Saint-Malo, été 1870,

Irène Adler, une gamine de douze ans, a quitté la capitale avec sa mère pour passer des vacances estivales à Saint-Malo. Toute seule et menée par son ennui vers les remparts de la cité malouine, elle rencontre Sherlock Holmes, un Anglais de trois ou quatre ans plus âgé qu'elle qui s'est installé avec un livre sous la statue du corsaire René Duguay-Trouin(*). Même si les premiers échanges sont impétueux, entre une espiègle et un sérieux, le contact s'établit facilement. Étrangement, une amitié semble s'imposer d'une manière très naturelle, évidente. Puis lorsque Sherlock la présente à un camarade du nom d'Arsène Lupin, Irène est comblée ! Les vacances s'annoncent passionnantes car les deux garçons vont la distraire et l'extraire du carcan de la jeune fille de bonne famille.

Dans une barque appartenant au père d'Arsène, le trio rame vers la demeure Ashcroft, une imposante bâtisse qui surplombe la mer. Loin des convenances et de la tutelle des adultes, ils peuvent rêver d'indépendance et d'aventures, en s'imaginant mille mystères. Mais des fantasmes enfantins à la morbide réalité il n'y a pas d'intervalle quand tous trois découvrent le cadavre d'un homme, échoué sur la plage. Noyade ou meurtre ? Dans la poche de son veston, une lettre parle de fautes et de repentirs ce qui étaierait la piste d'un triste suicide, mais lorsque Irène surprend au loin une silhouette sombre et fantomatique qui les observe avec attention, pour disparaître instantanément, tout laisserait à penser que ça serait un acte criminel.

Les jeunes amis qui étaient avides d'action voient en cette intrigue matière à s'aventurer et à vivre des vacances palpitantes ! Un meurtre, un cadavre dont l'identité est à découvrir, et d'autres évènements qui mènent au vol d'un magnifique collier en diamants et à un mystérieux équilibriste qui arpente les toits de la cité la nuit, vont assurément donner quelques frissons à ces détective en herbe…

Irène Adler est l'association de deux auteurs Italiens, Alessandro Gatti et Pierdomenico Baccalario qui donnent une nouvelle histoire de jeunesse à trois illustres personnages.
Et si Sherlock Holmes ne rencontrait pas pour la première fois Irène Adler dans « Un scandale en Bohême » en 1888 et Arsène Lupin en 1904 lors de son arrestation ? Leur personnalité et leur intelligence étant prédisposées à se réunir, c'est par la plume de la jeune Irène que nous lisons leurs rencontres dans des épisodes dignes de leur goût pour le danger, les énigmes policières et le travestissement. Dans un style qui allie la fraîcheur, la candeur, de la jeunesse et la clairvoyance d'un esprit fin, elle rapporte avec un certain humour leur enthousiasme et leur complicité face aux périls qui vont jalonner leurs retrouvailles qui comptent à ce jour six tomes.
Outre cette intelligence et cette audace commune, Irène a séduit ses comparses avec son caractère malicieux et sa voix remarquable. Nous savons déjà qu'elle sera plus tard une cantatrice. Dans ce tome, elle parle un peu de ses parents qui habitent Paris. Proche de son père, un homme d'affaires Américain, elle dit qu'elle n'a pas de connivence avec sa mère qui voudrait la façonner à l'image modèle de la parfaite jeune fille de son époque. Autre personnage récurent de la série, elle est souvent confiée aux bons soins d'un majordome, Mr. Horatio Nelson qui se conduit avec elle, soit comme une gouvernante, soit comme un garde du corps. Il est un homme très mystérieux, toujours là dans les moments critiques.
De son côté, formé par son père, Théophraste Lupin professeur de boxe, gymnastique et d'escrime, Arsène est un grand sportif. de sa mère, il raconte à ses amis qu'elle est d'une famille noble qui a refusé de reconnaître son mariage avec un misérable roturier sans fortune. Les ayant délaissés pour un temps, Arsène se retrouve donc avec son père à suivre les itinérances d'un cirque…
Quant à Sherlock Holmes, on apprend qu'il a un frère plus âgé, Mycroft, et une jeune soeur, tous deux assez horripilants. C'est pour les fuir que Sherlock s'échappe le plus souvent de chez lui pour trouver le calme. Taciturne et sérieux, avec un soupçon d'excentricité, il est l'esquisse du célèbre détective que nous révérons.
Au fil de la saga, nous en apprendrons plus sur leurs secrets familiaux, des secrets déjà lus dans les canons holmésiens et lupiniens et d'autres tirés de la belle imagination de nos auteurs.
En ce qui concerne l'intrigue policière de la dame en noir, elle est d'un niveau jeunesse qui ne posera pas de difficulté pour les jeunes lecteurs. Vous l'aurez compris… le charme de ce scénario est avant tout dû à la fusion de nos trois héros.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et je ne tarderai pas à vous raconter le prochain tome. J'ai aimé et je vous recommande la série !
Mes amies de lecture me rejoignent… Sharon, Belette, Bianca

