"- Mon boulot, c'est de sauver la putain de nature sauvage. Je ne connais rien d'autre qui mérite d'être sauvé . C'est simple , pas vrai ?
- C'est simple d'esprit , répliqua-t'elle
-Moi, ça me suffit ."

Considéré comme un classique du genre , j'avoue avoir un sentiment mitigé ( mais quand même 4 étoiles ... ) pour ce roman écrit en 1975 mettant en avant le sabotage comme moyen de lutte contre l'industrialisation à outrance, la disparition à grands pas des milieux naturels , sujet encore et toujours d'actualité ... .

L'affaire est menée par un quatuor atypique constitué d'un ancien du Vietnam, un Mormon polygame organisant des tours en canoë sur des rivières intrépides, un chirurgien rêveur et sa jeune et belle assistante qui est aussi sa maitresse .

Leur action reste limitée , non violente, mais avec un pouvoir de nuisance qui va faire d'eux des personnes traquées et les entrainer au-delà de ce qu'ils avaient imaginé .

Livre engagé, prônant la désobéissance civile, c'est aussi un hymne à la nature sauvage .

Edward Abbey que je découvre avec ce roman met dans son ouvrage de la fantaisie avec un côté plutôt déjanté , qui m'a bien plu , ce qui fait également que ses propos ne sombrent pas dans le pessimisme et la morosité .
Mais je ressors de ce roman plutôt découragée par notre aveuglement persistant devant les dégâts que nous causons à notre planète , alors, chers amis babéliotes , sortons tous notre clef à molette de notre boite à outil et en avant !

C'est en 2012 que j'ai découvert Edward Abbey. Je ne connaissais ni le personnage ni son oeuvre .
Quel choc fut pour moi la lecture de ce petit bijou qu'est le gang de la clef à molette !
Déjà, rien que le titre, j'adore ! Et puis l'histoire, avec ses quatre personnages principaux, si hauts en couleurs, si originaux ...J'ai appris il y a peu de temps, que le personnage de Hayduke était largement inspiré d'un ami d 'Edward Abbey : Doug Peacok, rescapé de la guerre du Vietnam , qui lui aussi était un farouche défenseur de la nature.
J'ai beaucoup aimé le style d'Abbey teinté d'humour, ses descriptions qui font aimer le désert qui sous sa plume prend vie et se pare de mille couleurs.Son message de militant écologique est puissant et tellement vrai.
Lire la suite des aventures de ce gang unique au monde a été une évidence pour moi...
Une lecture tellement divertissante, mais en même temps qui fait réfléchir aux impacts des grands projets de construction sur l'environnement. Abbey a choisi l'humour comme vecteur, et ça fait plus que fonctionner. le lecteur se bidonne, tout en effectuant une prise de conscience alarmante sur la situation. Et même si le bouquin a été écrit en 1975, il reste très actuel dans son propos. le gang de la clef à molette, c'est 4 personnes qui se sont trouvés par hasard. Tout d'abord, un Mormon polygame, un ancien combattant de la guerre du Vietnam, plein de stigmates, alcoolique et un tout petit brin fou, et finalement, un couple formé d'un chirurgien pyromane et sa compagne accro à la mari. Dans une ribambelle de rebondissement, cette bande nous entraîne, chapitre après chapitre, dans une justice écologique. À l'impossible, nul n'est tenu. Très divertissant. Et en plus, comme dans les bouquins d'Abbey, la nature est omniprésente. L'ouest américain et ses étendues sauvages, la faune, la flore, et les peuples Indiens qui le composent. Bref, une lecture rythmée, enlevante et très divertissante. Une très bonne lecture !
George Hayduke est vraiment furax. Faut dire qu'il a des raisons pour cela. de retour du Vietnam depuis quelques mois à peine, il a ramené de la guerre l'impression de s'être fait méchamment entubé par le pays qu'il était censé protéger et une féroce envie de faire tout péter. Autant mettre toute cette colère au service d'une bonne cause. Ni une, ni deux, notre vétéran s'associe à une poignée de doux rêveurs (presque) aussi perchés que lui – un chirurgien pyromane, sa magnifique maîtresse et un mormon en rupture avec sa communauté – pour monter une bande d'eco-terroristes amateurs. Leur objectif : rendre à l'Ouest américain sa splendeur originelle. Leurs moyens : de la dynamite, du beurre de cacahuète et beaucoup, beaucoup d'enthousiasme. Tremblez USA, capitalistes sauvages, politiciens véreux, hommes de loi constipés, pollueurs invétérés, car le gang de la clef à molette est sur le sentier de la guerre !

