Ca faisait longtemps que je n'avais pas plongé dans un roman de Fantasy et en consultant vos avis je me suis orienté vers cette trilogie dense à souhait et vers cet auteur apprécié.
Et bien je n'ai pas été déçu! Ce premier tome nous présente les principaux protagonistes mais c'est très loin de n'être qu' une simple introduction.
Mention spéciale pour notre Inquisiteur et son équipe de Tourmenteurs!
J'ai lu ce livre dans le cadre de la pioche de février.
Une fois de plus, j'ai commencé une nouvelle série alors que j'en ai pas mal d'autres en cours, mais j'ai abandonné cette bonne résolution depuis longtemps, car entrer dans un nouvel univers est toujours très tentant.
Et je n'ai pas été déçue. J'ai adoré les personnages mis en place dans ce premier tome. L'auteur a réussi à faire de personnalités plutôt détestables, des personnages qu'on a envie de suivre et pour qui on espère le meilleur. L'univers est complexe et laisse envisager une multitude de possibilités pour la suite.
Ce premier tome, c'est en fait Bayaz, le Premier des Mages, qui rassemble une équipe afin de se lancer dans une quête. On fait connaissance avec tous les personnages les uns après les autres, et on voir doucement leurs chemins se diriger vers le même but. Bon, 700 pages pour une présentation, ça donne quelques longueurs, c'est pour ça que ce n'est pas un coup de coeur, mais le style est vraiment agréable, surtout pour un premier roman, et j'adore l'humour grinçant.
Je suis donc très optimiste pour la suite.

Merci Witchblade pour ton choix.
Je n'ai pas vraiment adhéré à ce roman... est-ce la quantité de doigts coupés qui m'a rebutée? Ou autre chose? la longueur? pourtant je suis habituée aux longs romans... donc ce n'est qu'une longueur ressentie. Trop masculin? peut-être...
Toujours est il que sans m'avoir profondément déplu ce livre ne m'a pas plu.
Après sa dernière trilogie , j'ai voulu découvrir sa toute première trilogie et contrairement à mes craintes ,ce fut le même régal !
Ce premier tome présente les nombreux personnages qui finiront par se croiser et quels personnages ! Ils sont assez atypiques ,plutôt violents mais encore une fois très sympathiques. C'est tout le talent de Joe Abercrombie ,ses personnages présentent des fêlures et sont loin d'être des saints mais pour autant il sait nous montrer leurs côtés attachants. On est dans un monde où des royaumes se préparent à entrer en guerre ,c'est sombre et la magie vient à quelques reprises retourner certaines situations. Encore une aventure qui s'annonce addictive !
Ce premier tome est pour moi une vrai réussite ,impossible de le lâcher :D
Premier sang est le premier roman d'Abercrombie et le premier tome d'une trilogie La Première Loi de Joe Abercrombie qui écrit de la Fantasy façon Tarantino.

Le livre est réellement fun à lire, on voit qu'il aime ce qu'il fait, qu'il prend du plaisir à écrire.

Qui dit premier livre d'une trilogie dit tome d'exposition et le roman sert surtout à présenter les personnages, l'univers et à mettre en place l'intrigue.

Malgré cela tout est réuni pour passer un très bon moment avec action, personnages charismatique et humour noir.

Résumer l'intrigue s'avère plus compliqué qu'il n'y parait.
Nous suivons plusieurs personnages très différents les uns des autres:

- Logen Neufs-Doigts,un barbare avec du sang sur les mains mais très attachant car il a assumé son statut de tueur ce qui entraine un dégout de lui-même.

- Glotka, l'inquisiteur infirme très cynique, sans doute le personnage le plus drôle du roman. Ne cherchez pas c'est un véritable salopard, mais tellement attachant par son comportement.

- Jezal dan Luthar, arrogant capitaine de l'armée de l'Union. Détestable au possible il reste sympathique pour des raisons qui relèveraient du spoil.

Un quatrième personnage fera son apparition mais je vous laisse le découvrir. Ce dernier est asocial et colérique.

On est assez loin du Chevalier blanc sans peur et sans reproches et pourtant dans ce monde ce sont des gentils.

Un homme va bouleverser leurs vies: Bayaz, le Premier des Mages, prétendument âgé de centaines d'années. Assez, excentrique, lui et son apprenti maladif doivent constituer une équipe pour une quête épique et... ne partez pas ! C'est pas du tout ce que vous croyez !

