L'histoire débute sur le portrait d'une femme adultère....
Durant ces quelques pages, elle est heureuse. Elle se sent tout de même un peu coupable, mais elle est heureuse.... Rien ne peut laisser deviner la suite et la déchéance qui va suivre.
Une fois de plus, Abel manie la plume avec brio pour mettre en place suspens et rebondissement. Tout comme Camille, nous tombons de haut au fur et à mesure des révélations et la chute n'en est que plus difficile.

Un très beau et bon thriller psychologique
Je viens de découvrir la plume de Barbara Abel avec "Je sais pas".
Et bien je suis sous le charme.
L'auteure réussit à transformer des vies ordinaires et des situations ordinaires en de terribles chaos émotionnels.
Le suspense est présent de bout en bout, jusqu'à la fin que je ne soupçonnais absolument pas.
L'écriture est quant à elle fluide et agréable.
À la fin d'une sortie de classe en forêt, la petite Emma, cinq ans, manque à l'appel. Les recherches s'organisent très vite, les parents sont prévenus, mais pourquoi donc la maman d'Emma manifeste-t-elle des signes de culpabilité ? Et qui est vraiment Mylène, la jeune institutrice en charge de la classe d'Emma ? Quant au caractère d'Emma, malgré son jeune âge, il semble bien compliqué, voire impénétrable. Lorsque les choses vont évoluer, dans un sens qu'on n'imagine pas au début du roman, les « je sais pas » de la petite fille vont mettre tout le monde à cran.