Cadeau de mon papa qui a tant apprécié le roman qu'il l'a offert à tout son entourage, « le gang de la clef à molette » s'est avéré une très bonne pioche. Quelle plaisir d'arpenter les grands espaces américains en compagnie d'une si sympathique bande de bras cassés ! Allumés, excentriques, un brin alcoolos, assez loosers sur les bords… Hayduke et ses potes n'ont en apparence rien pour eux. Mais ils ont de l'idéalisme et de la motivation à revendre, sans compter une rage d'en découdre propre à déplacer des montagnes. Leurs aventures picaresques à travers l'Arizona sont l'occasion de maints événements burlesques et retournements de situation inattendus. Sabotages, courses poursuites à travers le désert, fusillades… le réalisme ? On s'en fout ! le politiquement correct ? On s'en fout ! « le gang de la clef à molette » est un gigantesque et hilarant bras d'honneur à une Amérique bien-pensante et sûre d'elle-même, une revanche éclatante des solitaires sur la majorité monstrueuse, des exclus sur le Grand Capital. Un roman engagé, divinement drôle et qui fait un bien fou au moral. A consommer sans modération.

Quand un mormon polygame (guide de randonnées fluviales), un jeune vétéran de la guerre du Vietnam (ex béret vert brut de décoffrage), un chirurgien mûr (riche et cultivé) et une jeune hippie (assistante et compagne du chirurgien) se rencontrent, que se passe-t-il ? Ils ont un point commun : le ras-le-bol de la techno-industrie en train de saccager des zones sauvages auxquelles ils sont attachés, « nécessité pour l'esprit humain, aussi vitales pour nos vies que l'eau et le bon pain ».
Passer du constat à l'action se fait rapidement ; financé par le chirurgien (qui avait déjà, à titre individuel, abattu pas mal de panneaux publicitaires polluant les bords de routes), ce quatuor disparate va sévir contre ce qui défigure leur pays et facilite le tourisme de masse : ponts, voies ferrées, autoroutes en cours de construction, chantiers de déboisement,… Une course en avant de plus en plus difficile à mener pour ces pieds-nickelés du sabotage… On est loin des héros sans peur des hauts faits d'arme ; mais leur humour inébranlable et truculent rend plaisante la lecture de leur parcours ; plaisante, également, la poésie des descriptions («Au-dessus des montagnes, le ciel était vide de tout nuage, bleu sombre comme un désir sans fin»)

Grand succès littéraire et livre-culte pour les écolos militants des années 70 aspirant à une contre-révolution industrielle, ce roman fait la part belle aux considérations écologiques et à une critique sévère de la techno-industrie alliée à des politiques ne voyant que la rentabilité des investissements. Sur le même sujet (saccage de la nature), j'ai cependant préféré ‘'Désert solitaire'' du même auteur : j'ai été plus sensible à son côté contemplatif qu'aux aventures du gang de la clef à molette, la répétition détaillée des sabotages ayant fait momentanément baisser mon intérêt au milieu du roman.

« Manuel de sabotage ou guide de désobéissance civile ? », s'est fort justement interrogé un critique littéraire de l'Obs…
Certainement dans les années 70, trois hommes et une femme.
Quatre personnages aux personnalités différentes mais unis dans un même but insensé : empêcher les humains de détruire la beauté des déserts de l'ouest américain.
Des constructions toujours plus pharaoniques les unes que les autres défigurent la beauté de ces paysages.
Alors tous les moyens seront bons et l'escalade sera rapide.
Commençant avec des clés à molette et des objets anodins, ils détruisent des panneaux publicitaires.
Puis ce sera la détérioration d'engins publics et ils iront jusqu'à faire sauter des ponts et envisager de faire sauter des barrages.
Entreprise à haut risque, ils sont bientôt repérés et poursuivis.

