Calmann-Lévy (09/03/2022)
3.83/5   6 notes
Jeune médecin à la fin des années 1960, Patrick Aeberhard part pour le Biafra, mû par le désir de changer le monde.
Avec des confrères, il participe à la fondation de la première grande ONG humanitaire, Médecins sans frontières et, plus tard, à celle de Médecins du monde. Sa vie devient alors une suite d’aventures (missions de sauvetage, ponts aériens,
construction d’hôpitaux de fortune…), du Liban au Vietnam, en passant par l’Afghanistan, l’ex-Yougosl... >Voir plus
Que lire après Dans les fracas du mondeVoir plus
Patrick AEBERHARD. Dans les fracas du monde.

Avant de partager mon ressenti, je dois remercier Babelio et les éditions Calmann-Levy pour cette dotation. Un grand merci et une lecture fort intéressante. J'ai déjà lu un certain nombre de romans sur ces French doctors. Ici, il s'agit d'un témoignage, des actions sur le terrain et quel terrain. Une traversée des cinq continents. Sans cesse, sur la brèche, les médecins, qu'ils soient généralistes, urgentistes, cardiologues, quelque soit leurs spécialités, certains comme Patrick se sont investis dans ce domaine de l'humanitaire, au cours de leurs longues études, porter secours aux populations défavorisées, blessées par des guerres, touchées par des évènements naturels impondérables tels que des tremblements de terre, des tsunamis, des éruptions volcaniques, etc.…

Dès les années 1960, Patrick s'est investi, en toute connaissance et cumulant son emploi de cardiologue dans la banlieue parisienne, il est parti aux quatre coins du globe terrestre pour soulager des êtres brisés, malades, blessés. C'est le Biafra qui a été sa première terre d'accueil, son premier contact avec l humanitaire. Faisant fi de toutes considérations politiques religieuses ,raciales, il a participé à de nombreuses campagnes de prévention, des constructions d'hôpitaux dans des lieux reculés, difficile d'accès, intervenant même sous des bombardements, opérant sous des tentes, souvent dans des conditions précaires et ne bénéficiant même pas d'autorisations gouvernementales, soit dans son pays, la France, soit du pays où se situe la campagne.

