de Marc Elsberg

Chronique de Bruno Delaroque

Depuis « Black-out » paru en 2012, complètement convaincant, je m'étais toujours dit que je reviendrais lire Marc Elsberg. Avec « EVOLUTION » au pitch prometteur, c'est chose faite !

Un secrétaire d'état américain qui meurt en pleine visite officielle, un champ de maïs en Tanzanie, épargné miraculeusement par les chenilles légionnaires alors que tout autour est dévasté, une jeune fille qui disparaît du MIT lancent l'aventure avec brio, preuve que l'auteur dès le départ sait captiver son lecteur.

Plusieurs chapitres, plusieurs personnages, plusieurs actions ; ça part dans tous les sens. La tension et le suspense montent, se mettent en place et on se dit que cette « Evolution » est partie sur de bons rails.

Au bout d'une soixantaine de pages, nouvelle donne, nouvelle orientation du récit et on part vers un récit addictif, mystérieux, passionnant même, avec des questions scientifiques et technologiques bien dans notre époque et faisant froid dans le dos. C'est plus ou moins de la science et de la fiction bien sûr, mais depuis l'apparition d'un certain Covid fin 2019 avec tout ce que cela a impliqué pour nous, ce titre de Marc Elsberg publié en version originale en 2016 est tout sauf une vue de l'esprit !

Ce roman interpelle. Depuis le clonage en 1996 de la brebis Dolly, l'homme joue à l'apprenti sorcier. Sous couvert de progrès, en réalité de fric et de course en avant pour être le premier, on bafoue un nombre de prérogatives éthiques, sanitaires ou législatives sans se soucier réellement du bien d'autrui. On va parler d'enfants normaux et d'enfants modernes. La fiction rejoindrait elle la réalité ou est-ce plutôt le contraire ?

Cette histoire préfigure ce que pourrait être l'orientation et le devenir de notre monde si une poignée d'illuminés richissimes se mettaient à jouer aux savants fous. Pourquoi ? Mais certainement pour améliorer notre existence, éradiquer certaines maladies, c'est ce qu'ils nous diraient et nous disent déjà ; à moins que ce soit pour la gloire ou par mégalomanie ! Mais peut-être me traiterez-vous de complotiste alors, c'est très à la mode !

Le problème est qu'au fin fond des laboratoires, la course est déjà lancée. Et qui pourrait contrôler l'avidité de certaines puissances asiatiques, russes ou américaines ? Même en France, les vaccins ARN n'ayant pu être validés et totalement développés pour des raisons éthiques ou financières, ça a été fait ailleurs….

Ce monde devient fou et en cas d'incident grave ou de débordement, les gouvernements sont prêts à raconter n'importe quoi pour masquer l'information, de gros mensonges et autres exactions. On pourrait reparler de Tchernobyl en 1986 où le nuage s'était arrêté à la frontière !!!!

Quant aux organismes militaires ou officiels genre services secrets, ils seraient bien intéressés par toutes ces innovations. Comme on le constate et comme l'auteur nous le raconte ici, la course aux nouvelles technologies, aux virus, aux manipulations génétiques est lancée depuis longtemps.

Avec Marc Elsberg, on ne s'ennuie pas et on réfléchit. Black-out et Evolution, ces deux romans sont extrêmement bien documentés et mettent en lumière les dérives de la technologie et de la science lorsqu'elles sont entre de mauvaises mains. Avec les deux dernières années, je vais dire « agitées » subies par tous et supportées encore aujourd'hui difficilement, cet écrit apparaît de moins en moins comme une fiction, mais une réflexion profonde sur les années à venir. Dans Black-out Marc Elsberg soulevait en avance bien des questions. Il recommence ici et ce n'est pas plus rassurant !



