New normal tome 1 sur 4
Kana (17/02/2023)
3.54/5   34 notes
« Juste avant notre naissance, une maladie infectieuse a bouleversé notre monde. » Dans un futur proche, la norme est désormais de recouvrir son visage d'un masque dans tout espace public. Natsuki et Hata, deux lycéens attirés par ce qu'avait à offrir la société avant la pandémie, se rapprochent après avoir découvert fortuitement l'ultime « secret » que constitue le visage de l'autre. Suivez l'histoire de leur « nouveau quotidien », parsemé de normes et de morales c... >Voir plus
Que lire après New Normal, tome 1Voir plus

Hitomoji

Motorô Mase

3.80★ (90)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans un futur proche pas si éloigné du passé que nous avons vécu avec la pandémie, celui nous entraine dans un monde où le masque est obligatoire suite à l'arrivée d'un virus.

Les personnages doivent porter le masque en permanence d'où le fait de voir le visage de l'autre devient impossible. C'est alors qu'un lycéen ayant par inadvertance découvert le visage d'une camarade va se rapprocher de celle-ci.

L'idée de base d'une histoire de romance sur fond de pandémie est bien pensé. le manga met l'accent sur le côté mystérieux de la bouche que les protagonistes souhaitent voir lors de leurs moments où ils se cachent pour enlever leur masque.
Natsuki et Hata sont des personnages attachants et nous ne savons pas trop s'ils ressentent réciproquement des sentiments amoureux, de plus, l'arrivée d'Erika, lycéenne espiègle pourrait apporter de la confusion dans le couple. Ce qui est intéressant c'est que le manga ne tombe pas trop dans le côté guimauve.

Car de par se côté romantisme assez sympathique, l'histoire cache un secret sur ce monde post apocalypse qui nous laisse sur notre fin et qui nous fait précipiter sur le second tome.
Papa, c'est chouette, sur la Masse critique de ce mois, il y a des mangas, tu peux essayer d'en avoir un.
C'est donc grâce aux recommandations de ma fille que j'ai obtenu New Normal d'Akito Aihara.
Roman très étrange : c'est en effet la première fois que j'aborde l'univers du Manga. Passé les quelques minutes à essayer d'en comprendre le mode de lecture, je me suis plongé dans cette histoire.
Dans un futur plus ou moins lointain, un virus ravage l'humanité. Afin d'éviter toute contamination, chacun doit porter un masque. C'est ainsi que des générations entières se côtoient sans jamais avoir vu le visage des personnes qui les entourent.
Très étrange, donc mais aussi très dérangeant. En effet, cette interdiction de montrer son visage s'accompagne de toute une série de mesures liberticides.
Je pense que mon expérience vers le monde du Manga va s'arrêter là, c'et un univers qui m'est beaucoup trop étranger pour pouvoir m'intéresser vraiment
Après quelques péripéties pour recevoir mon manga « New normal. Je remercie donc Nicolas Hecht et l'éditeur Kana pour leur persévérance.

Il s'agit d'un manga d'Akito Aihara….Ce manga narre l'histoire d'adolescents qui doivent porter le masque depuis la naissance suite à la pandémie…

Dans « New normal », on fait le parallèle avec ce qu'on a vécu avec le covid19, mais également un régime totalitaire où le masque aurait obligatoire pendant une décennie.
Un monde où on essaie d'effacer la vie d'autrefois (pas de masque, pas de contraintes sanitaires)

Pour conclure mon avis, New Normal propose au-delà d'une romance basée sur la pandémie, un fond de vérité qui aurait été vécu par le monde entier ainsi que les dérives potentielles si on avait dû continuer à vivre avec un masque.
Je compte poursuivre les aventures de New Normal… J'espère que l'auteur va développer cette idée qui donne de la profondeur au manga.
Ce premier tome est très intrigant et porte une certaine résonance après la pandémie de 2020.
En effet, on découvre un Japon totalement masqué où les règles sanitaires sont toujours en vigueur. Dans ce contexte anxiogène, les lycéens fantasment désormais sur la bouche de leur congénère, élément caché sauf dans l'intimité familiale.
J'ai trouvé le pitch de départ original et porté par une réalité possible qui n'est pas sans humour. L'ensemble se lit avec fluidité. On oscille entre préoccupations quotidiennes adolescentes (amitié, romance...) et réflexion sur la pandémie. Ce premier tome met en scène un duo de héros garçon - fille avec des parcours différents permettant de facilement s'identifier.
Un début qui donne envie de lire la suite.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Kana pour l'envoi de ce livre.

Un futur où après une pandémie tout le monde doit garder un masque en permanence et où la bouche devient l'un des éléments les plus mystérieux...

C'est un point de départ très intéressant, qui fait écho à la pandémie du covid-19, et qui va donc avoir une certaine résonnance pour les lecteurs.
Le manga suivant des lycéens, c'est plutôt à un public adolescent que je le destinerait, et qui pourrait ainsi servir de support pour une réflexion plus large sur leur expérience personnelle lors de la pandémie, mais ça c'est mon coté bibliothécaire qui parle.
J'ai apprécié ma lecture, qui s'est démarquée des mangas que je lis habituellement.

critiques presse (4)
CNLJ
05 janvier 2024
Des questions passionnantes, traitées via le quotidien, presque banal, de jeunes lycéens curieux, volontaires et courageux.
Actualitte
21 mars 2023
Une pandémie mondiale a imposé le port du masque à la population. Vingt ans plus tard, voir la bouche de quelqu’un est devenu le summum de l’intimité et du désir. Un jour, Hata aperçoit accidentellement celle de Natsuki. C’est le début d’une exploration timide des interdits… Entre romance et dystopie, New Normal pousse le « et si ? » assez loin pour construire un monde d’une conviction unique.
Sceneario
03 mars 2023
On le sait tous, la pandémie, le Covid, les confinements et les périodes qui ont suivi avec le masque et tout le reste ont redessiné un nouveau paradigme, un nouveau regard à l'autre, une nouvelle façon de percevoir son voisin. Cette nouvelle série s'interroge donc sur cette nouvelle "normalité" qui s'est glissée dans notre quotidien.
ActuaBD
02 mars 2023
Et si le Covid avait été un virus plus meurtrier ? Ce scénario, exploré ici, nous place dans un monde post-pandémie qui oblige la population à toujours garder un masque en public. C’est dans ce contexte particulier que le jeune Hata va apercevoir par accident la bouche d’une camarade Natsuki les incitant à se côtoyer.
Juste avant notre naissance, une maladie infectieuse a bouleversé notre monde. Cacher son visage avec un masque est devenu à la fois une obligation et la nouvelle norme et fait partie intégrante de notre culture.
Le visage de ceux que nous côtoyons nous est inconnu.
Les gestes de prévention des maladies sont à la fois la responsabilité personnelle et le devoir de chacun, au sein de cette société ! Puisque vous n’êtes pas capables de comprendre ça je crois que vous avez besoin d’une piqûre de rappel !
Tu sais bien qu’elle regarde tes vieux films en cachette et qu’elle est fascinée par le monde tel qu’il était avant la pandémie.
Tu fais partie de la génération de ceux qui n’ont jamais vu la bouche d’un inconnu, pas vrai ?
" Maintenant je serai très heureuse de sortir avec toi mais...Je n'ai pas envie de sortir avec toi parce que "du coup" ou parce que "pourquoi pas"..."