Olivier Cohen de Timary (Autre)
Tempura (12/02/2020)
3.75/5   6 notes
Avec une parole libre et des sujets qui frappent, Tempura est un voyage au cœur de la "machine japonaise". Tous les trois mois, Tempura raconte les histoires du Japon et des Japonais, des histoires surprenantes, riches, loin des clichés. Cette revue bouscule les idées reçues en questionnant notre rapport au monde et à la société : la mort, l'amour, le travail, le sexe, l'intime, la famille... Autant de problématiques qui nous touchent tous et qu'un détour géographiq... >Voir plus
Que lire après Tempura, n°1 : Japon, journal intimeVoir plus
J'ai entendu parler de Tempura pour la première fois lors de son financement participatif et j'ai trouvé le projet tout à fait séduisant donc j'ai craqué. Ça faisait une éternité que je n'avais pas lu ou suivi des magazines quand j'ai soutenu Women who do stuff, et Tempura me parlait dans un genre tout à fait différent. L'idée est d'avoir des articles fouillés qui explorent en profondeur le Japon, sans s'attarder sur les même sujets vu et revus. Ou alors ces sujets-là sont abordés mais sous un angle nouveau et intéressant. Tempura part du principe qu'il est réducteur de parler de la “culture” japonaise alors que dans l'archipel, il existe une pluralité de cultures différentes et il est nécessaire de voir au-delà de l'exotisme pour comprendre les différentes facettes d'un tel pays.

Dans ce numéro, on trouve donc des sujets divers et variés. Des chroniques de personnes occidentales ayant découvert et vécu au Japon, des entretiens avec des auteurs, des recommandations littéraires…

Parmi tout cela j'ai particulièrement apprécié l'entretien de Taku Sekine fait par Emil Pacha Valencia : le premier est en grand cuisinier japonais qui tient des restaurants à Paris où il créé sa propre cuisine en faisant fi des frontières. Bien sûr, on est très loin de la cuisine végane et je me serais bien passée des détails qui expliquent que le chef découpe des oreilles et langues de cochon, mais malgré tout c'était intéressant de voir comment ce chef envisage le décloisonnement des cultures culinaires.

Bien sûr, il y a le dossier principal de ce numéro : le journal intime du Japon où l'on nous présente notamment les Love Hotel, leur histoire et leur situation actuelle tandis qu'ils déclinent ces dernières années. J'ai seulement pu regretter que dans cet article, il ne soit fait aucune mention du fait que la plupart des love hotels ne permettent pas aux couples non-hétéros de réserver une chambre. Dans ce dossier, on trouve aussi des articles sur la vision qu'ont les Japonais⋅es de la mort, du mariage et de l'amour.

Je ne vais pas non plus vous refaire tout le magazine, vous trouverez le sommaire sur le site de Tempura, mais pour terminer j'ai adoré les entretiens de Kazutoshi Iida, un créateur de jeu, de Gengorô Tagame, un auteur de manga homoérotiques, et de Toshi, un tatoueur ; mais aussi les articles sur les snack bars et le joshi puroresu (catch féminin).

Ce serait très dommage de parler de ce numéro sans mentionner l'aspect graphique : les photographies sont sublimes dans des genres très différents puisqu'elles illustrent à chaque fois des articles aux sujets très divers. La mise en page est assez aérée pour que ce soit très lisible, tout en ayant beaucoup de contenu grâce au grand format du magazine.

J'ai été tellement conquise que j'ai également acquis les numéros 2 et 3 dont je vous parlerai bientôt ! Vous pouvez commander les trois premiers numéros ou bien vous abonner directement sur le site.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Tempura est un nouvel acteur dans les trimestriels dont la thématique est de donner une voix différente à un pays. le magazine joue sur l'originalité et la multiplicité des approches d'un Japon trop souvent idéalisé.
Le résultat est pas mal, avec de belles plumes à la manoeuvre (Jake Adelstein par ex), des sujets qu'on aborde peu quand on parle communément du Japon (catch féminin, les snacks japonais [et oui!]) ou des approches intimistes de sujets plus fréquents (Ikebana, l'art de l'aménagement floral, les love hotel ou la citypop).
A titre perso, je retiens le beau voyage dans des coins plus désertés du Japon, à Niijima. Moi qui ait programmé d'y aller, c'est déjà évocateur.
Un défaut ? Hmm. Peut-être, pour se hisser à la hauteur d'un America ou d'un Zadig, un contenu plus dense, plus important. C'est le premier magazine, alors j'attends aussi de voir si le contenu respecte la thématique pour chaque sortie.
Mais franchement, c'est déjà un bon rendu, amoureux du Japon, n'hésitez pas à y goûter ! Aux autres, ça sera une porte d'entrée peu banale vers ce pays aux moeurs si éloignés.
Mensonge sur la marchandise.

Ce n'est pas un magazine sur le Japon. C'est un magazine ideologique , prônant les derives de la gauche, du pseudo-progressisme , du wokisme ainsi que de ses formes les plus grave, le tout sous un vernis japonais ( et de la sous-culture japonaise, celle des chiottes sentant l'urine, pas celle du senso-ji ou de muramasa).

De plus, les très nombreux articles du funeste Jake Adelstein démontre le manque évident de sérieux et de professionnalisme de Tempura. En effet, ce dernier est un menteur pathologique, beaucoup de preuves le démontrent sur la toile, et nous doutons même de la véracité de sa carrière. "Journaliste".

Bref, quelle déception de montrer une telle image du Japon.