Didier Jeunesse (20/08/2014)
3.75/5   8 notes
Des fantômes ! Il y en a partout ! Dans le lit, le jardin, la machine à laver, et même les robinets ! Mais lorsqu’on regarde de plus près : des oiseaux, un nuage de fumée, ou même des chatons les remplacent. Ouf !

Publié pour la première fois en Angleterre en 1974, ce livre est un album cache-cache absolument inédit et avant-gardiste pour l’époque. Une oeuvre qui se joue des apparences et qui nous prouve qu’elles sont effectivement trompeuses.
... >Voir plus
Que lire après Cache-cache FantômesVoir plus
Je viens de recevoir ce livre par la poste grâce à Masse Critique. Aussi reçu, aussi lu ! J'avais été intriguée par le résumé d'où ma demande de masse critique. Je dois dire que la curiosité a bien fait les choses !
Tout d'abord pour un didier jeunesse le format est original, tout en longueur. Certaines pages sont découpées, laissant alors apparaître un fantôme ... Un fantôme ? Vraiment ? On ne le sait qu'en tournant la page !
Un bien joli livre pour dédramatiser une peur enfantine, celle du fantôme. Un bien joli livre aussi pour laisser courir notre imagination afin de découvrir ce qui se cache derrière le fantôme. Un bien joli livre aux illustrations simples mais sympathiques, aux couleurs bien vives qui prennent le contrepied des fantômes habituellement blanc errant dans les ténèbres. le texte est plutôt simple, l'enfant peut facilement s'y identifier.
Bref une excellente surprise et un vrai coup de coeur pour cet ouvrage de jeunesse très sympathique. Merci masse critique !
Très joli livre au format allongé, Cache-Cache Fantômes est un album jeunesse malin qui joue sur les découpages pour dédramatiser les peurs enfantines. Qui n'a jamais eu l'impression d'apercevoir par la fenêtre ou par une porte entrebâillée une ombre qui bouge ?
Tant par la forme que par le contenu, cet album, reçu dans le cadre de Masse critique, est une belle découverte.
Le format, le papier et les couleurs sont très agréables.

La mise en page est amusante et participe vraiment à l'histoire.

Le thème est intemporel tout comme cet album qui fête tout de même ses 40 ans. Incroyable que le texte et les dessins soient encore aussi actuels.
A recommander!
A partir de 2 ans

Un plébiscite unanime des enfants pour ce classique anglais de 1974 pour la première fois édité en France. Les frayeurs de l'univers enfantin, ici les fantômes, sont détournées de façon ludique à l'aide de jeux de cache sur de grands aplats de couleurs. Bien construit et très riche malgré son aspect simplissime, c'est un album malin à mettre entre toutes les mains.

Lien : http://biblio001.brest-metro..

Il y a des fantômes derrière la fenêtre !
Vite, je file me cacher sous ma couette !