Oh là, là... quelle bonne lecture !!! J'ai tout simplement adoré... Abel s'est surpassée avec ce bouquin. Famille en apparence unie, tromperie, plans machiavéliques, mensonges... des éléments qui dont une bonne histoire... Emma, petite fille de 5 ans, est en sortie scolaire. Elle s'égare. Tombe dans un trou. Mylène, son enseignante, part à sa recherche. La trouve. Tombe également dans le trou. Elle réussi à sortir Emma. Mais la petite ne lui apporte pas les secours en contre-partie. Mylène reste donc dans le trou. Une histoire à glacer le sang... La monté dramatique est juste incroyable. Plein de rebondissements. Bref, une lecture fantastique. Je vous le recommande à tous.
Je sais pas de Barbara ABEL est publié aux éditions Belfond, puis repris par Pocket.
Ce thriller vous tient en haleine tout le long de l'histoire et jusqu'à la fin. La réponse "je sais pas" ne satisfait pas, nous voulons savoir et tout découvrir.
Livre très bien écrit avec des ambiguïtés que nous découvrons au fil des chapitres avec des surprises.
En lisant la fin, ma première réaction en fermant le livre a été "ouais" puis "waouh !" Une fin subtile, bravo.
Je lirai d'autres romans de l'auteure. Je recommande ***
Ce polar/thriller m'a tenue en apnée tout le week-end ! Comme de coutume, Abel propose des personnages troubles, dérangeants, imparfaits et remplis de nuance. S'attacher est difficile. Il devient même improbable de ne pas juger ou vociférer ! En plus d'avoir ressenti une pluie d'émotions, j'ai été complètement retournée par le dénouement que je n'avais pas vu venir... Alors, certes, le rythme est discutable, mais la fin est vraiment bien trouvée ! C'est glaçant !
J'ai adoré ! Ce thriller psychologique m'a tenue en haleine jusqu'au bout !
Camille a une petite vie parfaite : une fille toute jolie, un bon métier , un mari , de l'argent . Mais voilà , un jour, 'elle rencontre un homme qui devient son amant et pour qui elle pourrait tout quitter . Elle est heureuse, cachant son secret . Pourtant, un après-midi son existence vole en éclats . Sa fille de 5 ans, partie en voyage scolaire dans une forêt pour la journée, n'est pas rentrée au car . Finalement retrouvée par la police, sa fille porte autour de son bras un foulard : celui de sa jeune institutrice qui était partie dans la forêt à sa recherche . Mais cette dernière ne revient pas ... Où est- elle ? Et pourquoi la petite fille ne veut rien dire ?
Après quelques lignes, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu ce roman il y a quelques années, c'était même mon premier de Barbara Abel. J'étais complètement tombée sous le charme à l'époque. Puis entre-temps j'ai lu "Je t'aime", "Derrière la haine", "Après la fin"...et je les trouve finalement bien meilleurs que celui-ci ! J'ai sans doute aussi été plus critique par rapport à l'écriture (parfois un peu sirupeuse, notamment dans les passages évoquant la liaison de Camille avec Etienne). J'ai relevé certaines incohérences qui ne m'avaient pas frappée lors de ma première lecture où j'étais toute entière happée par l'intrigue. Par exemple, pourquoi Camille ne peut-elle pas expliquer tout simplement qu'elle connaît Etienne pour l'avoir rencontré devant l'école ? J'avoue que ses atermoiements criminels m'ont énervée, quelle personne dotée d'un minimum de sens moral hésiterait à donner des infos permettant de sauver une vie juste parce qu'on pourrait se poser des questions sur sa relation réelle avec quelqu'un ? La personnalité de Mylène m'a également interpellée : dans une école maternelle, l'institutrice travaille avec un(e) atsem, une personne qui l'assiste étroitement pour s'occuper de sa classe. Des comportements tels que ceux décrits (accès de colère, punitions excessives, injustices), ne pourraient être ignorés et non sanctionnés. Enfin, que dire des enquêteurs, totalement incompétents dès le début de leurs recherches, ils mettent un temps fou à s'apercevoir que parmi les 3 personnes qui recherchaient la petite Emma, une n'est pas revenue.
Parlons d'Emma, justement. Curieusement, et à l'inverse d'autres critiques je crois qu'il existe des enfants comme elle, qui dès leur plus jeune âge savent manipuler leur entourage et faire de la rétention d'informations pour nuire à une personne qui "ne les aime pas". J'en ai déjà rencontré de ces frimousses angéliques qui cachaient un caractère vindicatif et capricieux, y compris dans mon entourage proche !
Bref, peu de personnages me sont sympathiques dans cette histoire, et surtout pas Patrick, le mari de Camille, ce prof de fac imbu de lui-même, méprisant envers ses étudiants et intolérant envers le monde entier hormis lui-même et sa fille, qui lui ressemble tant... A vrai dire, j'ai beau chercher, je n'en aime aucun ! Mais c'est peut-être l'effet recherché par l'auteure, ne mettre en scène que des personnes pas nettes, pas très courageuses, et surtout préoccupées de leurs propres intérêts ? Sous cet aspect-là, c'est parfaitement réussi !
Bref, j'ai beaucoup moins apprécié que lors de ma première lecture, mais de là à dire que je n'ai pas aimé du tout, il y a une marge que je ne franchis pas. Il me manquait le plaisir de la découverte, je me souvenais trop de l'intrigue, et c'est sans doute ce qui explique ma critique sévère. Je sais pas....
3 petits mots qui malgré la négation, enferment bien des mystères lorsqu'ils sont prononcés par un enfant.
Quand ma progéniture de 5 ans me répond "je sais pas" à une question qui requiert pourtant une réponse plus tranchée, cela n'a rien d'anodin, je me doute que cela cache quelque chose. Parfois simplement la crainte que la réponse donnée ne soit pas celle attendue.