J'avais découvert Barbara Abel l'année dernière avec @Derrière la haine, roman à suspense psychologique qui m'avait laissée un peu mitigée, malgré les idées intéressantes à l'origine de l'intrigue. On se retrouve dans le même genre de roman ici, mais je l'ai trouvé plus réussi, avec une tension dont il est difficile de s'arracher une fois le livre commencé ! Ballottant le lecteur de surprises en rebondissements inattendus, il fait la preuve de l'immense imagination de l'auteure, capable de créer les méandres d'une aventure des plus vraisemblables et aussi de sa capacité à maintenir sur la longueur un suspense psychologique digne de ce nom.
Les caractères et les difficultés des personnages, leur proximité avec tout un chacun, poussent à s'intéresser à leur sort. Les similitudes entre les destins de deux d'entre elles sont très intrigants. Bref, c'est une histoire qui fonctionne bien, et qui me donnera envie de relire l'auteure à l'occasion.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
1er roman que je lis de Barbara Abel. Et peut être pas le dernier.
Ce roman de 430 pages, ne nous lâche plus, impossible de le poser sans continuer d'y penser, et de ce fait, on y retourne, on veut savoir qu'est ce qui se passe dans la tête de cet ange aux cheveux blonds de 5 ans, au caractère opaque, malveillant et hargneux !
Quand à ses parents, ils cachent bien des secrets avec un tel comportement de lâcheté incroyable et ce, jusqu'au dénouement final ; impressionnant !
Les 2 autres personnages sont totalement torturés psychologiquement.
Ici peu d'intervenant, ils sont 5 et le commissaire de police, c'est suffisant.
Tous sont décrits d'une façon remarquable, l'écriture est très fluide, les chapitres s'enchainent parfaitement et la tension est palpable à chaque ligne.
Belle ingéniosité dans la description de la culpabilité et de la rancoeur des uns envers les autres, qui les poussent à commettre des gestes irréparables.
Jusqu'à la fin qui est glaçante !
Ce genre de roman est inédit pour moi, mais j'ai passé un très bon moment et je le conseille vivement.
Il m'a été donné de lire ce livre "Je sais pas" de Barbara Abel, dans le cadre de la lecture commune Polar du mois de novembre. C'est avec plaisir et même surprise que j'ai découvert cette auteure et ce roman, d'autant plus qu'en temps normal, je n'apprécie pas les thrillers psychologiques, mais là j'ai été happée par cette histoire et bluffer.
A la lecture de ce livre avec une telle intrigue et des gens tellement ordinaires ... Sauf que Barbara Abel, après avoir posé les bases de ce récit, nous entraîne dans un banal et un ordinaire qui va déraper et tout changer dans ce quotidien, jusqu'à nous amener vers un certain effroi, une situation insupportable de la disparition d'un enfant au départ et où vont venir se mêler d'autres intrigues.
Ce livre a pour sujet principal les relations parents / enfants, ainsi que la relation de couples.
J'ai été de surprise en surprise, entre non-dits et secrets, la suspicion prend de l'ampleur au fur et à mesure. Ce thriller domestique est construit avec soin et précision, le tout développé avec un style net et limpide. La tension s'intensifie au fur et à mesure, jusqu'au dénouement final. Et quelle fin !!
Le quotidien peut devenir un enfer si on le partage avec des personnes qui cachent des secrets. Connaît-on vraiment son entourage ?
L'auteure nous fait frissonner du début à la fin, jusqu'au dénouement (que l'on peut deviner par moment). Elle fait un parallèle entre enfants et adultes qui ajoute à cette histoire très crispante.
L'innocence et la maîtrise sont-ils des concepts qui ont réellement un sens ?
Cette découverte de Barbara Abel me confirme que je lirai d autres livres de cette auteure, dont j'ai énormément aimé ce livre .
Après un début un peu long, Barbara Abel installe lentement mais sûrement les éléments de l'histoire.
Avec brio, elle parvient en partant d'éléments ordinaires (une excursion scolaire, un adultère, une enfant difficile) à intriguer le lecteur de plus en plus, jusqu'à la dernière ligne de la dernière page.
J'ai lu les 100 premières pages à mon rythme, puis, plus ma lecture avançait plus j'étais prise par le suspense. J'en suis arrivée à lire la fin le plus vite possible.
Dans les 5 personnages principaux, aucun n'attire la sympathie : la petite Emma qui est une petite peste, sa mère Camille qui trompe son mari Patrick qui est orgueilleux. Et l'amant colérique Étienne.
Pour Mylène, l'institutrice d'Emma, je dirais que j'éprouve un peu de sympathie vu son vécu mais aussi de l'agacement par rapport à son comportement.
C'est ma première lecture de cet auteur et ce ne sera pas la dernière.
Avec Je sais pas je découvre la plume de Barbara Abel. Bien que le style et le rythme soient agréables à lire, le suspense n'était pas au rendez-vous pour moi, parce que j'ai identifié le meurtrier avant le dénouement. Une mise en scène assez classique qui pourrait servir comme un scénario pour un film policier que l'on regarde le dimanche soir à la télé...

J'aurais bien aimé apprendre davantage sur Mylène et la relation complexe qu'elle entretient avec son père Etienne. J'aurais voulu aussi que les personnages des policiers Dupuis et Voguel soient un peu plus développés/impliqués dans cette histoire.

Je reste un peu sur ma faim, néanmoins je pense lire d'autres livres de cette auteure, pour me faire une bonne opinion de son travail.

Challenge Multidéfis 2019
Challenge Plumes Féminines
Challenge Auteurs Belges

Arrive ce jour-là l'angoisse de n'importe quel enseignant ; perdre un élève lors d'une sortie scolaire. Mais quand, en plus, la sortie se passe en forêt, que la nuit tombe, que disparaît aussi une institutrice diabétique insulino-dépendante, le cauchemar devient insoutenable.

Ce thriller joue sur les angoisses des enseignants, des parents, en s'appuyant sur une approche psychologique de l'enfance (la petite ne dit pas pourquoi et comment on la retrouve avec le foulard de Mylène, l'instit disparue : refus délibéré ? volonté de se venger ? traumatisme ? blocage ?) On s'interroge sur les raisons de son silence. Seule sa mère a une idée : la gamine l'a vue la veille embrasser tendrement un homme, qui n'est autre que le père de la prof disparue. Alors, est-elle en train de vouloir punir cet homme ?