Pour aller plus loin sur WHOOZONE.COM


Lien : https://www.whoozone.com
Commenter  J’apprécie          30
Comme dans ses deux premiers romans, lus et chroniqués précédemment, Marc Elsberg se joue de nous et nous jette à la figure les dangers des dérives rendues possible par les nouvelles technologies et les avancées de la médecine. Mais ce roman n'est pas un pamphlet, c'est bien une histoire imaginée et passionnante que l'auteur nous compte là. Il n'en reste pas moins que tout cela donne à réfléchir : Elsberg nous décrit un futur éventuel, en se basant sur les possibilités de mutation de l'ADN qui pourraient (pourront) prochainement permettre de choisir les qualités, le caractère, le physique de nos enfants… Ne nous voilons pas la face, ça arrivera certainement ! La question est de savoir comment nous utiliserons ce savoir, et à quel prix !
L'intrigue est vertigineuse, le récit est efficace est remarquablement documenté sur les techniques de modification de l'ADN, la plume de Marc Elsberg offre un rythme d'enfer qui ne faiblit pas tout au long des plus de 500 pages de ce thriller.
« Evolution est un roman où s'entrecroisent la réalité, la liberté narrative et l'imagination. Notons toutefois que la réalité et l'imagination se rapprochent à grande vitesse, comme chacun pourra le constater en effectuant des recherches Internet », écrit Marc Elsberg dans sa postface.
Pour l'heure, il nous reste encore un peu de temps. A ce jour, la communauté scientifique rejette les modifications du génome humain, mais cela durera-t-il ?
Commenter  J’apprécie          30
La dernière chronique de l'année. Pour ce faire, il fallait un bouquin à la hauteur. Alors pourquoi pas le 3ème roman de Marc Elsberg, Evolution. 3 ans après sa sortie en Allemagne, aucun lien avec Black–Out ou Zero, si ce n'est la capacité de Marc a se jouer de notre époque et de nos travers soumis à la technologie.
Il s'agit donc un techno-thriller. Une légère anticipation avec laquelle il faut savoir prendre son temps. Elsberg, ne fait pas dans la simplicité. Lire Evolution ouvre sur de multiples questions. L'homme nouveau, le Transhumanisme, bref le darwinisme dans ce qu'il a de plus violent à notre encontre.
Un petit teasing sur le roman : le secrétaire d'Etat américain meurt curieusement frappé par un virus modifié alors qu'au Brésil, en Tanzanie et en Inde, les employés d'un géant de l'agro-alimentaire répertorient des plantes et des animaux d'un nouveau genre. Helen et Greg, deux californiens, font appel à une PMA d'un nouveau genre, un programme de recherche non officiel, à partir duquel des enfants hors du commun naissent, des enfants modernes. Tu l'auras compris, cher lecteur de cette dernière chronique 2019, Evolution demande une certaine concentration. Les personnages sont dressés avec précision. On ne sait que penser de Greg ou de Jill. Un coup ces gamins sont monstrueux, un autre, ils sont logiques.
Elsberg se joue de notre vision d'adulte sur les enfants. Mais il se joue également de la peur intergénérationnelle. Il fixe un thriller intelligent qui nous pousse à réfléchir.
Car ce qui est intéressant au-delà du roman, est qu'il s'agit bien de notre évolution. Une autre vue que celle de Fabrice Papillon dans Regression.
Et là, nulle trace de science-fiction. Juste, une avant-garde. On a passé le stade des mutations sur les souris. La clé de tout cela, les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9. Ils sont déjà actifs pour ce qui est de l'agronomie, l'écologie et même la neurologie. Comment cela fonctionne t'il ? Pour faire simple , on cible une zone spécifique de l'ADN, on la coupe et on y insère la séquence que l'on souhaite. Récemment, des chercheurs chinois ont modifié des cellules humaines avec cette technique.

La Chine et les États-Unis sont entrés en compétition. Donc Elsberg esquisse une éventualité de futur. Pas si loin quand on sait que Calico pour prendre cet exemple, travaille sur les biotechnologies. Calico, c'est quoi ? Facile, fondée le 18 septembre 2013 par Google, dans le complexe secret Google X Lab, va donc essayer de voir sur quoi, ils bossent… Ajoute à cela Bayer, Monsento, et quelques autres géants, alors ce thriller fait vraiment son job, il te fait frissonner.
Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          20
En 2016, je m'étais régalée avec Black-out, qui imaginait les conséquences terrifiantes d'un black-out électrique en Europe. 

L'année suivante, Zero m'avait fait frémir avec les utilisations incontrôlées des données personnelles.

J'attendais donc beaucoup du nouvel opus de Marc Elsberg, mais j'avoue être restée sur ma faim !

Dans une communauté fermée, des scientifiques ont créé des "enfants modernes", dotés des meilleures capacités physiques et cognitives. Tout est donc bien rodée pour passer à l'étape suivante : proposer  un catalogue de gènes à de futurs parents pour leur permettre d'avoir le meilleur des enfants ...

Dans le même temps, dans des provinces reculées d'Amérique du Sud, d'Inde et d'Afrique, quelques champs affichent des récoltes plantureuses alors que leurs régions sont dévastées par des parasites. 

Lors d'un sommet à Munich, le secrétaire d'Etat américain décède brutalement. Son autopsie révèle qu'il a été infecté par un virus mutant de la grippe banale 

S'ensuit une double quête menée, d'une part par la CIA, et, d'autre part, par un géant de la chimie agricole qui n'apprécie pas de voir des semences résistantes pouvant se reproduire quasi naturellement ! 

Bref, des manipulations génétiques à tout va, des enfants incontrôlables et un roman qui ne semble pas avoir de réel fil conducteur, sans oublier une fin qui tombe un peu à plat ! 

Bref, un ouvrage un peu trop broillon à mon goût ... mais que j'ai quand même dévoré en deux jours ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
LeMonde
10 janvier 2020
Chapitres ultra-courts, permettant de passer d’une pièce à l’autre du puzzle en maintenant en haleine ; récit efficace et remarquablement documenté sur les techniques les plus récentes de modification de l’ADN (tels les ciseaux génétiques Crispr-CAS9), l’auteur maîtrise indiscutablement les codes du genre.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Marc Elsberg (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Elsberg
Marc Elsberg über "Blackout" für Thalia Schweiz
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4890 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..