Edilivre-Aparis (27/11/2018)
4.95/5   68 notes
De galeries en galères (aucune oeuvre ne t'apaise)   La poésie n'a de sens, que lorsqu'elle peint le monde, mais pour ce poète, la plume ne coule plus. De belles choses se produisent pourtant sous ses yeux, il les voit, mais ne les regarde plus. Il a perdu cette envie, insaisissable et compulsive d'écrire... de décrire la vie. Et voilà qu'un jour, d'apparence ordinaire, une petite voix lui suggère un remède :

" Ouvre les yeux, et plonge dans la galer... >Voir plus
Que lire après De galeries en galèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Plutôt éloignée de la poésie j'aime ce qui est poétique ( dit comme ça c'est bizarre mais je me comprends) et j'ai vraiment apprécié ces textes. Peut être parce qu'il n'y a pas ce lyrisme exaspérant ni ces tournures de phrases qui me rendent la poésie hermétique habituellement.
J'ai trouvé ici ce qui me plaît dans le slam, notamment dans les textes de grand corps malade.
Merci à cet auteur, j'attends le prochain livre avec impatience et conseille à tous de le découvrir.
Je ne m'exprime pas souvent sur les réseaux et je ne suis donc pas très douée pour cela, mais je tiens à partager avec vous l'expérience de la lecture de ce recueil de poésie.
La raison qui me pousse à cela, et que cet auteur, jeune et prometteur, a besoin de nous pour continuer cette belle aventure.
La plume de Jacques Adrien m'a transporté de page en page, me menant à la fin sans même je ne puisse refermer le livre.

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à le découvrir.
Auteur découvert sur Instagram pour un concours de poesie qu'il organisait, Jacques Adrien est un bel auteur mais pas que, il met aussi sa voie sur des textes et leur donne vie avec son groupe EN/VIE.

Un recueil de poèsie qui raconte une histoire, un mélange de poèmes et de textes c'est un concept interessant et très agréable à lire,  il y a une continuité à chaque page tournée. J'ai pris beaucoup de plaisir a le lire. Un très bel ouvrage. Et il me tarde la sortie d'un prochain ouvrage.
Petit à petit, l'auteur nous prend par l'âme et nous emmène à voyager dans son univers poétique, tellement encré dans nos vies. On en oublie les vers et on entend ses écrits. Bravo à lui !
Une magnifique découverte: La poésie , cette poésie, capable en ses textes de nous faire ressentir toutes ces émotions.
Cette écriture si belle, si fluide...un pur plaisir à lire et à relire encore et encore...
À quand le prochain...J'en veux encore !

"Mes doigts ne pianotent plus le clavier, ne saisissent plus l’instant. Des idées, éphémères, sans fond, filent alors vers l’oubli. A contre horloge de ce temps qui passe, j’aimerais
qu’un je ne sais quoi gicle, mais mes songes flottent, se
modifient en vain, se modifient cent fois… restent vapeurs,
ombres sournoises, désirs impalpables."
"C’est comme si, la larme au bout de ma plume séchait, prête à obstruer les
pontons des ports auxquels mon écriture, mon plaisir, ma
vie, étaient jusqu’à présent amarrés."
"Des carnages, des massacres.
Sur fond médiatique,
Des politiques aux mains sales,
Aux actes pathétiques ;
Dans la récup' d'images,
Avant même que l'hommage
Ne soit rendu aux victimes. "
" Un énième devoir de mémoire.
Bientôt mis au fond du placard.
A l’agenda des cauchemars :
Ce sera jour de fête pour l’aigle noir. "
"A l’aube d’une chaleur moite et pesante :
Souvenir de ces quelques heures,
Près de ta fraîcheur adolescente."