AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207135730
88 pages
Denoël (13/10/2016)
3.62/5   12 notes
Résumé :
Jorj Abou Mhaya est né à Beyrouth pendant la guerre civile. Avant de s'intéresser à la bande dessinée, il a commencé par peindre : il expose ses premières toiles à l'âge de dix-sept ans à l'International Art Gallery de Londres. Il devient ensuite caricaturiste et illustrateur pour divers journaux et agences de publicité à Beyrouth et au Moyen-Orient. Ville avoisinant la Terre, son premier album, publié en langue arabe par les éditions Dar Onboz, a remporté le prix d... >Voir plus
Que lire après Ville avoisinant la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cet album est le premier de l'auteur libanais : Jorj A. Mhaya. Edité en arabe en 2011, il a connu un succès international à sa sortie. Merci à Denoël Graphic de nous permettre (enfin !) de le découvrir en français. C'est tout simplement magnifique, singulier, avec cette petite musique qui vous fait comprendre que l'on est face à une oeuvre d'importance !
Jorj A. Mhaya est né à Beyrouth pendant la guerre civile, il a été peintre avant d'être illustrateur et cela se voit ! L'attention qu'il porte à l'esthétique est très importante dans ce travail. Un soin tout particulier a été donné au moment de l'impression pour rendre toute la beauté des niveaux de gris. Une maîtrise incroyable pour l'oeuvre d'un débutant. Nous vous invitons à lire l'interview de lui sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée, il nous raconte des histoires incroyables de sa première bande dessinée perdue en Syrie... A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a d'abord un titre intrigant.
Puis une couverture attirante et un feuilletage rapide qui révèle un vrai style visuel, original et personnel.
Enfin, il y a la curiosité d'une bande dessinée libainaise.
AUtant d'arguments qui m'ont poussé à découvrir ce titre.
Dès le premières pages, nous sommes plongés dans une ambiance à la "After Hours" de Scorcese. L'argument est assez similaire... un homme qui voudrait juste rentrer chez lui, mais qui se retrouve perdu dans les méandres d'une ville devenue folle.
L'univers est intéressant, visuellement original mais le récit se perd dans des dialogues ampoulés et des situations pas toujours très intéressantes. La mayonnaise ne prend jamais vraiment et je me retrouve face à un livre inabouti.
Dommage
Commenter  J’apprécie          00
Curieuse bande dessinée que cette ville avoisinant la terre dans laquelle Farid, un soir en rentrant du boulot ne retrouve pas son immeuble.

Folie, amnésie, surréalisme ou fantastique ? Une ville où l'on croise un batman-mouche (ou pas ?) des prostitués transsexuels, des foules traçant un chien pour lui faire la peau…

Curieuse BD, vraiment ! dont je ne suis pas sûr d'avoir saisi le message. C'est plutôt beau, certes, avec un style très assumé et original, mais je me suis perdu dans cette étrangeté
Lien : https://www.noid.ch/ville-av..
Commenter  J’apprécie          60
Des graphismes mi-réalistes mi-caricaturaux, avec du relief, des jeux sur l'éclairage et sur la perspective, un vrai style personnel.
L'intrigue, entre rêve, réalité, délire kafkaesque et onirisme glauque, nous plonge dans un univers particulier où le personnage principal tend vers l'oubli et la folie.
On n'est jamais sur de ce qui se passe : réalité ou imagination du personnage ? Mais un récit d'une grande beauté dans la forme comme dans le fond.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a une belle illustration et convient à l'histoire. Ce livre en vaut la peine
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BDGest
15 novembre 2016
OVNI graphique et narratif, Ville avoisinant la Terre, hypnotise, déroute et questionne autant qu'il dérange.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
08 novembre 2016
A trop vouloir rester dans le registre du rêve poisseux et troublant duquel on ne peut échapper, à trop multiplier les dialogues allusifs, les personnages déments et les rebondissements forcément improbables, il finit par lasser.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
03 novembre 2016
Que voilà un ouvrage étonnant : tant sur le plan du scénario, aussi kafkaïen que maîtrisé, que du dessin au lavis (dégradés de gris obtenus en diluant de l’encre), presque surréel.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La folie est comme l'oubli : un don des dieux.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}