SAM SA (01/09/2019)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Artpassions, n°59Voir plus

Masasumi Kakizaki

4.27★ (697)

7 tomes

En résumé :
- Chronique de Dominique Fernandez : l'oeil de Michel Serres. Cela concerne les neuf tableaux de Carpaccio de la petite église San Giorgio degli Schiavoni : combat de Saint Georges contre le dragon dévorateur de jeunes gens et la victoire du preux ; comment saint Tryphon dompte le griffon ; l'agonie au jardin des Oliviers ; la vocation de saint Mathieu ; etc.
Qu'importe : j'ai rien compris !!
- Entretien avec Philippe Sollers : survol.
- Léonard de Vinci, difficile d'en faire l'impasse en ce moment. Bien : un article sans guimauve.
- « Pourquoi Lautrec est grand ». Fallait l‘oser celui-là …
- Mondrian figuratif : rare !
- Silence. « A travers un parcours riche de cent trente oeuvres, le Musée Rath à Genève dévoile les différentes formes de silence dans l'art, depuis la fin du XVe siècle » : un regard qui m'a souvent accompagné, en peinture, voir le silence… apaisant, angoissant, intime, religieux...
- Arbres.... exposition Cartier Paris : ç'eut été étonnant que le succès de Peter Wohllenben, ne suscite pas des appétits rémunérateurs.
- Les gladiateurs : sujet rare. Intéressant.

Une question légitime se pose : qu’y apprendra-t-on de neuf sur Léonard de Vinci ? Tous les jours un livre, un article, une thèse plus ou moins farfelue sur le grand esprit de la Renaissance est offerte : c’est le destin des êtres illustres que de voir leur génie enseveli sous l’amoncellement des hypothèses et des théories les plus étranges, de servi de carburant aux plus inutiles et superfétatoires des gloses, qui, par un effet contraire, finissent par envelopper leur œuvres d’un épais brouillard et par les voiler à l’œil du public, par les éloigner de la meilleure compréhension qu’elles devraient pourtant permettre. Ces grands hommes suscitent un tel enthousiasme que chacun se sent autorisé d’y aller de son avis. Tout le monde parle de Léonard, peu savent.
Les combats de gladiateurs se disaient en réalité munera, pluriel du mot munus, signifiant « don, cadeau ». Le munus était en effet le cadeau par excellence, que les candidats aux magistratures et les empereurs offraient au peuple.
Le flou, la modulation de la lumière et de la couleur qui s’effacent, propres au sfumato permettent de rendre l’image vivante et dynamique, de la faire apparaître comme en mouvement, de lui donner un aspect transitoire, celui de l’instant, du moment qui passe – l’aspect même de la vie, loin de l’apparence figée des œuvres linéaires du Quattrocento florentin.
Savez-vous comment faire regarder un arbre à un Parisien ? Plantez-le dans un musée, derrière un panonceau.