Sur la couverture, de la poussière de magnésie jetée ...
Je frime, je frime mais avant de lire ce roman , je ne savais pas ce qu'était cette poudre ... Et vous ?
C'est cet espèce de talc dont les gymnastes s'enduisent les mains , pour éviter la transpiration alors qu'elles s'élancent sur leur lieux de travail , poutres, barres et autres lieux de tortures ...
Et de gymnastique , il en sera question tout au long du roman grâce à Devon , petit prodige . Depuis ses 3 ans , elle est exceptionnelle . Et si la gymnastique entrée dans la vie de sa famille , rythme leur vie , elle est "la colonne vertébrale "de ce roman aussi .Complétement dévoués à leur fille et à son immense talent , Katie et Eric ne vivent que pour le club Belstars . Accompagnements, compétitions , récoltes de fonds , soirées après compéts, et même de gros emprunts pour pouvoir suivre ...
Devon, 15 ans, 1m47, peut atteindre les Jeux Olympiques . Au gymnase, elle est la star , leur étoile, leur seul espoir de médaille et de subventions ...Coatch, spectateurs , autres parents , tout le monde la connait , l'admire, compte sur elle, la prend comme modèle ou la jalouse , et tout ce petit monde se côtoie tous les jours .
Et puis soudain, Ryan, le magnifique petit ami de la nièce du coatch est tué par un chauffard anonyme - accident, meurtre ? -
Ryan qui faisait tourner les têtes de toutes les filles et même celles des mères de famille ...
Rumeurs, secrets , disputes .
Mais RIEN ne doit déconcentrer le parcours grandiose de Devon , on est à jour J moins ... des éliminations pour lesquelles Devon a consacré sa vie, et ses parents de gros sacrifices .

Addictif, impossible à lâcher , ce roman vous plonge dans le monde des jeunes espoirs sportifs , et ce qu'il donne à voir en matière de névroses n'est pas joli, joli ... Oui, mais c'est bon...jubilatoire et impossible à lâcher (je sais je me répéte !) . Il n'y a pas que les corps qui sont malmenés .
Ambition, amour maternel , Katie va vous retourner les tripes ... Ces parents sont tous cinglés ,mais faut les comprendre, on est aux USA , et une médaille en sport peut rapporter une bourse qui vous garantira la totale gratuité de vos études ...
Ici le suspens est entièrement psychologique, l'écriture totalement maîtrisée, Megan Abott ( docteur en littérature anglaise et américaine ..) nous livre un roman parfait .

( En plus de vous donner des arguments" béton" , pour vous prélasser sur votre canapé cet aprèm , au lieu d'amener votre gamin (e) à sa compét' de gym artistique/ foot/ judo/ natation , etc...]
C'est pas beau ça , amis babélio ? !
Bon "canap' !
En lisant ce livre on nepeut que penser à Nadia Comaneci cette jeune athlete roumaine qui en 1976 a été la première dans sa discipline à décrocher la note du 10 parfait. C'est aussi le but de Devon l'héroine du livre qui est, depuis son plus jeune age, conditionnée pour l'atteindre.

C'est le rêve de ses parents et de toute la communauté de la petite vile d'amérique où ele vit. Rien ne l'arrête aucune blessure physique, pourtant les siennes sont impressionnantes, ni jalousie ne la détournent de ce qui est son seul but, et celui aussi de ses parents.

Mais qui est réellement cette fille, un monstre froid, incapable de sentiment ? quelles horreurs seront couvertes pour que rien ne contrecarre son ascension ?

