Editions Jets d'Encre (01/10/2023)
2.7/5   5 notes
Paul est victime d'incessantes menaces depuis un an, sans qu'il en comprenne la raison. Lorsque son ami de longue date José lui affirme connaître LA personne apte à résoudre son problème, le quarantenaire n'hésite pas et rencontre la mystérieuse S., une femme énigmatique qui se dit prête à débusquer le corbeau.
De son côté, José membre de la mafia, doit faire face à une affaire qui tourne mal: ses subordonnés ont foiré leur mission, laissant un joli pactole l... >Voir plus
Que lire après IcebergVoir plus
Un petit policier bien sympathique. Ashley Aboa, originaire de Côte-d'Ivoire mais résidant désormais à Londres, est une toute jeune autrice de 24 ans et Iceberg son premier roman. Auparavant elle s'était essayée dans le monde des mangas.
Dans ce livre les intriguent se croisent.
Paul, petit homme banal et rondouillard, vit une vie bien rangée, c'est un Monsieur Tout-le-Monde aux yeux de son entourage. Employé de banque, marié, deux enfants, il pourrait avoir une existence paisible. Mais voilà, le hic, un corbeau lui envoie des sms anonymes 4 fois par jour depuis un an, du style « je sais ce que tu caches Paul ». Cela le mine et dans sa tête une voix dialogue avec le messager inconnu et lui rappelle un secret qu'il voudrait à tout prix oublier. A bout de nerfs, Paul raconte son désarroi à José un ami de longue date qui lui présente une jeune femme de sa connaissance qui saura, selon lui, l'aider à retrouver l'importun et connaitre ses véritables intentions. Madame S. (c'est Salomé en vrai, mais chut ! je ne devrais pas le dévoiler), jolie jeune femme, élucidera t'elle ce mystère qui entoure notre héros ?
Ce petit roman maintient, tout du long, notre attention. L'espace-temps est réduit, l'action se déroule sur une journée. Dans un style vif aux phrases courtes qui donne du rythme et un ton punchy, on se rencontre de la duplicité de tous les personnages. Que la face cachée de l'Iceberg, finalement, est remplie de mafieux et qu'il faut faire attention où l'on met les pieds.
Cela nous pousse à nous questionner, connaissons-nous vraiment notre entourage, ah, ah, ah !!!!!
Tous mes remerciements à la Maison d'Edition Jets d'Encre de m'avoir permis cette lecture.
Voilà qui est fait : j'ai lu Iceberg d'Ashley Aboa... et je suis un peu déçue. le synopsis me plaisait bien pourtant : Paul est victime d'un « corbeau » qui le harcèle depuis un an en lui envoyant des messages énigmatiques sur son téléphone quatre fois par jour à 8h, 14h, 20h et 2h. Un corbeau diabolique. Et d'autant plus qu'on ne sait rien sur ce qu'a fait Paul et sur ce qui pourrait pousser ce « corbeau » à agir de la sorte. Bref, le harcelé n'en peut plus – on le comprend – et fait appel à S., une jeune femme que lui recommande son meilleur ami José et qui pourrait l'aider à mettre un terme aux agissements de son harceleur. Bon, jusque-là, c'est intéressant. Presque captivant. On apprend quand même ensuite que l'ami José n'est pas très clair lui-même et qu'il baigne un peu (c'est très peu dire) dans un milieu assez louche où argent facile, drogue et quelques meurtres par-ci par-là ne manquent pas. Bon, en fait, il fait partie de la mafia. Là aussi, c'est presque captivant. Je dis « presque » parce que même si j'ai lu ce roman d'une traite (surtout pour connaître la fin), il ne m'a pas du tout convaincue. J'ai trouvé les différents protagonistes inconsistants : on n'a que trop peu d'informations sur chacun d'eux et l'auteure ne se penche pas suffisamment sur la psychologie de ses personnages. Par conséquent, non seulement on ne sait pas grand-chose d'eux, mais en plus, il est difficile de comprendre qui a vraiment fait quoi à la fin de son livre. D'ailleurs, la fin ne nous mène à rien et j'ai plus de questions après avoir fini ce thriller qu'au beau milieu de ma lecture. Au bout de quelques chapitres, l'histoire devient alambiquée, ce qui ne la rend pas plus intéressante, au contraire. Et puis « iceberg », oui d'accord, le titre est censé avoir une signification bien précise que l'on devrait trouver à la lecture du livre mais comme on ne sait pas vraiment qui a fait quoi ni qui est qui, je n'ai pas bien compris ce que cachait la partie immergée de cet iceberg-là. Non, ce n'est pas une expérience très réussie. Je ne trouve pas ce livre mauvais mais je pense que le tout est un peu précipité, fouillis et parfois incohérent. Toutefois, je mets deux étoiles et pas qu'une seule parce que c'est un premier roman, que l'auteure est très jeune et que l'idée de base est quand même (un peu) intéressante.