Le suspens est bien maintenu, certaines scènes sont marquantes, notamment celles qui se passent en forêt, où la gamine et l'instit sont tombées dans un trou, ou bien celles qui concernent les rencontres entre les personnages, chacun avec ses priorités.
L'approche psy des personnages n'est pas mal vue, réactions suscitées par de violentes émotions, calme apparent de la directrice de l'école, comportement de la fillette qui se réfugie dans un « je sais pas » quasi mutique face au traumatisme.

On peut quand même regretter des longueurs mais au final, un moment agréable de lecture.
Merci aux éditions Belfond et à Netgalley qui m'ont offert l'opportunité de lire ce roman en avant première
Je sais pas est le premier roman de cette auteure que je lis, j'ai donc découvert les 2 en même temps. Et ce fut un vrai coup de coeur : je l'ai tout simplement dévoré en quelques heures, happée par l'histoire, les personnages, l'ambiance de ce thriller qui vous embarque et vous fait douter de la première à la dernière ligne.
Au départ tout parait simple et somme toute très classique : une sortie scolaire, une petite fille qui disparait.
Mais peu à peu, chaque personnage se découvre, avec ses failles, ses faiblesses, ses douleurs, ses noirceurs. Emma est-elle une enfant de « conte de fée » : blonde, belle, douce, intelligente, ou bien autre chose, une fillette énigmatique, sans empathie et qui met tout le monde mal à l'aise ? Son père est-il un professeur un peu guindé mais sérieux et aimant, ou bien un homme à la personnalité psychorigide qui le pousse à prendre des décisions froides et inhumaines ? Etienne est-il un ancien voyou assagi devenu un cuisinier reconnu ou bien un homme violent capable des pires excès ?
Le récit va nous les dévoiler petit à petit, brique par brique, avec un sens totalement maitrisé du tempo et une cohérence d'ensemble parfaite. Barbara Abel s'amuse à nous faire tomber de fausse piste en fausse piste, de chausse trappe en chausse trappe ; elle lézarde lentement mais surement nos certitudes, en jouant avec les indices qu'elle parsème au long des chapitres. Elle nous fait vivre aussi comme si on y était la lutte de Mylène pour sa survie, avec un sens aigu du détail.
Le style d'écriture est fluide, très agréable, le vocabulaire simple mais maitrisé et rarement répétitif (ce que je reproche parfois aux écrivains qui privilégient le rythme aux dépens de la langue). Tous deux nous aident à entrer très vite dans le roman et à ne plus le lâcher.
Avec ce roman, j'ai le sentiment que Barbara Abel a joué avec moi et de moi, de mes a priori et réflexes de lectrice habituée aux thrillers policiers, pour me mener très exactement là où elle voulait, en me faisant douter, en me faisant croire tout au long du livre que c'était bon, cette fois j'avais compris… Pour finalement me rendre compte que non, je n'avais pas tout compris, que j'étais bel et bien tombée dans son piège, que moi non plus je sais pas … Un vrai tour de force que je ne peux que saluer !
Vous l'avez compris, je vous recommande vivement ce roman, que je vous incite à lire vite, très vite !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Un livre que j'ai trouvé assez conventionnel au début dans le style d'écriture. notamment. Puis les affaires se corsent ! Qui est diabolique dans cette histoire ? Même la petite Emma de 5 ans semble animée par de mauvaises intentions. Les thèmes de la manipulation, de la trahison, de la lâcheté sont les piliers de cette histoire sordide. L'enfance et l'adolescence en souffrance aussi, avec L'institutrice qui a été abandonnée par sa mère, schéma que l'on retrouvera avec Emma...

Lors d'uns sortie scolaire, Mylène l'instit se dispute avec la petite Emma. La petite fille s'enfuit dans les bois et Mylène part à sa recherche. Elle la retrouve coincée dans une galerie souterraine. Mylène s'y enfonce mais se retrouve coincée à son tour. Elle parviendra à hisser Emma hors du boyau. Aussitôt la petite fille disparaît et est retrouvée par les secours. Elle se tait au sujet de Mylène. Mais est-ce volontaire ou est-elle manipulée ?

Une histoire bien ficelée malgré un style d'écriture convenu.