La psychologie et les motivations de chaque personnage sont parfaitement étudiées, et cette course effrenée à la réussite arrive à nous faire peur dans un thriller assurée par une des maitres incontestées du genre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voici en quelques lignes ce que m'a inspiré la lecture de "Avant que tout se brise " Devon est une surdouée. Une jeune gymnaste comme on en croise peu par génération, promise au plus bel avenir, aux sélections nationales et olympiques. Ses parents sont prêts à tout pour qu'elle parvienne au sommet. Un accident de la route, dont un jeune homme proche des sportives sera la victime, pourrait contrarier les projets ambitieux. Mais pour tout un club, entraîneurs, gymnastes, parents, impossible d'imaginer l'échec. Megan Abbott nous entraine dans le jeu dangereux de la réussite à tout prix. On suit l'enfant et sa famille, des séances d'entraînement aux compétitions. L'ambition plus forte que le drame. Elle nous raconte les sacrifices, les peurs, les jalousies, l'hypocrisie, le mensonge. Enfant star, parents submergés, aveuglés et qui malgré les épreuves n'ont qu'un seul objectif, la victoire. La tension monte au fil des pages, l'auteure entretient le suspense en brouillant les pistes, laissant imaginer plusieurs issues possible. Pas facile de parler d'un livre quand on a eu du mal à sa lecture... de la première a la dernière page et même alors que l'intrigue me tenait en haleine, me demandant Jusqu'où l'on pouvait aller pour la réussite de son enfant, les horreurs que l'on pouvait commettre ou les mensonges que l'on pouvait taire, je ne me suis pas senti à l'aise avec cette écriture très. ...girly.... ça me gêne de dire ça, mais c'est vraiment mon sentiment, un livre écrit par une femme pour un public féminin. ... Des personnages qui par leur orgueil, leur vanité, leur mépris, leur égoïsme n'arrivent pas a obtenir la moindre empathie. C'est sans doute là que Megan Abbott a réussi son pari. Ses protagonistes sont criants de vérité. Antipathiques à souhait
Le monde du sport de haut-niveau n'est guère l'objet de romans. Encore moins de polars, si l'on excepte la série de Harlan Coben qui met en scène l'agent sportif Simon Bolivar. Aussi convient-il de saluer Megan Abbott qui semble creuser ce filon avec autant de talent que d'érudition. Après nous avoir fait découvrir les cheerleaders dans Vilaines Filles, les hockeyeuses sur gazon dans La Fin de l'innocence, puis les hockeyeuses sur glace dans Fièvre, nous voici au sein d'une famille américaine qui va tout sacrifier à la réussite de la carrière leur fille Devon, l'une des meilleures gymnastes du club de BelStars.
Pour avoir vécu l'expérience du sport de haut-niveau et découvert l'importance attribuée à la pratique sportive au sein du système scolaire américain, de l'école à l'université, je crois pouvoir affirmer que le parcours décrit ici tient davantage du reportage, de l'expérience vécue, que d'une fiction. Les notations sur le matériel, sur les entraînements ainsi que sur les atteintes physiques : tout sonne vrai.
Devon est victime d'un accident qui la prive d'une partie de ses orteils. Pour sa rééducation, le médecin l'encourage à pratiquer la gymnastique. À cinq ans à peine, elle met le pied – c'est le cas de le dire ici – dans un univers qui va non seulement la transformer, mais aussi bouleverser la vie de toute sa famille. « Et donc la gymnastique devint le centre, la puissante épine dorsale de toute leur vie. Devon eut cinq, six, sept ans : des milliers d'heures de travail entre la maison et le gymnase pour participer aux compétitions, une demi-douzaine de visites aux urgences pour un orteil cassé, une entorse au genou, un coude déboîté, ou sept points de suture quand elle s'était mordu la langue en tombant des barres asymétriques. Et l'argent dépensé. Les inscriptions à la salle de gym, aux compétitions, l'équipement, les voyages, les adhésions au club de supporters. Eric et Katie avaient cessé de compter, s'habituant peu à peu à l'inflation des relevés de carte de crédit. »
Pour son coach, la «superstar des agrès» peut viser la sélection nationale, voire les Jeux Olympiques. du coup, son père va tout mettre en oeuvre pour atteindre ce but, y compris aménager un trampoline chez lui, pousser les dirigeants du club à transformer le gymnase et offrir les meilleures conditions à «l'élastique humain».
C'est lors des travaux d'aménagement d'une nouvelle fosse de réception que le récit de l'ascension de la jeune gymnaste va prendre un tout tragique. Pour pallier à la défaillance d'un ouvrier tombé malade, le coach va le remplacer par son garçon de piscine, Ryan Beck.
Ce dernier va vite devenir l'attraction des gymnastes, mais aussi de leurs parents, venant tous jeter un oeil dans la fosse où le jeune homme fait travailler les muscles de ses longs bras bronzés et donne l'impression de couler des tonnes de béton avec une facilité déconcertante. Alors lorsque l'on apprend que le beau jeune est mort, fauché par une voiture, c'est la consternation. D'autant plus que la police enquête afin de retrouver le chauffard et ne tarde pas à s'intéresser aux relations du jeune homme. Très choqué, le coach cesse d'entraîner. Eric ne comprend pas comment, au moment le plus crucial, sa fille ne bénéficie pas d'un soutien total. Katie cherche quant à elle à comprendre le rôle de Devon dans cette sombre affaire.
Très vite l'ambiance devient irrespirable, car cette crise exacerbe les sentiments, pousse les rancoeurs, fait grimper le taux d'adrénaline. Entre les ambitions des uns et les jalousies des autres. Sans oublier les mutations liées à l'adolescence. « Ça fait bizarre, n'est-ce pas, le jour où vous découvrez que vous n'avez pas la moindre idée de ce qui se passe dans la tête de votre enfant ? Un matin, vous vous réveillez et il y a un inconnu dans votre maison. Il ressemble à votre enfant, mais ce n'est pas votre enfant. C'est autre chose, que vous ne connaissez pas. Et il continue à changer. Il n'arrête pas de changer devant vous. »
En fine connaisseuse de l'âme humaine, Megan Abbott fait monter la mayonnaise et nous offre un épilogue aussi violent que noir. Les gymnastes diront qu'il convient de terminer un aussi beau programme par une ultime pirouette…