En 210 pages il nous narre son parcours, itinérant, du Biafra jusqu'au Japon, en passant par le Nicaragua, le Liban, l'Arménie, la Yougoslavie, l'Afghanistan, etc.… Je ne peux vous citer toutes ces interventions. Cependant il ne faut pas oublier qu'il fait partie des membres fondateurs de médecins sans frontières et de Médecins du Monde, les plus grandes ONG humanitaires, avec la Croix Rouge. Il s'est heurter à certains de ses confrères. Chacun veut tirer la couverture à soi et les contraintes politiques, morales ou religieuses peuvent entraver les missions premières, soigner la population, les hommes, les femmes et les enfants. N'oublions pas son action en France , essentiellement à Paris. Félicitations à ce médecin qui a sacrifié une partie de sa vie personnelle afin de porter secours et assistance à des êtres en souffrance et complètement démunis face aux aléas de la vie, subissant de plein fouet la guerre. Il fait preuve d'une grande humanité et d'humilité. N'oublions pas que de grandes querelles intestines règnent aussi au sein des associations humanitaires ! C'est même l'origine de la scission de Médecins sans Frontières et de la création de Médecins du Monde. Il faut aussi tenir compte des forces des pouvoirs politiques en place, de leur action ou de leur non intervention ! Il y a encore du travail sur la planche et chacun, selon ses moyens peut offrir son aide et porter sa pierre à l'édifice en construction. Un travail de titan . ( 08/07/2022).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Merci à Babelio et aux édition CALMANN-LÉVY pour l'envoie de ce livre. L'humanitaire est un domaine dont j'avais une idée très simple, et cet ouvrage m'a permis de mieux comprendre son développement et tous les enjeux liés aux interventions.
J'ai trouvé le roman très agréable à lire. Patrick Aeberhard, à travers ses différentes expériences, nous montre comment l'humanitaire fonctionne réellement. Cela a rendu ma lecture dynamique car au fur et à mesure qu'il a évolué, les actions humanitaires aussi. La naissance de MSF puis MDM, le développement du devoir de protéger, sans oublié les actions au niveau national, j'ai trouvé tout cela passionnant. Cet historique est quelque peu biaisé je dirais car tout cela est du point de vu de l'auteur, au travers ses propres expériences, mais je n'ai pas de points de comparaisons et je n'ai pas eu l'impression que l'auteur essayait de me convaincre de choses étranges.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'humanitaire, mais aussi sur certaines crises internationales et nationales et la façon dont les choses se sont décidés du côté politique. Je connaissais la majorité des crises au cours desquelles l'auteur est intervenu, mais je n'en connaissais pas les rouages politiques. Ceux-ci sont montrés de façon très simple, pas de mots compliqués ou de descriptions sans fin. J'aurais tout de même, je pense, avoir plus de détails sur certaines crises pour encore mieux comprendre : j'ai eu l'impression parfois de ne toucher que la superficie, ou de ne creuser que peu.
Au delà de ce côté historique, j'ai été très touchée par le côté humain. Bien que la narration en elle-même ne soit pas émouvante, j'ai été touchée, et admirative, du courage et de la force des personnes travaillant dans l'humanitaire. Ce roman reflète à mes yeux très bien les difficultés émotionnelles que ces personnes supportent. Voir et vivre l'horreur, en voir les conséquences, essayer de sauver les victimes, mais aussi travailler pour que ce genre de crises ne ressurgissent pas et ainsi garantir une certaine stabilité... Et une fois qu'une crise est finie, passer à une autre, encore et encore. Je ne peux qu'essayer d'imaginer à quel point cela est difficile psychologiquement. Patrick Aeberhard évoque cela, mais entre lire quelque chose et vraiment le comprendre, il y a un petit chemin.
En bref, j'ai trouvé ce livre très instructif et abordable. Il met en lumière le travail de longue haleine qui se cache derrière les interventions humanitaires et les différents dilemmes auxquels font face les professionnels jouant un rôle dans ses actions.
Voici un livre globalement bien intéressant. le bandeau de présentation comme la 4ème de couverture le laissaient supposer...Aussi étais je un peu déçue dans une assez grande partie de l'ouvrage très factuelle. Cette énumération de faits, de missions , d'épisodes dans la relation "Médecins sans frontière"/ "Médecins du monde", de noms peu connus du grand public (moi en l'occurence), d'acronymes , je l'ai trouvée quelque peu lassante à certains moments, malgré le respect et l'admiration générés par l'incroyable épopée de ces "French doctors" et la magnifique abnégation et l'extraordinaire don de soi dont peu d'hommes sont capables. L'auteur Patrick Aeberhard - dont j'ignorais le nom - est d'une grande discretion, même lorsqu'il cite quelques noms ou quelques faits, condamnables avec le recul.Le livre reflète assez peu sa personnalité, son intimité, ses sentiments face au danger.C'est surtout son énegie , sa distanciation, son intelligence pratique qui transparaissent au travers de ce long parcours de tous les risques, tant sur le terrain que dans les arcanes nationales et internationales.
En revanche, j'ai énormément apprécié les 50 dernières pages où l'auteur se lâche vraiment sur la place énorme prise par les ONG, leur utilité, leurs lacunes, l'espoir qu'elles suscitent et le désespoir qu'elles peuvent générer quand leurs réalisations n'aboutissent pas. Ce discours est alors le fruit du vécu de toute une vie conscrée à une seule oeuvre.
J'avais éprouvé une émotion comparable à la lecture d' "Asmara ou les causes perdues" de Jean Christophe Ruffin , un roman sur le même sujet , par un auteur à la vie également bien méritante.

Abolir les frontières, pour nous, c'était faire de la coopération internationale, c'était considérer les frontières un peu comme la peau des pays, un tissu qui protège mais permet les échanges. Aujourd'hui, la mondialisation qui est à l’œuvre a plutôt tendance à arracher la peau des pays pour les laisser écorchés vifs. face à ce péril, seules les énergies unies des candidats à l'exil comme de tous ceux qui sont à l'avant-poste du progrès, prêts à les accueillir mais aussi à imaginer les conditions de leur absorption, permettront d'éviter l'adoption d'une logique d'invasion et favoriseront, ne serait-ce qu'aux frontières, quelque chose qui ressemblerait à une osmose des mondes.
pages 202-203.
"Le silence et le laisser-faire tuent les lointains d'abord et les proches ensuite. Le siècle dernier nous l'enseigne. A force de regarder creuser la tombe des autres, on ouvre la sienne.
André GLUCKSMANN; extrait de "Voltaire contre-attaque.
page 196.
Ce sont de nouveaux défis qui se profilent à l'horizon à l'heure où les prises de position des candidats à la prochaine élection présidentielle s'orientent de plus en plus vers l'extrême droite.
Ce sont des défis qui ne sont pas à l'échelle de notre ridicule pré carré mais bien à l'échelle du monde : la mondialisation pour le meilleur et le pire est un fait.
page 198.