Marathon Editions (09/03/2023)
4.63/5   12 notes
Dans le royaume des Arcanes, Xander est Souffleur d’Ordevie. Sa tâche principale est de communiquer de la force aux âmes des vivants. Enfermé dans une routine austère, il rêve au fond de lui de liberté. La crise menaçant l’existence même du royaume sera-t-elle l’occasion pour lui d’y accéder ?

Dans le monde des vivants, Constantine est ce que les bonnes gens appellent un rat : elle doit voler pour vivre. Un énigmatique bienfaiteur lui fait une allécha... >Voir plus
Que lire après Le royaume des ArcanesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le royaume des Arcanes est un jeunesse très bien écrit grâce à une plume fluide et prenante qui donne envie de lire le roman d'une traite, tout en savourant l'univers complet et bien construit mis en place par Mary Adenne. le scénario est accrocheur dès les premières pages et je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans l'histoire, bien au contraire. La mise en place est efficace et rapide car les deux mondes sont bien présentés et que les personnages sont attachants dès les premières pages. de plus certaines intrigues sont surprenantes, même si d'autres sont assez prévisible, ce qui motive à lire le roman pour voir les différents arcs narratifs tout en jouant aux détectives avec les différents indices semés à chaque page.

La réflexion de fond du roman est très bien mené et nous force à réfléchir sur nos actions et ce qui les motive. En effet le bien et le mal se mélange ici dans un entre deux passionnant. Les personnages sont plus ou moins nuancé mais ils permettent tous de nous montrer que de mauvais actes peuvent être fait pour de bonnes raisons bien que le chemin soit long et qu'il soit possible de se perdre en route.
A côté de ça, ce roman est une ode aux rencontres et à l'amitié. J'ai trouvé les relations entre les personnages très belles. Que ce soit celle qui existait avant le début du roman ou celles qui se créent au fils des pages. Elles apportent toujours des nuances et de la profondeur aux personnages ce qui est très agréables.

Les personnages sont attachants dès le début et sont très bien construit. On des personnages qui se ressemblent par certains aspect mais qui s'opposent par d'autres. C'est cette opposition qui est parfaitement travaillé et qui donne du relief au récit.
Constantine est une jeune fille pleine de vie, de ressources et de créativité. J'ai adoré suivre ses aventures et les scénarios qu'elle invente pour se sortir de toutes les situations. Je l'ai trouvé drôle et débrouillarde même si elle met sa créativité au profit des vols nécessaire à sa survit, du moins dans un premier temps. On voit aussi qu'elle accorde peu sa confiance et pourtant elle va suivre un chemin lui permettant de grandir et de faire de belles rencontres.
Xander ressemble beaucoup à Constantine pour autant il met son énergie à aider les autres et semble représenter les bons côtés de l'humanités, bien qu'il soit en réalité une âme guide. J'ai d'ailleurs aimé son caractère imaginatif qui est dans un premier temps brider par les règles strictes de sa vie. Pour autant on le voit se libérer peu à peu de ses règles pour mener à bien sa mission. Je l'ai trouvé réfléchi et responsable ce qui apporte une balance bienvenue aux personnages de Constantine et de Noisette.
Du côté des adultes les profils sont plus nuancés. Les sages sont là pour guider les jeunes âmes et prendre les décisions mais ils restent à l'écoute et on les sent accessible. Alors que du côté des humains les adultes sont plus contrastés. On a des gentils plein de douceur et de prévenance qui vont aider notre héros, des cupides qui vont essayer de garder le contrôle et le pouvoir mais aussi des hommes plus contrasté qui malgré de bonnes intentions de départ vont finir par commettre des actes répréhensible. Ils sont à l'image des enfants du récit mais ils ont une expérience de vie plus longue ce qui permet de les nuancer d'avantages et de les rendre vraiment intéressant.

La fin du roman m'a beaucoup touchée. Elle est toute douce et pleine de poésie ce qui permet de fermer le livre avec le sourire aux lèvres et la satisfaction d'avoir découvert une belle histoire. Une histoire que je vous invite à découvrir ou à faire découvrir aux enfants de votre entourage pour les réflexions et l'évasion qu'elle apporte. le royaume des Arcanes est un jeunesse très bien écrit grâce à une plume fluide et prenante qui donne envie de lire le roman d'une traite, tout en savourant l'univers complet et bien construit mis en place par Mary Adenne. le scénario est accrocheur dès les premières pages et je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans l'histoire, bien au contraire. La mise en place est efficace et rapide car les deux mondes sont bien présentés et que les personnages sont attachants dès les premières pages. de plus certaines intrigues sont surprenantes, même si d'autres sont assez prévisible, ce qui motive à lire le roman pour voir les différents arcs narratifs tout en jouant aux détectives avec les différents indices semés à chaque page.

Lien : https://justineetseslectures..
Mary Adenne signe avec le royaume des Arcanes un roman jeunesse très réussi.

On y suit les aventures de Xander un souffleur d'ordevie dont la vocation est d'insuffler de la force aux âmes et de Constantine jeune orpheline qui doit voler pour vivre. Leurs mondes ne devaient pas se croiser et pourtant…

Que dire de ce premier roman ? La plume et fluide et agréable et l'on sent que l'auteur prend plaisir à raconter cette histoire. Côté scénario, l'histoire est plaisante et plutôt bien nourrie même si on peut regretter une fin un peu trop rapide. Les personnages sont bien travaillés et attachants.

Sur le fond, ce roman pose des réflexions profondes sur le sens et les conséquences de nos actions, sur le combat du bien et du mal en chacun d'entre nous et sur la mort.

