Jouvence (29/08/2023)
Un livre émouvant et indispensable pour témoigner de la réalité des violences sexuelles.« Je ne l’ai jamais dit à personne… » Quelques mots mis bout à bout, souvent accompagnés de mains qui se tordent et de larmes impossibles à retenir. Une phrase à peine chuchotée qui revient régulièrement lors des premières consultations de Véronique Agrapart, sexologue spécialisée dans les thérapies de réparation des traumatismes sexuels.Ce livre vous emmène, en toute subtili... >Voir plus
Que lire après Je ne l’ai jamais dit à personne: Retrouver la lumière lorsqu'on a été victime d'abus sexuelVoir plus
En étant lectrice aux éditions Jouvence depuis deux ans, j'avais l'habitude de découvrir des livres doux, lumineux,  feel-good... Avec Je ne l'ai jamais dit à personne de Véronique Agrapart, il faut vous dire que c'est très différent. Thérapeute sexologue, l'autrice aborde les violences sexuelles vécues par certains de ses patients. Afin de préserver l'anonymat de ceux-ci, ils seront pendant notre lecture des "patients-étoiles". Victimes bien souvent pendant des années, ils arrivent tour à tour devant Véronique. Tremblant, incertains, diminué, ils sont brisés autant de l'intérieur que de l'extérieur. Petit à petit, Véronique les aide par des séances d'écoute, d'empathie, de compréhension et d'exercices. On découvre alors le long (très long) chemin que les victimes parcours pour se reconstruire. Avec un énorme courage, mais aussi une volonté de fer malgré leur fragilité, les patients vont suivre les étapes de la libération du corps et de l'esprit pour enfin pouvoir recommencer à vivre. Cette lecture a été pour moi très forte en émotions. Utilisant des propos crus lorsque le patient explique les faits, certains lecteurs pourraient être choqués, mais mettre des mots sur les atrocités vécues est une nécessité. Les patients-étoiles de Véronique Agrapart m'ont profondément touchée. J'ai été révolté et en colère face à ce qu'ils ont vécu, aux silences imposés et surtout pour "ceux qui savaient". En tant que thérapeute, Véronique Agrapart est à saluer. Il faut un mental d'acier pour venir en aide aux victimes d'abus sexuel. En dévoilant se livre, elle ouvre les portes de la guérison pour les victimes. Afin qu'elles comprennent qu'elles ne sont pas seules, ce livre doit être découvert pour aider au maximum.

Cette lecture est bien différente de ce que j'ai l'habitude de lire. Et pourtant, lorsque j'ai vu ce livre chez Fanny, ça a été une évidence. Il fallait que je le découvre. Cette couverture et ce titre ont raisonné en moi car c'est une thématique que je retrouve malheureusement dans certaines histoires personnelles des petites étoiles que j'accompagne.

L'auteure, sexologue spécialisée dans les thérapies de réparations des traumatismes sexuels nous immerge dans plusieurs suivis réalisés auprès de certains patients. Ces derniers, par soucis de confidentialité ont pour noms d'emprunts, des étoiles. le sens donné y est d'ailleurs magnifique!

Des témoignages bouleversants et sans filtres ou au fil des consultations, ces patients-étoiles passent par diverses émotions jusqu'à faire preuve d'une force qu'ils ne soupçonnaient pas, pour arriver à la libération de leur lumière. Un processus fastidieux mais qui en vaut la peine…

Un livre à découvrir qui certes risque de vous retourner l'estomac mais vous permettra d'avoir des éléments de compréhension sur le ressentis des victimes et sur l'impact psychologique et physique découlant de ces traumatismes.

Le silence tue, osez le briser, osez briller. Vous n'êtes pas seul(e)!
Quelle claque ! Je vous avouerai que je ne sais pas pourquoi mon choix s'est porté sur cet ouvrage. La couverture m'attirait ainsi que le sujet. J'aime beaucoup les témoignages, apprendre ce que les gens ont vécu, par quoi ils sont passés. Mais à vrai dire, je ne m'attendais pas à un livre aussi profond, aussi détaillé.