On est à l'opposé du Seigneur des Anneaux, Abercrombie tourne en ridicule les clichés et stéréotypes de la Fantasy épique. Globalement l'ambiance est sombre, sans pour autant tomber ce qui range le livre dans dans laFantasy Grim and Gritty "sinistre et crue ( dans le sens violent, brutal)" même si l'auteur préfère nommer cela de "l'UnHeroic Fantasy" et c'est très bonne définition, les personnages étant comme dit plus haut, tout sauf des héros.

Pour palier cette noirceur Abercrombie a intégré de l'humour, noir. Et ça marche à la perfection: les réflexions sont pertinentes et on a le sourire tout le long du roman, soit près de 700 pages !

On n'échappe pas a quelques longueurs mais le roman se lit malgré tout facilement.

Un tome d'introduction, bien mené et prometteur, mais très lent.
Point fort du livre, les personnages extrêmement vivants et bien dessinés. Ils apportent une réelle profondeur et nous invite dans l'univers de l'auteur.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Voici une série, que j'ai adorée et lu quasi d'une traite.
N'ayant pas encore lu grand chose dans le domaine de la fantasy, je ne peux évidemment guère comparer ces romans aux grands classiques tel que ceux de Tolkien ou de Gemmel. Pourtant je lis souvent qu'Abercrombie serait un digne héritier de ce dernier. En attendant de lire ces autres oeuvres, j'ai adoré lire celle Abercrombie, son style m'a directement séduit, ainsi que l'univers sombre et dur de la première loi, plaçant cet auteur en bonne place parmi mes écrivains "chéris".

Le(s) roman(s) se laisse lire aisément, très peu de longueurs à mon goûts. Un univers et des personnages très vivants.
Beaucoup de ceux-ci m'ont plus, ils sont pour la plupart fort bien traités.
Mes favoris sont soit les mauvais garçons soit les pauvres pions qui sont manipulé du début à la fin. Parfois ils sont un peu des deux. Bayaz est un sacré gaillard!!!! Quant à Glotka il est, comme chez beaucoup d'autres lecteur, l'un de mes préférés parmi mes préférés.

Une jolie découverte pour moi, d'autant que je n'avait pas idée de ce que le romans racontait, il me semble, vaguement, que le nom de l'auteur m'était déjà familier, mais j'ai réalisé que c'était aussi le nom d'une marque de fringue, donc je ne suis pas sûr. Après avoir lu quelque commentaires sur ce roman, très peu à vrai dire, je l'ai acheter après l'avoir vu dans une grande surface en France. Je ne regrette donc pas cet achat impulsif.

Sachez que si vous commencez le premier tome et que ce genre de littérature à tendance à vous plaire, à vous scotcher, vous aller, sans doute enchaîner les suivant sans attendre...

L'univers est un univers de fantasy assez classique, dominé par des hommes, au sein de royaume, d'empires en plein expansion ou aux portes de la décadence. S'y développent des batailles, des intrigues politiques, des destins plus personnels, la résurgence de secrets, d'anciens mythes et de divinités, ainsi que des oppositions magiques. Dans le premier tome, qui a bien des égards, et pour de nombreux personnages, parait être une mise en place longue et laborieuse, l'action est un préalable au rassemblement d'une compagnie qui va partir en quête, pour un voyage vers une contrée lointaine et dangereuse. Ce cheminement a donc tout d'un poncif, et sans la consistance de certains personnages, on pourrait être tenté de se lasser de la lecture. En effet, si les primes ingrédients du récit nous donnent quelques impressions de « déjà-lu », l'intensité que l'auteur a mis à l'intérieur de la peau de certains protagonistes, nous pousse à aller plus loin.

Les personnages sont attachants tels l'inquisiteur Glotka, le commandant West, Logen Neufs doigts ou Ferro Maljinn, d'autres le sont beaucoup moins, comme Bayaz, le premier mage ou Jezal dan Luthar, le beau capitaine, mais en ce qui concerne ce dernier, c'est sans doute, parce que les passages le concernant sont ceux qui m'ont donné à ressentir le plus de longueurs dans le récit, le manque d'inefficacité de l'auteur dans l'avancement de la narration. En effet, dans le premier tome, ce qui concerne le vécu de Jezal est répétitif, banal, sans allant. En comparaison, on s'étonne que le jeune mage, Malacus Quai, d'abord mis en valeur dans son opposition puis sa camaraderie naissante avec Logen soit ensuite totalement évincé, transparent dans la suite du récit, jusqu'à la découverte de son tragique destin qui laisse le lecteur bien froid puisque l'auteur lui-même avait négligé de développer son personnage…

