Avatar tome 1 sur 2
Erko (12/03/2003)
L'histoire est celle d'une série de crimes commis par des cybernautes à l'encontre des utilisateurs du réseau. L'inspecteur Manuel Gomez est chargé de l'enquête. Pour pouvoir traquer les criminels, il accepte de participer à une expérience audacieuse de réalité virtuelle. Toutes les pistes mènent à un patient schizophrène de la jeune psychanalyste Valeria Castro. L'enquête de Manuel et le traitement de Valeria font du cyberespace un champ de bataille entre l'identit... >Voir plus
Que lire après Avatar, tome 1, Un regard dans l'abîmeVoir plus
La trilogie « Avatar » qui était sortie dans les années 2000 en version papier vient tout juste d'entrer dans la catalogue numérique. Je découvre donc avec pas mal de retard ce titre de science-fiction qui recèle une belle profondeur d'intrigue.

Ce premier tome sous-titré « Un regard dans l'abîme » nous présente un futur pas si lointain dans lequel le réseau internet et la réalité virtuelle seraient bien plus présents dans notre quotidien. Bon… vous me direz que c'est déjà un peu le cas en ce qui concerne internet. Mais il faut se replacer au début des années 2000 pour comprendre que le futur proche décrit dans « Avatar » était encore assez éloigné de la réalité quotidienne de cette époque.

Nous allons donc découvrir différents personnages liés de près ou de loin à des meurtres étranges qui pourraient tout à fait passer pour des suicides. Tout est ici lié à la réalité virtuelle car chaque victime portait ses lunettes dédiés à ce loisir au moment de leur mort.

Le personnages principal de notre intrigue est une psychiatre. Nous l'imaginons tout d'abord très éloignée de ces différents meurtres avant de nous rendre compte que beaucoup de détails l'y relient finalement.

C'est donc une enquête menée par différents individus tous concernés par ces morts étranges qui va se mettre en place et trouver une conclusion grandiose à la fin de ce premier tome.

J'ai vraiment été conquise par l'univers graphique assez particulier de ce titre qui sait habilement joué sur différents styles. le monde réel, le monde du net ou celui de la réalité virtuelle se rejoignent sans pour autant se ressembler totalement. La lecture de cette bande dessinée a donc été très agréable et très fluide en permettant au lecteur de toujours savoir dans quelle « réalité » il se trouve.

Pour ma part, je ne compte pas laisser passer trop de temps avant de m'attaquer au deuxième tome de cette série qui mettra à nouveau en scène les deux personnages principaux auxquels nous nous sommes déjà attaché. Vivement la suite !