Lien : https://collectiondelivres.w..
Un roman prenant passé les 70 premières pages. Un univers tourné vers le milieu gymnastique et la pression que peuvent subir de jeunes filles pour être au plus haut niveau. Ici une famille est au centre de l'histoire et après le décès d'un homme de leur entourage, l'histoire vire au thriller psychologique très bien menée.
Si vous avez une morale, vous allez être déçu !
Je voulais lire ce roman depuis le Festival America. C'est le premier roman de l'auteur que je lis, mais il ne semble pas représentatif de son genre habituel, qui est le roman noir situé dans les années 50 ou 60. "Avant que tout se brise", roman sur une famille fortement soudée autour de la fille aînée, gymnaste très prometteuse, a pour titre américain You will know me. On pourrait parler longtemps des traductions des titres ! Toutefois, le titre français, tiré d'une phrase du roman, ne va pas si mal au texte qui parle de « l'avant », avant l'événement perturbateur.

Malgré des couches de temps imbriquées, le récit se déroule de manière claire et suit un fil directeur évident autour de la psychologie approfondie, disséquée, des personnages. Cet examen minutieux des faits et gestes évoque les romans de Joyce Carol Oates. L'auteure a adopté, et c'est une très bonne idée, le point de vue de la mère, écartelée entre son amour pour sa fille, son envie de la voir réussir, sa loyauté envers son mari, son sens moral, ses envies personnelles. Jusqu'où peut aller le profond désir de voir son enfant réussir ses rêves ?

On assiste aux ravages qu'un accident, survenu dans l'entourage proche, peut créer dans une famille. Ce roman est tendu, précis et affuté comme les gymnastes dont il évoque la jeune carrière. Il est aussi très prenant, car l'auteure lâche des informations comme autant de petites bombes, et excelle à les replacer dans le contexte passé. La réussite de Devon, c'est d'abord la rencontre de ses parents, la naissance d'une famille, des aléas et des accidents, la rencontre d'un entraîneur, et ainsi de suite…
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Megan Abbott fait partie de ces auteurs que je croise souvent lors de salons ou au détour d'un blog. Enfin, après lui avoir longtemps tourné autour, j'ai pu découvrir son oeuvre et me faire mon idée.

On se retrouve dans l'intimité d'une famille dont le quotidien est rythmé par les performances sportives de la fille. de par ses nombreux succès, elle est la star de la maison et conditionne la plupart des décisions. La vie est un long fleuve tranquille dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'un drame vienne tout bouleverser. Dès lors, cette famille va se déliter et perdre peu à peu de sa consistance.
Cette chronique familiale nous ouvre les portes du sport de compétition. le quotidien des protagonistes est dicté par l'exigence que demande le haut niveau. Les décisions de vie sont dépendantes des résultats de la gymnaste. On constate alors que poussé à l'extrême, le sport prend une place prépondérante et même encombrante dans l'existence. le texte en devient un réquisitoire contre l'obstination des parents pour la réussite sportive de leurs enfants.

C'est donc un thriller psychologique dans lequel lecteur va se poser de plus en plus de questions au fur et à mesure des révélations distillées. Déstabilisé avec habilité par les sentiments de suspicion et de doute, le lecteur en vient à imaginer tous les scénarios possibles. La mécanique du récit est bien maîtrisée et on ne se laisse manipuler avec plaisir.

J'ai trouvé qu'il manquait un peu de fougue dans l'intrigue mais ce livre n'en reste pas moins une lecture agréable. Megan Abbott sait tenir son lecteur en haleine. Attention, le roman peut perturber certaines lectrices sensibles parce qu'il mélange le thème des enfants et le thème de la sexualité. Il y a un petit côté malsain dans l'histoire. Sinon, le livre est un bon page-turner qui ravira les adeptes de conflits sentimentaux.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
3.5/5 :
Megan Abbott est une grande prêtresse du suspens, de la tension croissante au fil de la lecture, des doutes perpétuels et du grand final. Avec Avant que tout se brise, elle s'inspire d'une histoire a priori anodine pour tisser doucement mais sûrement sa toile...