L'impression est tout autre en ce qui concerne Glotka, Logen, Ferro ou West dont on découvre peu à peu toute la profondeur, la complexité, la contradiction assumée qui composent leurs êtres. Ils ont un passé riche, construit, influent, des réactions à la fois parfaitement logiques, réalistes, et pourtant assez surprenantes pour servir de moteur à l'action. J'ai particulièrement apprécié que l'auteur traite ses personnages sans compromission, à la fois héros et antihéros, porteurs d'un part de bien et d'une autre de mal, tentés par la fuite, les solutions de facilité, mais pourtant amenés à faire de leur mieux avec les cartes qui ont été distribuées pour eux. C'est particulièrement net pour Glotka, dont l'ironie des pensées, est en supplément quelque chose d'amusant.

L'intégralité de ma critique du Livre 1 complet sur mon blog...
Lien : https://momentscritiques.wor..
Livre acheté complètement par hasard dans une bouquinerie d'occasion en partie grâce à la couverture et aussi parce que John Abercrombie est un guitariste que j'aime beaucoup (rires acceptés). J'ai rapidement été séduit par l'intro qui démarre sur les chapeaux de roues mais je sais combien il facile de laisser tomber un livre même si le début est prometteur, surtout dans la Fantasy (enfin c'est mon avis) où l'imagination de l'auteur doit être aussi grande que sa cohérence. Joe (pas John, hein) Abercrombie a toutes ces qualités et je me suis laissé emporter par son univers et ses personnages crédibles passionnants et attachants (sauf un que j'avais envie de baffer). Ce premier tome voit un groupe se réunir et se préparer pour un long périple, c'est donc vraiment une présentation et une mise en situation. L'univers d'Abercrombie est donc excellemment bien imaginé et cohérent et le bougre m'a donné envie de lire la suite et ça déjà, c'est ce n'était pas forcément gagné d'avance.
Depuis le temps que j'hésite a lire du " Abercrombie " et que j'entends parler de sa trilogie de la 1ère loi composée de critiques sont très variées, je me suis lancé dans cette lecture avec un peu da priori en ayant peur d'être déçu. Eh bé le moins que je puisse dire est que je ne regrette vraiment pas d'avoir vecu ce début d'aventure. Evidemment ce 1 er tôme met longuement en place et comme tout cycle qui se respecte, l'environnement, les différentes intrigues ainsi que le caractère défini de chaque personnage. Mais contrairement à certains auteurs, il arrive a faire en sorte que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on ai envie de découvrir au fil des pages le destin, le rapprochement des différents protafonistes. Et quels personnages ! tous différents les uns des autres et tous autant charismatiques et attachants. Bayaz le 1 er mage, sorcier tres puissant ayant un caractère bien trempé et dont il ne vaut mieux pas énervé, Logen "neuf doigts " colosse barbare du Nord appelé aussi le Sanguinaire mais qui contrairement à son apparence brutale ne l'est pas tant que ca et ayant aussi la faculté de communiquer avec les esprits, Jezal un soldat rêvant de gloire qui tombe amoureux d'une femme et dont l'amourette fonctionne plutot bien, Ferro une jeune esclave aux yeux dorés spécialiste à l'arc qui rêve de se venger et Glotka ancien soldat hors pair devenu handicapé apres avoir été torturé par l'ennemi et devenu inquisiteur... Differentes races, classes sociales vont donc se réunir pour faire face au Nord et au Sud qui veulent faire la guerre aux pays qui composent l'Union dirigé par un souverain obèse et amorphe.
De la politique, des personnages tres bien développés, de l action rondement bien narrée, on vit literalement avec eux l'écriture étant agréable, des scènes de violence bien retranscrites, une histoire qui déroule d'une manière fluide et surtout des intrigues qui se mettent en place petit à petit. Une fois dedans c'est difficile d'en sortir et quand un bouquin vous procure cette addiction de vouloir toujours connaître la suite, cest mission réussie. Si vous aimez la dark fantasy, l'humour, les anti heros, l'action, des descriptions qui contrairement aux seigneurs des anneaux ne font pas des pages et des pages, je pense que vous aimerez lire ce roman. La suite paraît prometeuse et j'attaque de ce pas.