Éditeur : Les Netscripteurs Editions (20/10/2012)
4.5/5   4 notes
Dans une ambiance onirique chère à l’auteur, « créateur » et « créature » se rencontrent et, à travers leurs échanges, dévoilent le jeu de la création.

Sophie Abonnenc vous emmène aux frontières du rêve et de la réalité, dans un hymne à la créativité artistique.

AMasini
  07 janvier 2016
Puisque je suis publiée dans la même maison d'édition et que je trouve Sophie absolument adorable, on pourra dire que je ne suis pas objective, mais j'ai adoré Créature. C'est court, mais d'une densité poétique presque irréprochable. On se laisse porter par ce récit, on vit dans les dessins qu'il décrit, et on s'interroge sur ce qui fait l'essence même de ce que l'on traverse, lorsqu'on crée. Sophie elle-même dessine -elle a d'ailleurs réalisé la couverture. Personnellement, mon talent se résume à exceller dans les bonhommes en fil de fer, mais qu'importe : quelle que soit la forme d'art que l'on pratique, on se reconnait dans ce récit trouble et troublant, dans cette perte d'identité et de repères que l'on traverse lorsqu'on crée. Une très belle représentation de l'artiste au travail.
gaetanmollonnottre
  04 janvier 2013
Cette chronique sera courte puisque Créature est une petite nouvelle de 30 pages. Ce n'est pas le premier écrit que je lis de Sophie Abonnenc. J'ai fait la connaissance cet auteur avec son premier roman Prophets, paru en 2008 chez le même éditeur (une chronique de ce livre viendra prochainement sur ce blog). J'avais été conquis et c'est donc sans hésiter que je me suis procuré ce petit livre doté au passage d'une couverture simple mais efficace. Une fois encore, l'auteur m'a séduit. En général peu adepte des nouvelles, je me suis pourtant laissé emporter par son écriture poétique et son histoire qui mêle rêve et réalité. Sophie Abonnenc nous trouble en décrivant la relation qui existe entre un créateur et sa créature ; et les écrivains en herbe se retrouveront probablement dans cette nouvelle tandis que les autres pourront plonger directement dans la tête d'un créateur. Bref, laissez-vous tenter ! Ce petit texte vaut le détour.
Lien : http://lesjeunesauteurs.cana..
AlombreDesNenuphars
  06 mai 2014
Un très beau sur le lien entre créateur et oeuvre, et qui joue très habilement avec les frontières entre réel et imaginaire.
Lien : http://alombredesnenuphars.o..

Videos de Sophie Abonnenc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Abonnenc
Créature, jouée par Esther Mello, au Pub Artisticulturel de Caderousse ([84] .Extrait du monologue tiré du texte de Sophie Abonnenc, joué par Esther Mello, le 19 juillet 2013. Créature : Une personne au quotidien morne et au travail inintéressant se plonge dans le dessin. Sous son crayon prend forme une silhouette qui semble la hanter. Perdue dans les méandres de son esprit, elle attribue des émotions et des pensées à sa création jusqu?à ne plus savoir qui est le créateur et qui est la Créature. Un texte sur le lien particulier qui lie un dessinateur à sa création. Sophie Abonnenc, plus connue sous le pseudonyme SoFee L. Grey, est une jeune auteure française de 26 ans. On lui doit la série de fantasy Prophets parue entre 2008 et 2011. Esther Mello connue pour son goût du partage, l?interprète du texte « le voleur d?enfance » ? joué plus de 70 fois ? nous présente ce nouveau monologue : une allégorie entre l??uvre et son créateur, entre rêve et folie.