(*) Erreur :
La statue du corsaire ne pouvait pas être en 1870 car elle a été édifiée en 1973 !
très bon livre jeunesse, très bien écrit et l'histoire nous transporte dans un agréable univers et en plus ce premier tome nous plonge dans un merveilleux moment de rencontre entre ses trois personnage dont l'on suit les aventures . bonne lecture
Saint-Malo, 1870. L'été de ses douze ans, Irene Adler, une jeune américaine, fait la connaissance de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin, tous deux âgés de quatorze ans et en villégiature comme elle sur la côte Bretonne.

Entre eux, une grande amitié naît et au gré de leurs promenades dans la cité corsaire, ils trouvent un corps échoué sur la plage. L'homme, dont on ne connaît pas l'identité, a semble-t-il été victime d'un meurtre.

Au même moment, un collier de diamants d'une valeur inestimable est volé à Madame de Martigny, une amie de madame Holmes. le voleur serait-il le mystérieux promeneur des toits que l'on aperçoit chaque nuit ? Ou le meurtrier et le voleur sont-ils la même personne ?

Sherlock, Arsène et Irene, en quête de sensations fortes et pour tromper leur ennui, décident d'enquêter sur ces deux affaires, d'autant que la police locale ne brille pas par son efficacité…

Lorsque mon regard a croisé Sherlock, Lupin et moi tome 1 le mystère de la dame en noir en librairie, j'ai su que j'allais faire deux heureux : moi-même of course et surtout mon Empereur de fils, grand fan d'histoires policières et de Sherlock Holmes en particulier.

C'est donc en sa compagnie que j'ai lu ce roman policier grâce auquel il a découvert l'un des héros de mon enfance : Arsène Lupin ! Dans ce récit à la première personne, Irene nous relate leur première aventure ensemble et sa rencontre avec Holmes et Lupin.

Autant vous le dire d'emblée, nous avons passé un excellent moment de lecture. le récit est rythmé, drôle et passionnant, bien écrit et il contient suffisamment de rebondissements et de suspens pour plaire aux enfants dès 10 ans mais aussi aux adultes car c'est un vrai roman policier avec plusieurs enquêtes à la clé : d'un côté un meurtre et de l'autre un vol de bijoux, sans compter l'enquête pour découvrir l'identité du défunt.

Notre trio d'amis va se retrouver au mauvais endroit et au mauvais moment et aura besoin de toute sa sagacité pour se sortir des pièges que l'on va leur tendre.