L'autrice aborde un sujet hyper poignant et il a fallu que je m'accroche plus d'une fois pour continuer ma lecture qui était à coeur ouvert ! Cette thérapeute nous parle de 5 cas différents, leurs confessions, leurs douleurs, leurs sentiments. Elle détaille aux mots près la consultation. Ce que j'ai vraiment aimé dans cet ouvrage c'est la manière dont Véronique Agrapart les amène à un renouveau... elle appuie sur les bons boutons. Cette femme a été une révélation pour eux.

Si vous avez le coeur accroché, je vous conseille vraiment cette lecture. C'est un ouvrage qui me semble nécessaire malgré sa difficulté 💔
🍂 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Un coup de coeur percutant et bouleversant.
Je n'ai pas vraiment les mots pour décrire ce que je viens de lire. Un immense tourbillon d'émotions me traverse, la sensation d'avoir pris une gifle.

🍂 L'auteure (qui à l'air incroyable dans son domaine) avec une plume que j'ai trouvé à la fois douce et thérapeutique met en lumière une thématique qui est bien trop présente dans notre société, et bien plus que l'on n'oserait l'imaginer… 𝕃𝕖𝕤 𝕧𝕚𝕠𝕝𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤 𝕤𝕖𝕩𝕦𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤 .

🍂 On suit les traumatismes de ses patients-étoiles si courageux, on passe par la première consultation tant redoutée des victimes où la honte, la peur, la culpabilité et le dégoût sont les maîtres mots. Puis au fil des pages on voit leur évolution, leur reconstruction, leur force et leur libération.

🍂 Ce livre est un puit de connaissances qui fait prendre conscience à quel point 𝕝𝕖 𝕤𝕚𝕝𝕖𝕟𝕔𝕖 𝕥𝕦𝕖, à quel point ces traumatismes ont un impact sur la santé psychologique bien sûr, mais aussi sur la santé physique et sur le plan transgénérationnel, c'est glaçant.

🍂 Que l'on soit victime ou non, homme ou femme, c'est un livre qui doit être lu en masse.
Mais je met un point d'honneur sur les personnes qui ont vécu un tel traumatisme, 🄻🄸🅂🄴🅉 🄲🄴 🄻🄸🅅🅁🄴 et osez briser le silence, vous n'êtes pas seul(e) ~ nous ne sommes pas seul(e). 🫶🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne sais pas par où commencer pour écrire cette chronique. Lorsque j'ai vu ce livre dans le catalogue de chez Jouvence, j'ai directement su que c'était lui que je voulais. J'étais consciente que cette lecture n'allait sûrement pas être facile mais j'avais l'envie de la découvrir. Pour être tout à fait honnête, on n'en sort pas indemne. C'est une lecture plus qu'intense et émouvante. On lit des témoignages bouleversant de la cruauté humaine, de ce que personne ne devrait vivre. Toutes ces personnes font preuve d'une très grande résilience et d'un très beau travail sur soi. Je pense que ce livre est à lire pour comprendre ce que peuvent ressentir les victimes. J'ai trouvé que c'est ouvrage était une pure merveille. On sent toute la bienveillance, la gentillesse et l'empathie de Véronique Agrapart. Bravo pour ce très beau livre 💜

Si on photographiait les personnes qui te consultent, on verrait qu'ils n'ont pas la même allure avant qu'après ta consultation!
Chacun a en soi la capacité de se réparer, même si le chemin est bien souvent long et laborieux. Il en vaut la peine, toujours.
Ne le répétera-t-on jamais assez: LE SILENCE TUE! Tous ceux qui se taisent font autant de mal, plus peut-être.
…mon corps reste un bout de chiffon ou, pire, parfois juste une boule de douleurs.