En tout cas, je tiens à remercier Babelio et les éditions Jets d'encre pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique du mois de mars.
Complètement fan des films d'espionnage, je ne me suis bizarrement jamais trop intéressée à ce genre littéraire.
Aussi quelle joie de découvrir ce roman dans le cadre du dernier masse critique !
Et qui plus est un premier roman, je suis ravie.

Paul est victime de menaces. Depuis un an maintenant, un corbeau lui envoie de menaçants messages sur son portable. Heureusement son ami José a la personne qui lui faut, la mystérieuse S....

Ce roman est un polar aux allures de roman d'espionnage.
Avec un incipit bien mystérieux, une entrée en matière très réussie, le roman commence fort.
On se retrouve en plein coeur de l'histoire avec de sombres inconnus. Au fil des pages, on apprend quelques bribes mais on sent bien que la révélation sera pour la fin.
Bien rythmé, le récit alterne entre les protagonistes et est ponctué par les heures qui s'écoulent, un véritable compte à rebours. C'est prenant !
On ne voit pas le temps passer.
Autre petite particularité dans la narration, une intrusion assez inattendue du narrateur. Une petite touche marrante, une revisite de la voix off souvent présente dans les polars. Toutefois, passé l'enthousiasme de la découverte, les répétitions de cet outil narratif ont fini par me lasser. En nous résumant ce que nous venons de lire, il casse le rythme haletant du roman. Fort heureusement, ils ne sont utilisés qu'au milieu du récit.
Le récit tient la route même s'il reste des zones d'ombres. Mais je reste un peu sur ma fin car la conclusion est vraiment trop rapide. Un couperet bien trop vite tombé qui aurait mérité, pour le coup, une petite mise au point.
De même, les personnages restent un peu trop flous.

Mon avis

Un roman qui se lit facilement, bien rythmé, mais une fin un peu précipitée, quelques redondances et des personnages manquants légèrement d'envergure m'ont fait malheureusement baisser la note. Cela reste néanmoins une lecture bien agréable. Vivement le second !
Un grand merci aux éditions Jets d'encre, à l'autrice et à Babelio pour cet envoi.
Le commentaire de Carole :
Paul reçoit depuis un an des messages anonymes sur son téléphone. Tourmenté par cette situation, il en fait part à son ami José. Celui-ci lui propose de rencontrer Salomé qui se fait appeler « S » pour garder l'anonymat. Elle sera en mesure de l'aider. Jusqu'ici, rien ne laisse présager que l'histoire va virer au drame. José est une sorte de mafieux, ce que Paul ignore. Une transaction de drogue va mal virer et José va tenter de savoir à quel moment les instructions n'ont pas été bien suivies et à cause de qui. Pendant ce temps, Salomé fera tout son possible pour que celui qu'on nomme le Corbeau puisse rencontrer Paul et lui dire la raison de ses messages anonymes. L'intrigue s'installe, mais à mon avis, elle n'est pas convaincante. L'auteur y ajoute dans le texte plusieurs citations d'auteurs connus qui ont plus ou moins un lien avec l'histoire. À l'occasion, elle s'adresse à nous pour nous expliquer l'histoire, ce que j'ai trouvé un peu bizarre. C'est un premier roman pour l'auteure et je suis sincère en disant que j'y ai trouvé un talent pour l'écriture. En revanche, j'ai eu l'impression d'une finale un peu trop brutale et hâtive. Je vous encourage à découvrir cette auteure au travers de son livre de peu de pages.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est rare que je le fasse cela mais j'arrête le livre en cours de route. J'ai l'impression de perdre mon temps. Je trouve l'écriture assez plate. Intrigue attendue. Quand j'ai du mal à accrocher avec un polar je feuillette la fin et si je suis étonnée par le dénouement ça me donne l'envie de continuer mais là quand j'ai vu que j'avais tout compris dès le premier chapitre .. cela m'a donne envie d'arrêter. Peut être ai je tord.