Pendant près de 300 pages, on ne s'ennuie pas une seconde à suivre cette folle aventure, pleine de péripéties et qui est aussi très bien ancrée dans son époque et ses technologies, l'idéal pour familiariser le jeune public à cette fin du 19è siècle et leur faire découvrir ces deux personnages emblématiques de la littérature que sont Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dans cette revisite / pastiche destiné aux plus jeunes lecteurs nous découvrons Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler (pseudo d'ailleurs repris par les deux écrivains pour ses romans vus du point de vue féminin) à Saint Malo, en 1870. Après la version de Maurice LeBlanc lui-même, ARSENE LUPIN CONTRE HERLOCH SHOLMES voici une autre « rencontre improbable » entre le détective et le futur gentleman cambrioleur. Cette fois, elle se situe dans leur jeunesse. Forcément nous découvrons (tout comme dans le film « le secret de la pyramide ») un Sherlock d'une douzaine d'années mais déjà très fort dans la déduction et capable de se battre en vrai boxeur. Lupin est, de son côté, plus gouailleur, espiègle et plein d'entrain. Les deux héros, vus par les yeux de leur « amoureuse » Irène Adler, sont donc déjà en train de se construire et de forger leur personnalité d'adultes avec la plupart des caractéristiques attendues par le lecteur.
Une enquête les rassemble autour des remparts de Saint Malo : au programme un mort à l'identité mystérieuse, un collier disparu, une silhouette menaçante qui semble les poursuivre, etc. L'enquête en elle-même se montre plaisante quoique pas très poussée. Disons qu'elle semble légèrement anecdotique (sans être bâclée pour autant) puisque l'important réside dans les relations entre les trois protagonistes dont nous découvrons, progressivement, quelques « secrets » de famille. Bien des aventures (une quinzaine de tomes sont disponibles) les attendent avant qu'ils deviennent adultes et le récit prend donc les apparences d'un roman d'apprentissage bien agréable.
Dans l'ensemble, ces premières aventures de nos héros se lisent plaisamment et comporte suffisamment de rythme, d'humour et de clins d'oeil pour offrir quelques heures de divertissement. Pour les puristes les personnages sont globalement conformes aux attentes sans chipoter sur les détails. de toutes façons ils ont été utilisés tellement de fois (en bien ou en mal) qu'il serait malvenu de s'offusquer de petits écarts par rapport au « canon ».
A conseilleur aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui apprécient le charme et l'énergie de la littérature « jeunesse », laquelle retrouve souvent ce que la « grande » littérature a perdu : la volonté d'offrir de l'évasion au lecteur sans prise de tête ni digressions inutiles.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Irène Adler, la mystérieuse amie de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, se retrouve être l'autrice factice de cette série policière. Mais deux auteurs italiens se cachent derrière son prestigieux nom, il s'agit de Pierdomenico Baccalario, l'auteur de la célèbre série Ulysse Moore que j'avais beaucoup aimée, et Alessandro Gatti. Et j'ai trouvé que les auteurs connaissaient bien leur sujet.
Donc, imaginez Sherlock Holmes adolescent, ami avec un Arsène Lupin du même âge, les deux faisant la connaissance de la malicieuse Irène Adler, en vacances en Bretagne. Et bien des années plus tard, Irène Adler nous conte les aventures et enquêtes des trois ados, déjà très perspicaces et ingénieux.
Nous voici à Saint-Malo en 1870, Irène Adler est chaperonnée par son majordome, le très patient et compréhensif Horatio Nelson, à qui elle fausse compagnie chaque fois qu'elle le peut. C'est là qu'elle rencontre le déjà très mystérieux Sherlock et l'intrépide Arsène. Mais un jour, ils font ensemble une drôle de découverte...
Ce roman est destiné aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans, mais il peut être lu par un adulte amateur de cosy-mystery et de suspense. Bien que l'enquête, plutôt classique, manque un peu de descriptions précises, et ne soit pas poussée à l'extrême, une certaine maturité transparaît dans ce récit. L'ensemble est plausible, efficace, et les personnages sympathiques et attachants. Je vais dévorer le tome 2 avec grand plaisir.

Adolescents, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler se rencontrent à Saint Malo et mènent leur première enquête en tant que détectives amateurs.

Un excellent livre des éditions Albin Michel Jeunesse accessible dès le CM1.

La couverture est soignée et nous plonge dans l'ambiance de la fin du XIX eme siècle. L'histoire est bien écrite et intéressante.

Une belle découverte qui donne envie de très vite découvrir le tome 2.
Iacopo Bruno reprend les célèbres personnages d'Irene Adler, de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin pour leur faire vivre de nouvelles aventures. Mais cette fois-ci, ce sont leurs prémices. Les trois aventuriers et apprentis enquêteurs se rencontrent adolescents dans la jolie ville de Saint-Malo.