Un premier roman à plusieurs niveaux de lecture que l'on peut conseiller à de jeunes lecteurs dès 13 ans.
Bonjour les Babelionautes
Voila encore une auteure que je découvre grâce à Instagram, pour le moment je me suis offert ce livre en Ebook mais je compte bien me le procurer en version papier.
C'est un étrange Univers que l'on découvre au début, car le Royaume des Arcanes est inaccessible aux communs des Mortels.
Xander est Souffleur d'Ordevie, mais vous allez vous demander ce que c'est, car moi il m'a fallu un moment pour comprendre.
Sa tâche principale est de communiquer de la force aux âmes des vivants, et c'est en accomplissant ce rôle qu'il va être en contact avec Constantine.
Et qui est cette Constantine?
Elle est ce que les bonnes gens appellent un rat : elle doit voler pour vivre et bien sur le destin va les réunir car un Danger menace de détruire la dimension ou Xander et les autres Souffleurs apaisent les Âmes torturées par le doute ou le désespoir.
La dessus ce greffe un énigmatique bienfaiteur qui lui fait une alléchante proposition : troquer sa vie de famine et de danger pour une vie confortable et sous sa protection, à condition qu'elle vole pour lui.
Mais que veut-il qu'elle vole? Des Pierres qui n'aurais jamais dû quitter le Royaume des Arcanes
Mais tout n'est pas ce qu'il semble être, et Xander devra lui essayer par tout les moyens de les ramener
Mary Adenne est une plume que je me ferai plaisir de suivre après ce premier roman, car pour une fois j'ai été surpris par la magie mise en oeuvre.
Un véritable coup de coeur pour ce premier roman de Mary Adenne.

On suit Xander, une âme réincarnée évoluant au royaume des arcanes dans un univers moyenâgeux, et Constantine Vertemousse, une humaine survivant difficilement sur terre dans un cadre très époque victorienne.

Obligé, pour sauver son Royaume, de descendre sur terre, le jeune homme trouvera de l'aide auprès de la jeune vagabonde. Une rencontre qui finira par mettre à mal toutes les certitudes de leur existence.
J'ai particulièrement apprécié la relation entre Constantine et Noisette. Une relation fraternelle très forte comme savent la façonner ceux qui évoluent dans la même misère et traversent les mêmes difficultés. Protectrice malgré un tempérament revêche, elle lui apprendra à lire et à écrire dès qu'elle en aura l'occasion.

J'ai peut-être été moins touchée par le personnage de Xander que j'ai trouvé plus lisse que celui de Constantine. Par contre, j'ai été émue par la rencontre entre Xander et Léon. Mary Adenne a su avec beaucoup de talent et de pudeur décrire le pouvoir et les effets de l'empathie, même lorsque son utilisation est décuplée par les pouvoirs « magiques » des âmes du Royaume.
Et que dire du personnage de Courtebille qui nous balade entre doutes et certitudes au fil des pages.

L'écriture est fluide et rythmée et on passe d'un héros à l'autre, grâce à des chapitres courts (jamais plus d'une dizaine de pages) qui enchaînent explications, rebondissements ou encore émotions sans jamais nous lasser jusqu'à un final particulièrement touchant.

Même si, parfois, il y a quelques petites lourdeurs stylistiques qui laissent penser que l'auteure s'est contrainte à (trop ?) bien écrire, ces maladresses disparaîtront sans aucun doute au fil de ses créations.
Mary Adenne est assurément une auteure à suivre.

En attendant, n'hésitez pas et plongez dans son Royaume des Arcanes. Une magnifique aventure qui nous emmène à la rencontre de nos âmes, terrestre ou non et nous rappelle que si la parole est d'or, elle n'est rien sans son essence : l'empathie.

Je tiens à remercie sincèrement Marathon éditions via le site SimPlement Pro pour cette très belle découverte.
Au détour de l'achat d'un livre scolaire, j'ai découvert dans ma librairie, l'affiche d'un roman et une dame seule, attablée, sans livre, et qui semblait un peu désoeuvrée.

Et parce qu'il est difficile de résister à un échange avec un écrivain, j'ai rencontré Mary (l'auteur) et Xander (le personnage principal), et comme trois livres ont été débusqués par les libraires et que Mary est de la région, j'ai pu acquérir et découvrir le roman.

Le Royaume des Arcanes est un premier roman où l'histoire se déroule parallèlement dans deux mondes, notre bonne veille Terre (ou apparentée) et le monde des Arcanes, qui aide, soulage, encourage le monde des vivants.

Un roman bien écrit, fluide, des personnages travaillés et cohérents. L'apparente bienveillance aurait pu en faire un roman un peu naïf mais non, il est agréable avec quelques rebondissements.
Roman pour jeunes ado il plaira à un plus grand nombre au travers des seconds degrés.

Merci Mary pour cette aventure notre échange au Grand Cerc.. et ce roman très réussi !

Cette sensation lui avait terriblement manqué. Cette liberté, le vent qui sifflait à ses oreilles, les cheveux qui sortaient de son chignon venant balayer son visage. Elle avait envie de rire et de hurler à la fois. De pleurer aussi, mais de joie, car elle avait cru, un moment, qu'elle ne parviendrait pas à ses fins.
- C'est comment... chez les vivants ? finit par demander Xander nerveusement.
- Je ne saurais t'en dire plus que ce que tu vois dans ton puits lorsque tu souffles ton Ordevie. C'est parfois beau, parfois plein de tristesse, parfois violent...
- Les condamner à quoi, au juste ? À vivre en sachant que leurs âmes sont guidées, nourries, guéries ? Je n'appelle pas ça une condamnation. Peut-être, au contraire, que cela leur apporterait un peu de réconfort dans les moments difficiles.