Imaginez une surdouée du club de gym, celle sur qui se porte tous les espoirs de succès et de gloire, celle sur qui se porte tous les regards, qui suscite la jalousie et l'envie. Imaginez que cette dernière soit proche d'un rendez-vous essentiel pour la suite de sa carrière et voilà qu'une mort a priori accidentelle viendrait gâcher toutes ses chances ? C'est ainsi que la brillante Devon, objet de tout l'amour parental au point de parfois faire oublier son tendre et invisible petit frère, va devoir faire preuve d'encore plus de hargne et de volonté pour passer outre la tragédie et les rumeurs afin de remporter la victoire...

A l'image de la Fille du train, Megan Abbott utilise l'art du thriller du quotidien : aucun policier, journaliste, avocat ou autre en vue. Seulement des parents très présents, un entraîneur épuisé, une amante dévastée... Katie la mère de Devon est en soi la véritable héroïne de l'histoire car c'est au travers de son point de vue que le lecteur va vivre toute l'intrigue, qu'il va se poser des questions sur le pourquoi et le comment de l'accident qui a amené un jeune homme à périr sur une route peu empruntée. Est-ce un accident ou un meurtre ?

Katie est en plein doute, en plein questionnement sur son entourage : son mari qui est tellement aveuglé par sa fille qu'il en oublie tout le reste, un mari qui lui ment; une autre mère de famille qui s'en rapproche et qui s'immisce dans leur vie de famille; la petite amie du mort dont les troubles psychiques semblent revoir le jour au point de l'amener à accuser tout et tout le monde de cette tragédie et peut-être certaines personnes plus que d'autres... Katie sera t elle prête à tout sacrifier, à tout donner pour voir peut-être un jour sa chère fille sur le podium ? A vous de le découvrir...

Pour ma part je dois avouer que l'univers de la compétition interne sportive ne m'intéresse pas forcément mais j'ai su passer outre pour profiter de ce suspens efficace. Même si j'ai deviné le fin mot de l'histoire en amont (encore une fois, merci Agatha Christie...) de la révélation finale il n'en reste pas moins que j'ai trouvé ce roman très bien ficelé et la fin très intelligente.

En définitive, Megan Abbott nous livre un roman à la tension implacable et à l'intrigue intelligente : une bonne lecture !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Les parents des jeunes gymnastes du club Belstars sont prêts à tous les sacrifices pour épauler leurs enfants dans leur carrière. Katie et Éric Knox règlent leur vie de famille sur les compétitions de leur fille Devon. Mais une mort terrible bouleverse cet élan et remet en question leurs choix de vie.
Megan Abbott nous entraine dans le jeu dangereux de la réussite à tout prix. La tension monte au fil des pages, l'auteure entretient le suspense en brouillant les pistes, laissant imaginer plusieurs issues possible. Elle sait décortiquer les psychés complexes des jeunes filles et jeunes femmes américaines. Sous des apparences lisses et des discours rodés, s'agitent de vrais cauchemars formés par l'ambition, la jalousie et la pression sociale. Un thriller sportif qu'on a du mal à lâcher...avant la ligne d'arrivée !

Lien : https://collectifpolar.com/

« Le pied..La chute. La fosse. » : en trois mots, trois moments du récit, l'auteure annonce le déroulé d'une histoire selon un rythme aussi inexorable que celui d'une compétition de gymnastique. Rien n'est dû au hasard, les événements s'enchaînent selon la logique d'un coaching implacable. Tel celui que subit Devon, jeune gymnaste prodige d'une petite ville américaine. Elle représente la fierté et l'investissement de toute sa famille, les espoirs d'un club qui en attend la réussite d'autant plus que cela apportera les sponsorings indispensables au bon fonctionnement du club.
Il semble que toute la vie de cette petite ville tourne autour de Devon et du club. Nous retrouvons les mères qui se chargent des fêtes, les pères qui tarabustent leurs filles pour qu'elles ne se laissent pas aller, les richissimes qui paient mais sont frustrés que leur gamine ne soit pas un prodige, les jaloux, les ratés, les envieux, bref, toute une petite explosion d'émotions qui concourent à créer l'ambiance détestable de ce club où le coach lui-même n'attire pas la sympathie.
Alors, quand le plus beau des agents techniques meurt assassiné, évidemment, la fourmilière est en émoi : il ne manquerait plus que ce crime remette en question les performances de la Nadia Comanecci locale et lui interdise l'accès aux JO !

Un livre bien troussé, entre suspens et évocation d'un milieu bien particulier, celui d'une petite ville américaine où le sport est roi mais les enjeux financiers aussi. Une scène qui fait mouche : attention aux dangers des tondeuses à gazon !