EAN : 9782919372065
A Dos d'Ane Editions (20/01/2012)
A pied, à dos de mule ou encore de yak ,Alexandra Davis-Néel va traverser l'Inde, le Tibet et la Chine. En 1924, elle est la première femme occidentale à entrer clandestinement à Lhassa, ville du Tibet interdite aux étrangers. Elle est considérée comme la plus grande exploratrice du XXe siècle.
Que lire après Alexandra David-Néel, une exploratrice sur le toit du mondeVoir plus
Alexandra Davis-Néel est considérée comme la plus grande exploratrice du siècle passé car elle fut la première femme à pénétrer clandestinement, déguisée en mendiante dans la ville sainte de Lhassa au Tibet, interdite aux étrangers en 1924.
Outre cet exploit, elle voyagea énormément de par le monde et notamment en Chine, au Sri-Lanka, au Tibet et en Asie, tout cela sans son mari avec qui il correspondit néanmoins beaucoup.
Pourquoi me suis-je intéressée à cette femme me direz-vous ? Non pas uniquement pour cet exploit et en raison des nombreux ouvrages qu'elle a publié mais également pour la simple et bonne raison que la maison dont elle fit l'acquisition en 1928 et qui porte aujourd'hui le nom de "Fondation Alexandra Davis-Néel", une sorte de musée si vous préférez librement accessible au public se trouve dans ma ville natale à Digne-les-Bains (dans les Alpes-de-Haute-Provence). C'est d'ailleurs dans cette ville qu'elle mourut à l'âge de 101 ans. Celle qui fut sa secrétaire pendant plus de dix ans, Marie-Madeleine Peyronnet est l'actuelle directrice de la Fondation, continuant ainsi à perpétuer l'oeuvre entreprise par Alexandra David-Néel et en continuant à faire vivre celle-ci dans l'esprit des nombreux touristes.

Un tout petit ouvrage pour une si grande dame !
Un livre simple, accessible à tous, avec des illustrations enfantines d'où sa rapidité de lecture ! Un simple défaut à mon goût, le fait que l'auteur ne respecte pas toujours l'ordre chronologique de la vie d'Alexandra David-Néel ! A découvrir !
Un petit livre très intéressant sur Alexandra David-Néel, exploratrice française qui vivra 101 ans.
J'ai lu un chapitre par jour à mon fils qui a véritablement adoré suivre la mini biographie de cette femme exceptionnelle, il a été impressionné par son courage et son énergie et il y a de quoi !
Les dessins de Gopal Dagnogo l'ont beaucoup intéressé.
En ce qui me concerne cela m'a donné envie de lire les récits de cette femme engagée.
Voilà un petit documentaire qui, dans la veine d'autres de la même collection, s'attache à nous faire connaître une personnalité hors du commun généralement du monde des arts et des lettres mais aussi du voyage comme pour Alexandra David-Néel. Après trois pages qui situent globalement le personnage, la narratrice revient sur son enfance et conte un épisode de où, devant un théâtre de marionnette, jugeant que Guignol veut à tort rosser un personnage auquel elle s'est attachée, elle se précipite sur la marionnette lyonnaise. Il est à noter qu'une scène de ce type est dessinée dans les années trente dans une BD muette par Erich Ohser.

Les pages qui suivent sont consacrées aux nombreuses fugues durant sa dizaine d'années. Elle se sent tôt attirée par l'Extrême-Orient mais ce n'est qu'en 1924 qu'elle rentre incognito à Lhassa, la capitale du Tibet. L'affirmation que le Tibet est contrôlé par l'armée britannique (page 36) est à comprendre comme quoi l'accès à ce pays entre les années 1910 et 1940 se fait pour les Européens contre le souhait des fonctionnaires anglais. Les modes de vie dans cette région durant cette époque sont évoquées à travers des faits significatifs. Il est dommage que ce soit surtout dans les deux dernières pages intitulées "Quelques repères"(et encore noyées au milieu d'une foule d'autres informations) que des éléments soient fournies sur ses qualités d'écrivaine.

Gopal Dagnogo livre des illustrations en noir et blanc, certaines traitées à l'encre de Chine, qui trahissent bien l'atmosphère des pays visités par Alexandra David-Néel ; elles alternent entre la focalisation sur un objet précis et des paysages ou des portraits.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Depuis le retour de l'exploratrice, voilà un siècle, le Tibet a beaucoup changé en s'ouvrant à la modernité, mais il est toujours aussi difficile d'y circuler librement.Lors de son voyage, l'exploratrice évoquait déjà la pression exercée par les Chinois qui rêvaient de coloniser le Tibet.Aujourd'hui, le pays des neiges est majoritairement habité par des Chinois qui menacent la culture tibétaine.
"J'ai su courir avant de savoir marcher" racontait la grande dame du Tibet pour expliquer son goût des aventures au bout du monde.