AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930333571
200 pages
M.E.O Editions (01/02/2013)
1/5   3 notes
Résumé :
Chaque trimestre, la revue Marginales propose à des écrivains de réagir par une fiction à un thème d’actualité. Gérard Adam a choisi parmi ses textes publiés dans ce cadre, ainsi que dans d’autres revues ou des ouvrages collectifs, ceux qui lui semblaient offrir à la fois une cohérence d’inspiration et d’écriture, et une diversité suffisante pour constituer un recueil conjuguant véritables nouvelles, autofictions et récits autobiographiques plus ou moins transposés.... >Voir plus
Que lire après De l'existence de dieu(x) dans le tram 56Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si par ce titre vous espérez lire et décrouvrir les mystères d'un autre "American Gods" ou la magie des aventures de "Lasser, détective des dieux", vous vous êtes trompé d'auteur.
La prose poétique des textes de ce recueil entraine le lecteur dans une série de réflexions mystico-philosophiques mêlant expériences personnelles et géo-politique historique.
Je n'attendais rien de précis de ce livre et j'ai été servi : il n'y a vraiment rien à y lire à moins de posséder le bagage universitaire permettant d'apprécier les références, entres autres, au Congo Belge ou à la colonialisation de l'Afrique par la Belgique. de nombreuses références qui, pour un non-Belge tel que moi, tombent complètement à plat et retirent tout intérêt éventuel à une lecture qui devient rapidement insipide et ennuyeuse.
Gérard Adam aime probablement s'écouter parler et il raconte ici sa vie et ses pensées, ressasse ses souvenirs sur fond philosophique et déblatère longuement sur sa vie quotidienne ou ce qu'il y voit car ce ne sont pas des nouvelles mais des essais qu'il regroupe sous le thème grossièrement esquissé des réflexions d'un agnostique au sujet de l'existence potentielle de dieu(x) dans la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          30
Il me semble que cet ouvrage soit plus principalement destiné à des lecteurs belges, car il faut avoir une certaine connaissance de l'histoire de la Belgique pour bien l'appréhender.
Moi qui aime les nouvelles, je n'ai pas retrouvé le piquant des petites histoires où la chute est très importante. Ces sombres récits parlent de colonialisme, de racisme, de médecine tropicale, de casques bleus, de tout et de n'importe quoi. Est-ce une autobiographie ou une fiction ? Sont-ce des histoires individuelles ou un récit chronologique ? Je n'ai pas su le déterminer. Je suis allée au bout de cette lecture car les dernières nouvelles étaient plus fraîches que les premières.
Commenter  J’apprécie          30
En général, j'aime beaucoup le style des nouvelles, car on est vite rendu à l'essentiel de l'histoire, et le dénouement ne se fait pas attendre très longtemps. Souvent les histoires relatées dans un recueil de nouvelles sont surprenantes, et c'est là tout l'intérêt que j'y trouve. C'est pour tout cela que j'avais sélectionné ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Or, je n'ai rien retrouvé de ce que j'aime dans les nouvelles dans ce recueil. Il y est trop fait référence à l'histoire de la Belgique, pour que cela soit compréhensible par un non Belge comme moi. D'autre part, le style est pompeux, avec des phrases interminables et du vocabulaire trop recherché, ce qui au final rend le texte incompréhensible de mon point de vue.
J'avoue ne pas avoir réussi à aller au bout de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout de même, il fut aussi des enseignants, des agents sanitaires, des administrateurs, paternalistes, soit, mais dévoués, sincères, convaincus d'instruire, soigner, organiser des hommes qu'ils avaient appris à aimer.
Commenter  J’apprécie          40
C’est que je me veux agnostique, c’est à dire athée pas trop sûr de son coup, la cervelle embourbée de sédiments catholiques charriés par mon éducation, qui me poussent à m’interroger, par exemple, sur la responsabilité de ce jeune Africain dans la veulerie où il s’enfonce. Des drogués, j’en examine chaque jour. Je n’ai pas à les traiter, ni même à les aider. Bêtement, à apprécier dans quelle mesure le délabrement de leur santé leur ouvre les maigres vannes de la sécurité sociale. Ce qui ne m’empêche pas d’entendre de leur bouche l’enchevêtrement de hasards, un mal-être, une absence, un désamour, une rencontre, un milieu, un caractère plus faible, ou plus indolent, qui pousse dans le tunnel et verrouille la porte.
Et de me demander où est la destinée, où la liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Les bourses Les mieux remplies ne sont pas celles qui se dénouent le plus facilement.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gérard Adam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Adam
Vidéo de Gérard Adam
autres livres classés : belgiqueVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}