Seguier Editions (25/08/2022)
3.18/5   17 notes
Un fascinant récit d'anticipation qui dresse une violente critique de la société marchande.

C'est un temps déraisonnable, asphyxié par la suspicion et la technologie.
Dans cette époque angoissante, un signe resurgit du passé et s'impose sur la planète entière comme le logo unique, l'emblème définitif.

Lazare, en proie à des visions inexpliquées, marche dans un Paris transformé et assiste, désarmé, à la prise de pouvoir d'un cap... >Voir plus
Que lire après Les tout-puissantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il faut appeler une swastika, une swastika.

C'est un monde qui ressemble au nôtre. A peine plus futuriste. le capitalisme s'épanouit et les croix gammées (re)fleurissent. le symbole honni se révèle être signe de chance. Et celui qui le porte, puissant. C'est un monde où le symbole se glisse dans toutes les marques, du nom au logo. Un Président Milliardaire Blond règne sur l'Amérique, les caméras observent chaque faits et gestes pour le bien de tous. C'est un monde oppressant mais étrangement familier. Une néo-dictature où tous seraient des néo-nazis aux montres de luxe monogrammés.

Lazare, celui qui porte le prénom de la résurrection pour mieux être protégé de la mort, erre dans cet univers qu'il ne comprend pas, dont il ne maîtrise aucun code. Il croise des gens un peu comme lui, un peu perdus. Il y a Eurydice, échappée des enfers. Il y a Hyacinthe, parfois Méduse. Il y a des souvenirs, par bribes, d'autres choses, de choses plus simples.

Les tout-puissants est un livre qui ne se raconte pas. C'est une expérience de lecture. C'est un texte malin, qui sous couvert de satire sociale se révèle être une réflexion sociologique et philosophique bien plus dense. Son auteur, Mirwaïs, est multiple, il livre une oeuvre qui l'est tout autant où il se raconte entre les lignes (les pages émouvantes sur le décès du père de Lazare). Construit comme une tragédie avec des chants (comme un choeur antique), le texte est musical, étrange parfois, mais il faut accepter de lâcher prise et de se laisser porter par un flow. Et dans la peau de Lazare accepter surtout de ne rien comprendre à cette humanité folle et nombreuse qui ne rêve que de réussite et de pouvoir.

Vous ne lirez rien de semblable cette rentrée. Ce texte publié dans la collection l'Indéfinie ne pouvait trouver meilleure maison. Sans genre fixe, il fait partie des romans qui auront réussi le difficile pari de m'intriguer, de me faire tourner les pages avec curiosité, et de me convaincre dans un demi-sourire. Et pour une lectrice comme moi, de plus en plus blasée, cela veut dire beaucoup.

En un mot, je vous le recommande !
"Cogito ergo sum", je pense donc je suis... donc je me questionne, je m'interroge, je doute....
Notre société de consommation, voir de surconsommation, ne pense plus, ne doute plus, l'Homme ne pense plus, ne doute plus.
Le consommateur, loin d'être un consom-acteur est devenu au fil du temps un organisme vivant totalement lobotomisé. Sautant d'un écran à l'autre afin de se repaître de sexe et de sang, il est en permanence manipulé et prêt à acheter et à croire n'importe quoi.
La publicité ciblée, l'intelligence artificielle, les pseudos influenceurs, les "primes" TV font s'enrichir les nouveaux maîtres du monde.
Ce premier roman de Mirwais Ahmadzai (fondateur du groupe Taxi girl) aborde de manière féroce cet état de fait, notre monde devient fou et de plus en plus rare sont ceux qui s'intéressent à ce qui n'intéresse pas les autres.
L'auteur est d'une clairvoyance sans concession et nous offre en supplément, la renaissance et la mise en avant d'un Symbole bien connu mais dont l'image devient porteuse.
Vous souhaitez savoir de quoi il s'agit, alors n'hésitez plus et plongez vous dans "Les tout puissants" aux Editions Séguier ... Un roman très Kafkaïen.
J'ai reçu ce bouquin à Noël. Un nouveau livre à découvrir, c'est toujours excitant! Je ne connais ni l'auteur, ni le livre en soit. Cela s'annonce comme un OLNI dystopique écrit par Mirwais Ahmadzai, producteur artistique avant d'être auteur!

