Club Présences d'Esprits (01/10/2020)
4.25/5   2 notes
Les lauréats du concours Visions du futur 2020
Que lire après AOC, n°58Voir plus
Première fois que je me plonge dans la revue AOC, Aventures oniriques et compagnie, éditée par le Club Présences d'Esprits publiant des nouvelles, articles ou BD autour de l'imaginaire, s'adaptant en fonction de l'envoie de textes.
J'avais un peu peur de me retrouver face à des textes passables au mieux, venant de jeunes auteurs, il faut bien faire ses armes... Et j'ai été très agréablement surpris par la qualité générale et le style de certains textes.

Un numéro spécial Visions du futur, un concours de nouvelles dont il suffit pour participer d'envoyer un texte répondant à un, et un seul, des critères qui étaient :
- Une citation de Jean Pierre Andrevon : "Le monde est à eux. Enfin"
- Une citation de Brandon Sanderson : "Tout casser [...], mais avec du style"
- Une thématique : "Ma vie est incertaine"
- Une citation de Raymond Devos : "La raison du plus fou est toujours la meilleure"

Accessit
Le Voyage de Jisong d'Olivia Cabanaz
Critère : "Tout casser [...], mais avec du style"
Deux fils distincts : un homme attend la réponse à une offre qu'il a faite tandis que la PDG d'un énorme consortium doit choisir sa successeur
Nous sommes dans le cyberpunk, un monde déliquescence pas très ragoûtant dans son mode de vie très noire et cynique. L'auteur est arrivé régulièrement à me surprendre, mais reste un sentiment légèrement bancal, un développement un peu plus poussé pour être parfait. Mais c'est plutôt pas mal.

2ème ex-aequo :
Victoire disparaît de Manuel le Gourrierec
Critère : "Ma vie est incertaine"
Ici peu importe le pourquoi, reste-le comment. Comment passer ses deniers moments ? Comment accepter l'inéluctable ? Comment faire le deuil des possibilités passées, à venir ou perdues? Un travail d'auto-deuil par anticipation. Une ambiance mélancolique sur la thématique du : que restera-t-il de nous une fois mort.
Un très beau texte.

2ème ex-aequo :
Zone 70 de Stéphane Miller
Critère : "Tout casser [...], mais avec du style"
Une méga ferme de porcs s'installe dans un coin paumé rural, promesse d'embauche et de corruption pour les puissants.
Bienvenue dans un futur gris où l'espérance de lendemains qui chantent déchante. Un texte noir sur les compromissions politiques et l'élevage industriel. Même s'il y a quelques grosses ficelles, le côté anar m'a bien plu.

1er prix :
Spin Pong de Christophe Olry
Critère : "Ma vie est incertaine"
Un titre comprenant Spin ne pouvait que me faire de l'oeil et c'est aussi le gagnant du concours. Comme de par hasard.
Un artefact fait son apparition sur terre et provoque des réalités quantiques.
Voici une nouvelle hard SF de belle tenue. On comprend peu a peu ce qui se joue et comment cela fonctionne. Double d'un thriller , on décompte les pages et les minutes pour approcher de l'illumination.
Un ersatz de la Marche du Levant de Léafar Izen qui ravira les déçus. le ton m'a fait penser aussi à la nouvelle Un sombre après-midi sans fin de Daniel H. Wilson disponible sur Coliopod.
Comment l'auteur a réussi à faire rentrer le tout en si peu de pages ? Une gageure.
Première expérience avec cette série de recueils mettant en avant des auteurs peu connus. Ces 4 textes sont donc les gagnants du concours annuel organisé par la revue "présences d'esprit" sur des thèmes imposés: "Tout casser, mais avec du style" ou "ma vie est incertaine".

Surprise quant à la qualité des récits, un plaisir. Aucune vraie fausse note et une mention spéciale pour la poésie du texte de Manuel le Gourrierec.

Une rencontre plaisante aux Utopiales et une grande envie de réitérer l'expérience.

- Ce ne sont pas celles qui mourront cette nuit qui sont à plaindre, mais celle qui me succèdera, dit-elle en préambule. Comme moi, elle devra consentir à de lourds sacrifices.

Olivia Cabanaz
Elle se croisa au rayon "sciences". Elle-même. Enfin, une autre version. Elle se découvrit les cheveux en bataille, encore en blouse de travail, des lunettes de protection juchées sur el crâne.

Manuel Le Gourrierec