Et c'est ainsi qu'Emma, 5 ans, répondra au policier, à chaque interrogation concernant sa disparition et celle de son institutrice en ce jour de sortie scolaire.
"Je sais pas".
3 petits mots, inoffensifs, qui pourtant, feront basculer le destin de tous les protagonistes de ce thriller psychologique.

Je fais la connaissance de cette auteure avec ce récit, et mon avis est plutôt mitigé.

L'histoire est plutôt bien ficelée, un véritable page turner, les rebondissements bien présents et une atmosphère pesante à souhait! Barbara Abel a de l'imagination à revendre! C'est un fait ! le récit dans son ensemble m'a beaucoup plu.

Là où le bas blesse, c'est au niveau de la figure de style qui ne m'a pas transportée.

J'ai regretté quelques expressions, descriptions et tropes trop faciles, trop populaires, trop attendues, ce qui a pour ma part, haché le rythme du récit, rendant durant au moins 200 pages ma lecture moins agréable que je ne l'aurais voulue, jusqu'à ce que je finisse par m'y habituer.

De plus, quelques parties du livre m'ont fait ouvrir des yeux grands comme des hiboux, cette répétition mot pour mot des sentiments de 2 protagonistes différents page 107 et page 210
Peut-être est-ce voulu par l'auteure, je l'ignore, mais un peu dommage au vu de la richesse de la langue française.
Et également des petites absurdités prêtées aux personnages qui auraient pu être remplacés par des idées un peu moins farfelues, un peu plus fortes et cohérentes pour donner une meilleure consistance au recit, .

Bien que ce roman m'ait plu au niveau de son histoire, je ne pense pas réitérer la découverte de l'auteure car son style m'a vraiment dérangé. Je suis un peu déçue de mon propre avis figurez vous, je m'attendais à vraiment accrocher! Dommage.

Je ferme tout juste ce roman et....Non!!! Pourquoi est il si court?!
Mensonges, trahisons, secrets sont au rendez vous! Barbara Abel sait nous emmener dans son univers, qui transforme un quotidien idyllique en un véritable cauchemar!
Ce roman est à lire de toute urgence si ce n'est déjà fait...
Je sais pas ... un peu facile comme réponse, meme de la part d'une toute jeune fille, ça ressemble plutôt à une esquive, une volonté de taire, dissimuler. Parce que l'on a des choses à se reprocher peut-être ?

Mon premier Barbara Abel... et alors, me direz-vous ? Je sais pas serait la réponse facile... d'un côté, une histoire qui tient en haleine, pleine de rebondissements. de l'autre, des personnages guère attachants, une écriture qui ne m'a pas emballé (l'emploi a maintes reprises du terme irradier pour évoquer la propagation de la douleur dans le corps d'une protagoniste a fini par me sortir par les yeux...), une fin qui m'a laissé dubitatif...

Je sais donc ce que je pense de ce roman (ce n'est que mon humble avis bien entendu...) : il s'agit d'un honnête thriller se lisant assez facilement, mais qui est loin d'atteindre des sommets...
Ne vous arrêtez pas aux premières pages de cette histoire, dont le début louche franchement vers la collection "Harlequin" estampillée roman d'amour furieusement romantique.
Jugez plutôt : "Elle, grisée par l'émotion oubliée de plaire à un homme qui n'existait plus que dans ses fantasmes inavouables, et d'ailleurs inavoués. Lui, terriblement rassurant, subtil mélange entre figure protectrice et révélateur d'une sensualité en veille. Il débusquait ses charmes assoupis, dissimulés depuis trop longtemps derrière son rôle de mère et d'épouse. Elle redécouvrait avec lui le vertige de la légèreté et le plaisir sans devoir".
Comme vous pouvez le constater, les émois de la bourgeoise frustrée sont laborieusement décrits, mais rassurez-vous, cela ne va pas durer !
Et la bluette érotique va vite laisser la place à une sinistre et trouble histoire de disparition en forêt.
Ne vous arrêtez pas au style, inexistant, mais il faut reconnaître que Barbara Abel sait embarquer son monde dans une intrigue, certes truffée d'invraisemblances, mais qui ne vous laissera aucun répit, tant vous voudrez savoir ce qu'il advient de Mylène, l'institutrice, Emma, l'horrible gamine tête à claques, et les parents complètement déboussolés !

Parfait pour s'offrir un moment de détente .... quoique, non la détente, pas vraiment, car c'est plutôt stressant, mais de la pure distraction, oui, car ça se lit sans réfléchir, on tourne les pages rapidement, pressé de découvrir la suite.
Idéal pour passer sans dommage une période de confinement !