Très étonnant roman.
L'auteur nous propose une aventure parfaitement fantasmatique, sans grande considération réaliste, mais par simple art de la narration, il fait croire à son histoire. L'objet en est une improbable femme-chienne, perpétuellement en chaleur, qu'il trouve dans un bois. Mais l'affaire ne va pas aussi vite qu'on pourrait le croire, le narrateur a des principes. Il en découle une lancinante frustration sexuelle jamais réellement assouvie, et, ce pour les deux protagonistes.
Les situations sont assez crues. Malgré cela, le sentiment amoureux apparaît et fausse les situations. Tout se complique sans cesse jusqu'à la surprise que nous réserve l'auteur vers la moitié du roman, au moment juste où le lecteur se dit : cela commence à bien faire. Cent cinquante pages de préliminaires, en sorte.
Une seconde partie, plus courte, plus pornographique, apaise les héros. Enfin, dans une troisième partie assez différente, l'auteur nous livre les pensées de la femme-chienne.
L'un des grand plaisirs de lecture, en plus des situations scabreuses, c'est le style de l'auteur, très éloigné du tout-venant érotique en usage aujourd'hui, sans que jamais l'on ne soit submergé de vocabulaire non plus. C'est une littérature foncièrement sensuelle, dans laquelle le sexe n'est qu'un moyen de parvenir à la vérité intime des personnages.
Une très grande réussite.
Commenter  J’apprécie         10
Elle lève vers moi ses yeux tendres,d'un brun mordoré,mais dont on voit le blanc limpide,ce qui lui fait un regard humain,et dodeline de la croupe comme pour remuer la queue qu'elle ne possède pas,puis elle se met en marche en direction de l'allée,m'entrainant à sa suite au bout de notre laisse improvisée.Je regarde dandiner ses fesses tandis que vont et viennent ses cuisses,et dans le creux étroit de leur jonction,la pulpe bilobée de sa vulve ombragée d'un buisson couleur de bronze.
Quelles que soient mes inquiétudes,j'ai le sentiment d'être rentré par mégarde dans un rêve qui m'enchante et dont je suis les caprices avec un fatalisme heureux.
En donnant à une chienne toute l'apparence d'une femme,fort gracieuse de surcroit,les apprentis sorciers ont crée un être de rêve dont l'innocence même - et toute indécence qui en découle,quand ce ne serait que par une posture d'une obscénité constante - ne peut que susciter un désir aussi irrépressible qu'inavouable.Pensez donc une chienne!
Dans de telles conditions,ces misérables,incapables de considérer les déchirements auxquels les expose leur découverte,n'ont d'autres solutions que de retourner contre ces malheureuses bêtes le tourment qui les consume et ne trouve d'exutoire que dans la cruauté.
Maison de la poésie (10 nov 2017) - Texte et Lecture de Jean-Philippe Domecq, extrait du Dictionnaire des mots en trop (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution novembre 2017).
Le Dictionnaire des mots en trop :
Comment ? s?entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté? ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu?ils charrient d?affects, d?idéologie, de pseudo-concepts ? notre résistance mais pas celle du voisin !
?
Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d?un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l?inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.
http://www.editions-marchaisse.fr/catalogue-dictionnaire-des-mots-en-trop
+ Lire la suite