L'auteur a bien recréé l'ambiance des enquêtes du fameux Sherlock Holmes et du non moins méritant Arsène Lupin. L'histoire racontée par Irène, jeune fille de bonne famille en quête d'aventures, est plutôt bien faite même si la fin est un peu bâclée rapidement je pense. Je regrette également que son tempérament soit aussi caricatural par rapport aux deux garçons. Il y a une espèce d'opposition force/fragilité, garçon/fille qui m'a gênée même si ça ne me surprend plus.
Néanmoins, je pense que le premier tome de cette série, qui vise les enfants et les adolescents, commence plutôt bien et éveillera leur intérêt.
Un livre agréable à lire, des personnages intéressants (forcément) mais il m'a manqué un petit déclic
pour être vraiment emportée par l'histoire.
Rien à voir avec la série Enola Holmes, que j'avais lu avec enthousiasme. D'ailleurs, je l'ai acheté pour la relire dans l'ordre, j'en profiterai pour en parler ici.
Une histoire gentillette même s'il y a un mort. Amusant de découvrir Arsène Lupin et Sherlock Holmes dans leur jeunesse. Et lorsqu'on parle de la mère de Holmes, de son frère Mycroft et de leur soeur, on ne peut s'empêcher de songer à ce que ça va donner quelques années après dans la série Enola.

La narratrice est Irène Adler, celle que l'on retrouvera face à Holmes dans "Un scandale en Bohème" et de façon amusante les auteurs ont pris ce pseudonyme pour la série.
Elle nous raconte la rencontre entre trois jeunes adolescents, en 1870 à Saint-Malo, rencontre et amitié immédiate malgré leurs différences.
Les auteurs prennent quelques libertés avec les romans originaux, il semble difficile que Lupin ait été ado en même temps que les deux autres, mais qu'importe, on s'amuse à les suivre dans les ruelles, sur les remparts et les toits de la vieille ville.

J'ai bien aimé le personnage du majordome, Horatio Nelson.
J'ai trouvé intéressant cette jeune fille qui passe outre tous les diktats de l'époque concernant l'éducation des filles.
D'ailleurs, ça m'a donné envie de relire Un scandale en Bohème, dommage que j'ai si peu de temps en ce moment. Mes souvenirs de Sherlock Holmes aussi bien que d'Arsène Lupin sont anciens et assez effacés, je me remettrais volontiers à leur lecture.

A part ça, ce n'est pas vraiment palpitant il me semble.
En outre, l'intérêt de la série est de retrouver des personnages connus. Or il me semble qu'elle s'adresse aux plus jeunes, qui risquent de ne pas avoir déjà lu beaucoup de Holmes et de Lupin.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sherlock, Lupin et Moi ?
"J'aime bien découvrir de nouvelles séries jeunesse de temps et temps et celle-ci m'a été recommandée par Shelbylee. La rencontre de Sherlock Holmes et d'Arsène Lupin adolescents ne pouvait que m'intriguer au plus au point !"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que la jeune Irene Adler vient passer quelques semaines de vacances à Saint-Malo, et se lie d'amitié avec deux garçons très différents, ils tombent tous les trois sur le corps d'un homme rejeté par la mer et décident d'enquêter..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est vraiment une petite lecture sympathique, qui se laissera facilement dévorer en un après-midi. Vous n'aurez sûrement même pas le temps d'essayer de résoudre le mystère vous-même mais vous passerez un moment agréable en compagnie de nos trois jeunes héros. Malheureusement, c'est à peu près tout ce que je trouve à en dire. Ça me parait être une chouette série pour les plus jeunes mais en ce qui me concerne, ça manquait vraiment d'épaisseur et ça restera sûrement une lecture assez anecdotique. J'aurais aimé que l'auteur prenne un peu plus le temps de déployer son intrigue finalement. J'ai également été parfois un peu gênée, mais peut-être suis-je trop coincée, par le léger flirt qui s'établit petit à petit entre des garçons de 14 et 15 ans et une jeune fille de 12 ans, des âges où il me semble que l'écart de maturité est tout de même très important, non ?"

Et comment cela s'est-il fini ?
"Voilà une série que je ne continuerai pas pour ma part, mais je me ferai un plaisir de l'offrir à une jeune lectrice avec la quasi certitude qu'elle l'appréciera sans problème."
Lien : http://booksaremywonderland...

« Sherlock, Lupin et moi » tome 1 d'Irène Adler. Une ambiance à la club des 5 (nostalgie ++) avec des personnages chers à mon coeur depuis mon adolescence (j'ai tout lu de Lupin et Sherlock 😅) ! Quelle merveille de suivre Sherlock, Lupin et Irene dans leurs aventures d'enfants, c'est succulent. Et ce que j'aime par dessus tout (ce qui est aussi le cas dans le club des 5), c'est l'écriture de qualité pour un roman jeunesse. Un régal 🤗