Calmann-Lévy (01/04/1994)
3.88/5   4 notes
La gloire de Molière a fait de l'homme un personnage mythique, offert à toutes les interprétations, du farceur au héros romantique en passant par le libertin, le courtisan ou le mari bafoué. Alain Absire nous restitue un nouveau Molière, à ce moment de sa vie, la " dernière saison ", où parvenu au sommet de sa renommée, il n'est occupé que de lui-même et de l'accomplissement de son destin.
Le " grand siècle " installe son décor, dans l'éclat de ses fêtes et d... >Voir plus
Que lire après Baptiste ou la dernière saisonVoir plus
Baptiste ou la dernière saison est la biographie romancée des dernières années de la vie de Molière.
Alain Absire nous restitue un Molière à la fin de sa vie, la " dernière saison ", où il est parvenu au sommet de sa renommée et qu'il est hanté par la mort. Il dépeint ses démêlés avec Lully qui a pris sa place de protégé de Louis XIV, la lutte des anciens et des modernes, la coquetterie de sa femme Armande Bejan ainsi que les calomnies et les cabales dont il fut victime... Indifférent à ces combats, Molière ne pense qu'à jouer son dernier rôle et à réussir sa sortie.