AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2746747553
Éditeur : Autrement (24/10/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
«Je crois à l'alliance des talents et à la synergie des forces pour faire bouger les lignes et offrir à notre espèce l'opportunité d'envisager de meilleurs choix pour l'avenir de l'océan. Car il est bon de rappeler que c'est en son sein qu'est née la vie. Il est là, au plus profond de nos cellules.»Connaissez-vous l'acanthaster, une étoile de mer qui participe à la disparition progressive des coraux? Saviez-vous qu'il existe un 7e continent, constitué des déchets pl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gloubik
  29 octobre 2018
Fanny Agostini n'en est pas l'unique auteur. Elle est coordinatrice du projet et chacun, elle comprise, y va de son petit texte sur la défense des océans. Sujet crucial s'il en est pour l'avenir de l'humanité. Et cela sur plus d'un point. Les côtes et les archipels peu élevés (en particulier les iles de Micronésie) sont menacés par le changement climatique en cours quelque soit son origine. Mais aussi la pollution qui, elle, est à n'en pas douter d'origine humaine... à moins que la production de plastique soit un phénomène naturel encore inconnu (clin d'oeil aux climato-sceptiques).
Donc, Fanny ouvert le feu en présentant son intérêt pour les océans puis passe la parole à chacun des autres en les présentant. Ce petit texte est accompagné d'une photo de la personne.Et à propos de photo, chaque article est illustré de une ou deux photos (sauf trois aquarelles très sympathiques.) Comme moi, vous ne trouverez peut-être pas le même intérêt à tous les textes. Mais de la Cheffe de cuisine à l'ingénieur en mathématiques appliquées, il y a forcément au moins l'un d'entre eux qui saura vous parler. D'ailleurs, il ne sont pas tous aussi bavards. ;-) Si certains se contentent d'une demi-douzaine de pages, d'autres en utilisent le double.
En bref : Un bon moment de lecture avec beaucoup de choses à apprendre et des personnes intéressantes à découvrir. Et aussi, que la passion de la mer n'est pas réservée à une catégorie socio-professionnelle.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gloubikgloubik   23 octobre 2018
Quand j'étais petit, mon père, le commandant Cousteau, aventurier et explorateur des océans, me grondait parfois pour quelque geste ou attitude ayant entrainé une conséquence malheureuse. "Je n'ai pas fait exprès ! " m'en défendais-je. Et sa réponse, toujours la même : "Tu aurais pu faire exprès de ne pas le faire." C'est ce à quoi je n'emploie désormais en poursuivant la tradition familiale de sensibilisation afin d'améliorer la prise de conscience des enjeux marins.
Pierre-Yves cousteau
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : merVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre