Emoticourt (07/11/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Adèle a 13 ans quand elle arrive dans le collège où enseigne Lee. La violence des sentiments adolescents constitue la trame de cette tragédie moderne, écrite dans un style littéraire bicéphale, où l'Amérique et l'Europe se rejoignent. Adèle et Lee est le premier ouvrage publié en France par Mélikah Abdelmoumen, auteur de plusieurs romans remarqués (dont Chair d'assaut, Alia ou Les Désastrées) au Québec dont elle est originaire.
Que lire après Adèle et LeeVoir plus
Adèle donc et Lee – une jeune fille de 13 ans et son professeur de littérature. Est-ce qu'il faut vraiment rappeler la source à laquelle Mélikah Abdelmoumen a pu puiser les ingrédients de son micro-roman ? Est-ce qu'il faut aller aussi loin que de nommer Dolores Haze et Humbert Humbert, le couple au coeur non seulement d'un des plus grands scandales littéraires du XXe siècle, mais encore et surtout d'un des plus grands romans de tous les temps ? L'auteure elle-même n'a pas la moindre intention de cacher son jeu, il suffit pour le constater de lire la quatrième de couverture où elle révèle très clairement son intention de revisiter un sujet magistralement traité par Nabokov, il y a à peu près 60 ans. Une décision qui ne manque pas de courage, aujourd'hui que les sociétés sont prêtes à se lancer, à la moindre dénonciation, dans une chasse aux sorcières et de sonner l'hallali des transgresseurs. Imagine-t-on seulement le tollé que l'histoire de Lolita soulèverait aujourd'hui ? Et Nabokov lui-même, aurait-il échappé au sort d'Orphée, l'archi-poète ignoblement dépecé par les Bacchantes quelque part au plus profond de la forêt ? Mais le courage ne suffit pas à lui tout seul pour assurer la réussite littéraire, à plus forte raison quand on décide d'entrer en lice avec les plus grands.

La suite dans la Bauge littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/melikah-abdelmoumen-adele-et-lee/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..

Lire un extrait
Video de Mélikah Abdelmoumen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélikah Abdelmoumen
Shannon Desbiens présente « Baldwin, Styron et moi » de Mélikah Abdelmoumen (Mémoire D encrier), finaliste dans la catégorie Intérêt général des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022.
La cérémonie de remise des Prix littéraires aura lieu lors du Salon du livre, le jeudi 29 septembre dès 19 h, au Centre des congrès du Delta Saguenay. Les 6 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le soir même.
Une production du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Réalisation : Marc-André Bernier
autres livres classés : tragédieVoir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur ce livre