"
Sombre aux abords" m'a dans un premier temps quelque peu déstabilisée : je pensais lire un roman, et il s'agit en réalité d'un recueil de nouvelles, inspirées d'un album de
Bruce Springsteen ("Darkness on The Edge of Town"). Ça, je ne l'ai su qu'après avoir bien entamé ce recueil, la cohérence liant ses textes ayant contribué à entretenir mon erreur... une cohérence à la fois stylistique, et contextuelle.
Julien d'Abrigeon nous emmène dans ces zones rurales dénuées de bucolisme, alternant entre mornes bourgades bornées par des zones commerciales organisées autour de successions de ronds-points, et une terre appauvrie que l'on a abandonnée pour un travail ingrat à l'usine ou au sein d'une des petites entreprises vivotant dans ces lieux sans joie ni perspectives, qui sont comme des cul-de-sac de l'existence...
On y croise des jeunes en quête d'argent facile ou de sensations fortes au volant de bolides qui foncent dans la nuit, et qui parfois s'y écrasent, des êtres que leur différence, leur laideur excluent, qui ont explosé ou sont sur le point de le faire, fauchés dans leurs tentatives pour échapper à une vie médiocre et routinière.
La violence, la détresse sont omniprésentes, la solitude aussi. Les épisodes expriment des relations familiales tendues, des carences affectives, donnent l'impression que c'est un monde fait d'hommes vaincus et de mères absentes ou effacées, un monde où on épate les filles en fanfaronnant face à des dangers que l'on provoque, pour essayer de les retenir...
Mais tout cela est, finalement, accessoire, car "
Sombre aux abords", c'est d'abord et surtout une écriture. Au-delà des similarités entre les intrigues -souvent réduites à presque rien-, le véritable fil rouge du recueil est la puissance, le flot de cette langue qui suinte l'urgence et une détresse hurlante, et vous embarque dans sa poésie brutale et incantatoire. Les mots, les phrases, tels des crachats jetés en rafale, vous immergent dans un univers gluant et percutant à la fois, et dans l'intimité de personnages dont vous connaissez rarement l'identité, mais dont vous pénétrez les obsessions et les intériorités dévastées...
Très fort...
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