On suit un personnage au coeur d'une société du futur, d'on ne sait quand. le signe nazi a fait son retour. Plutôt que de l'interdire, rendons le "normal" : la mode s'en empare puis le monde entier affiche fièrement la croix.

Cette histoire assez folle qui nous envoie parfois dans les nuages est avant tout l'occasion de discuter des thèmes de société associé au capitalisme et aux nouvelles technologies. L'ensemble demeure très brumeux dans le fond, l'histoire manque de piquant et j'ai eu des passages où je n'ai clairement pas accroché.

C'est le genre de lecture à vivre, qui ne se raconte pas, une sensation étrange, on aime ou on aime pas. Moi, j'en ai préféré d'autres!
Par où commencer ...

Je tiens premièrement à souligner que j'apprécie l'idée de vouloir parler des dérives d'une société qui est la nôtre ; des dérives qui apparaissent peu à peu et dont nous ne nous rendons pas compte en raison de notre individualisme poussé, de la déshumanisation des rapports et de l'ultra-téchnologie qui régit de plus en plus notre monde ... Mais bien que le livre ait une thèse intéressante, il manque cruellement de structure et d'organisation. C'est une oeuvre un peu brouillon, particulièrement vers la fin ... On nous tient en haleine avec des pseudos codes et énigmes, mais sans en SAVOIR LE FIN MOT !
Ainsi, une sorte de frustration s'est dessinée durant ma lecture et c'est franchement déplorable ...

Je m'adresse désormais à l'auteur : vous avez réussi à me rendre "amatrice" des "dystopies" car c'est possiblement notre réalité future. Mais force est de constater que vos idées divagues trop et que vous n'exploitez pas vos pistes jusqu'au bout.

Ps : le moment où Lazarre éjacule au bord d'une rivière n'est vraiment pas nécessaire ; c'est même répugnant ! Les moments de ce genre auraient pu être écartés au profit de l'HISTOIRE !
Cette rentrée littéraire nous réserve bien des pépites et le roman de Mirwais Ahmadzaï en fait partie. Ce récit mêlant fiction classique et dystopie nous transporte dans un monde que l'on espère ne jamais connaître mais qui pourtant résonne tellement avec tout ce que nous voyons poindre actuellement. L'auteur aurait-il le don de voir l'avenir aussi sombre qu'il paraît ou aurait-il juste cette intelligence et perspicacité lui permettant de voir simplement les conséquences de cette pente glissante que la société prend sans avoir l'air d'y toucher ?
Un monde où le swastika inonde les rues, les marques comme symbole universel que chacun veut s'approprier. Critique de ce monde dépendant des buzzs et des effets de mode en tout genre lancé par un petit groupe de tout-puissants qui veulent encore nous faire croire que nous avons le contrôle alors que nous ne sommes que des brebis bien dociles. le lecteur prend l'ampleur de cette nouvelle société au travers des yeux de Lazare. Ce roman est une claque et une révélation.

critiques presse (2)
LeFigaro
22 septembre 2022
Le fondateur du groupe Taxi Girl, figure de la musique électronique et producteur à succès de Madonna, publie un premier roman inclassable et fascinant.
LesInrocks
25 août 2022
Prenant pour témoin un symbole du passé totalitaire pour parler d’aujourd’hui et de demain, le néo-romancier sexagénaire s’attache aussi à ancrer son récit dans un Paris frappé par les attentats de 2015 et la pandémie de 2020.

Videos de Mirwais Ahmadzai (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mirwais Ahmadzai
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.