Emecé Editores, Argentina (01/06/1994)
Una tarde de octubre del año pasado... tuvo lugar el tan esperado y temido Fin del Mundo. Fue en la ciudad de Rosario, y un grupo de profesores de la Facultad de Humanidades se vio implicado accidentalmente en la maniobra de alteración climática. Salvadores accidentales de la humanidad tuvieron el valor de abandonar la especulación literaria y entrar en el campo peligroso de la aventura, leales a su jefe Alberto Giordano, el Monstruo rosarino. Algunos de los inquiet... >Voir plus
Que lire après Los misterios de RosarioVoir plus
« Los misterios de Rosario » (1994, Emece Editores, 224 p.) est le dernier volume de la « Tétralogie du Lièvre », après « La liebre » (1991, Emece Editores, 254 p.), « Embalse » (1992, Emece Editores, 222 p.), « La guerra de los gimnasios » (1993, Emece Editores, 168 p.).
Mais comme dans la plupart des livres de César Aira, il part d'autre part pour arriver ailleurs ; Et comme le dirait Pierre Dac, « Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne ».
La fin du monde tant attendue et redoutée a eu lieu, un après-midi d'octobre, dans la ville de Rosario en Argentine. César Aira nous invite à suivre Alberto Giordano, 33 ans, dit le Monstre de Rosario, professeur de littérature à la Faculté des sciences humaines de Rosario, C'est une petite ville située sur les rives du Rio Paraná, à environ 300 km au nord-ouest de Buenos Aires. On est en octobre, la fin du monde tant attendue et redoutée a eu lieu.
La température normale à Rosario en octobre se situe entre 15 et 20 °C, ce qui est froid à ces latitudes autour de 30 °C. Cependant, il fait très froid, le ressenti est tel que Alberto prétend qu'il fait -30 °C et qu'il neige abondamment. Mais le temps et la météo ne sont pas les seules causes de son malheur.
Un groupe de professeurs a été accidentellement impliqué dans une manoeuvre de modification du climat. Il ne faut jamais laisser les chercheurs en SES se mêler de sciences. C'est un peu comme ce qu'est la musique militaire pour la musique classique.
Pour une fois, les sauveurs potentiels de l'humanité ont eu le courage d'abandonner la spéculation littéraire et d'entrer dans le dangereux terrain de l'aventure, fidèles à leur patron Alberto Giordano. Ils rencontrent le Bonhomme de neige, la Pteroliva, les Trois Mutants Mnésiques, l'Homme Fantastique, la Babylonienne Isis.
Premièrement, il se dirige vers l'endroit qu'il déteste le plus au monde : la Faculté des sciences humaines. Deuxièmement, il cache divers secrets que personne ne connaît. On nous en parle un : son addiction à la drogue proxidine, drogue inventée par Aira. Euphorisante, elle rend les choses plus proches que nous ne les voyons normalement. Nous le retrouverons dans la villa La d'Aira. Alberto obtient le médicament de son médecin décidément douteux, le Dr Oliva.
Le troisième problème est sur le point de se produire. Il arrive enfin pour sa classe et il n'y a personne. Il attend et personne ne se présente. Il met en cause le temps mais son collègue Ricardo Rincón Fox, lui affirme que personne ne s'est inscrit au cours.
Il existe d'autres particularités. La première est que les gens ne semblent pas reconnaître les gens qu'ils connaissent. Ricardo reconnaît à peine Alberto, car il semble s'être considérablement délabré. Il semble plus petit, plus gros, plus échevelé. Il ne s'est pas rasé depuis trois jours et il boite. Cet handicap semble du à la proxidine. Alberto lui-même se tient dans le hall de la Faculté quand il aperçoit, à sa grande surprise, une femme noire. Il n'y a pas de Noirs à Rosario et, en effet, il prétend n'en avoir jamais vu. Pourtant, il s'agit de Sandra, une femme qu'il connaît bien. Elle et deux autres femmes sont venues de Côte d'Ivoire, ont appris l'espagnol et sont restées là. Ils ont également créé une maison d'édition et sont apparemment sur le point de publier des livres d'Alberto et de Ricardo.
Ce ne sont pas les seuls cas où des personnes ne reconnaissent pas des personnes qu'elles connaissent bien. En lien avec cela, les gens se méprennent sur les identités et en savent apparemment peu sur les personnes qu'ils connaissent bien, en théorie. Il s'avère que Lina existe vraiment et est la jumelle identique d'Analia. Alberto suppose que Ricardo, son meilleur ami, est marié à Olivia, une femme dans l'une de ses classes. Il semble qu'il soit en fait marié non pas à Olivia mais à une cousine éloignée. Encore une fois, il existe d'autres exemples de ces problèmes.
Après sa non-classe, Alberto s'est dirigé vers le bar voisin où se rendent régulièrement de nombreux membres du corps professoral. La télévision a rapporté que le temps empirait. C'est la fin du monde, a commenté quelqu'un. Eh bien, au moins la fin de Rosario, rétorque Alberto. Les amis et collègues d'Alberto continueront de dire que c'est la fin du monde tout au long du livre, mais semblent remarquablement détendus à ce sujet. L'une des femmes africaines, Adriana, l'aborde et lui apprend que Cecilia a été kidnappée. Ni lui ni nous n'avons la moindre idée de qui est Cecilia ni qui est Pellegrini, l'auteur présumé. Tout sera révélé plus tard dans le livre, lorsque cela deviendra un thème clé de l'intrigue.
Dans la neige, les choses deviennent plus étranges. Alberto a le sentiment d'être suivi. Il est suivi par un bonhomme de neige, qui lui parle même et fait des sauts périlleux. Alberto recherche son médecin, le Dr Oliva. La similitude entre son nom et celui d'Olivia, évoqué plus haut, n'est pas un hasard. Les deux personnages vont fusionner à un moment donné.
Le Dr Oliva a son cabinet dans un immeuble délabré mais passe le plus clair de son temps dans le bar voisin et c'est là qu'Alberto le retrouve. Il emmène Alberto à son phare, situé au sommet du bâtiment, donnant à Alberto une vue splendide sur Rosario enneigé.
Nous continuons à suivre Alberto pendant que lui et sa femme se disputent, mais nous nous inquiétons aussi un peu du temps. Ils partent dîner dans un restaurant, malgré le fait qu'il y ait une coupure de courant dans toute la ville qui, pour une raison quelconque, ne semble pas affecter les téléviseurs. Bien sûr, comme il s'agit d'Aira, les choses ne se passent pas, même vaguement, comme on aurait pu s'y attendre. Avec une créature semblable à une fée exauçant trois voeux, un enlèvement, un complot péroniste, des identités plus confuses et des problèmes de politiquement correct, Aira, comme d'habitude, se lance dans toutes sortes de tangentes.
Pour un roman sur le changement climatique ou la fin du monde, ce livre a beaucoup de rebondissements. La tempête de neige fait rage pendant la majeure partie du livre et ses conséquences pèsent lourdement sur certains acteurs mais semblent ensuite être ignorées. Cependant, Aira, comme toujours, s'intéresse à d'autres problèmes, tels que l'identité, la question de ce qu'est la réalité et ce qui ne l'est pas, et même ce qu'est le modernisme.