EAN : 9791042201630
Le Lys Bleu (04/08/2023)
4.5/5   2 notes
Fils d'immigrés, Pierre a connu une enfance riche en souvenirs au Maroc et s'est attaché à ce pays qui l'a façonné. Un jour, il est arraché à ses racines pour faire face aux défis de la vie en France. Là-bas commence son véritable voyage, parsemé de rencontres et de situations qui se transforment en agressions, suscitant en lui des pulsions meurtrières. Entre sa nature profonde et les pressions de son nouvel environnement, Pierre lutte pour maîtrises ces sombres pul... >Voir plus
Que lire après Conte d'un homme qui rêveVoir plus
Je viens de vous relire. Au fil des pages, vous avez désembué un miroir..Les cheveux en plus, je m'y suis reconnu; vous m'avez assis à l'arrière de la P60 vert pomme de mes parents. Eux aussi durent rebrousser chemin en terre espagnole, défaillance de la mécanique humaine. Série de coïncidences des plus inattendues avec votre mésaventure! Vous avez fait tourner la roue de mes souvenirs,valse d'impressions changeantes. Cette gifle d'abord, injustement balancée par un Fourguela de lycée; le moment d'avant, le kaléidoscope avait ralenti pour mieux s'arrêter sur le soleil de 'votre' Maroc et la moiteur suggérée des bords de mer de Casa. A cet instant, ma fenêtre avec moustiquaire s'est rouverte. Fulgurance de mes rêves mauritaniens.Comme vous, j'ai dévalé là-bas des dunes infiniment vertigineuses; comme vous, j'ai aperçu des silhouettes évanescentes égarées au plus fort des vents de sable. Pourrais-je le jurer? Avec vous, j'ai rejoué mes matchs et parfois botté en touche...hors des terrains, à l'occasion.
Page 130. Fin d'après-midi. Ljvre refermé, je regarde le jardin par la baie vitrée. A pas sombres, la Toussaint approche déjà. Je sens l'odeur mélangée des feuilles mortes bientôt mélée à celle fade des chrysanthèmes. Sans le savoir, vous avez coloré mes tristes cortèges. Avec bonheur, vous avez détourné le chemin de mon cimetiètre. Vous savez, j'ai toujours en tête un air sorti d'un vieux Teppaz rouge: le Petit Cheval, je crois bien.
J'ai aimé vous lire. A quand le prochain?
Un premier livre réussi, entre conte et roman, rêve et réalité, qui nous interroge sur la difficulté à construire sa vie loin de ses racines. Entre frustation et colère, Pierre est prêt à passer à l'acte et à assouvir ses pulsions meurtrières. Mais est-ce vraiment une réalité ?
Dans un style direct qui va à l'essentiel, ce texte invite le lecteur au dépassement de ses cauchemars pour vivre ses rêves.
Excellent roman qui happe le lecteur du début à la fin. Pris dans le récit et l'intrigue, on déambule avec le narrateur dans les rues et sur les dunes de sable marocaines… Entre souvenir d'enfant et rage d'adolescent, ce roman est passionnant et par moment un peu angoissant, juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine… J'ai adoré ce livre !!!

Je continue à vivre sans m'en rendre compte avec la peur des autres.
Je me sens bien peu armé culturellement pour oser avoir des rapports normaux.
Les autres me semblent tous tellement supérieurs qu'ils me terrorisent.
Alors oui, pour moi je partage pleinement cette remarque :"L'enfer c'est le autres"
[ A propos du rugby]
Loin d'être un sport de voyous, les règles de ce sport sont des règles d'humanité.