Le récit est bien mené.
C'est vif, haletant, amusant, éprouvant…..
Ils tentent tout mais rien ne leur est épargné.
Par une écriture précise, vivante et élégante, on est emmené dans un périple truculent.
Le plus beau de l'histoire est que ces personnages et ces faits ont réellement existé
Des écolos précurseurs écoeurés par le développement du monde industriel qui risquent tout et leur vie pour faire cesser l'escalade.
Ils sont quatre, comme les Trois mousquetaires. Ils se battent contre des moulins à vent, comme Don Quichotte. Ils partagent tout, comme les Frères de la Côte. Et ils sont furieusement déjantés, comme seuls des Américains peuvent l'être quand ils sortent des sentiers battus.
Pourtant, rien ne prédestinait ces quatre-là à se rencontrer. Pensez donc: un vétéran du Vietnam fraîchement sorti de l'asile; un chirurgien bedonnant et richissime; sa secrétaire baba-cool , atrocement belle et dotée d'un caractère de merde; un mormon polygame, enfin, qui refuse de finir bêtement à planter des pastèques.
Oui, mais. Mais l'Amérique de la fin des "seventies" leur hérisse le poil, aux uns comme aux autres. Ce pays qui sacrifie la nature au progrès. Qui se venge de ses échecs extérieurs en bétonnant tout ce qu'elle peut à l'intérieur. En éventrant des montagnes, en goudronnant des déserts, en détournant des fleuves et en édifiant des ponts en plein désert.
Chemins qui ne mènent nulle part, sinon au ras-le-bol de nos quatre fantastiques. Une rencontre de hasard les conduit à s'associer, pour le meilleur et pour le pire. Ensemble, ils le savent, ils peuvent ralentir, freiner, interrompre la marche bête et brute du Progrès. Déglinguer les engins de chantier, défoncer les barrages, dézinguer les ponts à haubans, rien n'est impossible lorsqu'on a des copains comme eux. Et du sirop d'érable en quantité. Mais ceci est une autre histoire ....
... une histoire pleine de tendresse, d'amitié et d'humour. Une histoire écolo sans complexes qui conserve - hélas - une fraîcheur émouvante, et où chacun d'entre nous peut se reconnaître. Une bande de potes dont on se sent tellement proche.
Bref, j'ai adoré.
Et vous ?
Entre road story et épopée, ce gang de la clef à molette est un hymne aux grands espace, un thriller écologisque écrit avec beaucoup d'humour et de férocité. Personne n'est épargné, qu'il s'agisse des grandes firmes industrielles, des instances gouvernementales ou des associations de défense de la nature elles-mêmes.
Révoltés de voir le désert de l'Ouest américain défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre le monde industriel monderne. Ils vont détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert et affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite.
L'écriture d'Abbey est acerbe et inventive, son style est brillant et vibrant. Ce livre est drôle, truculent, féroce cette histoire est totalement déjanté et jouissive. Un moment de lecture incomparable et incontournable.
Edward Abbey est politiquement incorrect et c'est assurément ce qui fait son charme.
Ah oui, coup de chapeau aussi au traducteur qui a du faire un formidable travail pour rendre tout l'humour subtil qui ce dégage de ce titre.
Lien : https://collectifpolar.blog
L'Utah, ses déserts, ses merveilles géologiques, canyons, défilés, montagnes. Merveilleuse nature.
L'Utah, son sous-sol gorgé de richesses naturelles, ses fleuves au fond de canyons propices à de gigantesques barrages; et pas grand monde à exproprier pour tout exploiter ...
L'Utah, ses mormons aux moeurs atypiques ...

Dans ce roman grandeur nature, au décorum grandiose, 4 personnages hauts en couleurs, une sorte d'"Agence tous risques" écolos, vont former le Gang de la clef à molette, afin de saboter le plus possible de chantiers et industries qui balafrent la nature sauvage.
On s'attachera et admirera forcément ces héros anti-conformistes, en leur souhaitant de réussir dans leur mission anti-capitaliste.

Seul bémol: quelques longueurs sur la fin du roman...

Quand j'ai vu en vente « Ne meurs pas, ô mon désert », je me suis dit : chouette un livre d'Abbey que je n'ai pas lu ! Dès les premières pages, j'ai découvert que c'était l'ancien titre de « Le gang de la clef à molette ». Je l'ai donc relu et me suis régalée une fois de plus. On s'attache vite à ces quatre personnages hors du commun. Une juive qui fume le pétard, un chirurgien au grand coeur, un mormon qui a trois épouses et enfin un béret vert à la tête brûlée. Tellement différents et pourtant animés par les mêmes convictions. Celles de ralentir les infrastructures capitalismes qui polluent les êtres humains, la faune, la flore et le paysage, surtout celui du désert et des grands canyons car l'histoire se passe aux alentours de Blanding dans l'Utah. Déjà commencer par saboter les gros engins de chantier. Des poursuites, de la survie, des grands espaces, de la solidarité, de l'amour, des dialogues savoureux. Et tout ça raconté par l'auteur que j'admire le plus. Je fais une pause et ensuite je lis Doug Peacock, l'homme qui a inspiré Edward Abbey pour son personnage de Georges Hayduck.