La Clef Essentielle pour résoudre ... tome 0 sur 1
Prosveta (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Ce que chacun de nous sent en lui-même comme source d'égarements, sa « personnalité », peut, grâce à ce livre, devenir pour lui une aide précieuse. Car au lieu de vouloir combattre sa propre nature, ce qui est une tentative vouée d'avance à l'échec, il apprendra à l'utiliser pour s'ennoblir. Ainsi il découvrira peu à peu en lui une instance psychique supérieure, son «individualité», qui sait non seulement se placer au-dessus de toutes les oppositions, mais les utili... >Voir plus
Que lire après La Clef Essentielle pour résoudre les problèmes de l'existence - Oeuvres complètes, tome IIVoir plus
Un livre qui aborde de nombreuses questions et notamment comment fonctionne notre égo. Mickael Aivanhov explique des concepts de manière simple et accessible à tous.

« Vivre la vie spirituelle, c’est d’abord faire l’expérience du pouvoir de la pensée. Si vous n’obtenez pas de grands résultats, c’est que vous n’êtes pas fidèle à la tâche entreprise : ce que vous avez construit d’un côté, vous le détruisez de l’autre. Supposons que vous ayez décidé de vous concentrer sur l’harmonie : harmonie des gestes, des paroles, de tout votre être… Si vous n’avez pas appris à vous dominer, des pensées, des sentiments, des désirs chaotiques continuent à s’emparer de vous et ils détruisent au fur et à mesure ce que vous avez réussi à construire.

Pour obtenir quelque chose de solide et de durable, vous devez travailler d’une façon intelligente, organisée, continue. Et ne vous découragez jamais. Si vous n’obtenez pas de grands résultats dans cette vie, vous les obtiendrez dans la suivante. Vous vous demandez : pourquoi pas dans celle-ci ? Parce que vous n’avez pas déjà fait suffisamment d’efforts au cours de vos précédentes incarnations. Ce n’est pas en quelques mois, en quelques années, qu’on arrive à de véritables réalisations spirituelles. Il faut poursuivre ses efforts sur plusieurs incarnations. Alors, comprenez que vous devez vous mettre sérieusement au travail dans cette incarnation afin de semer quelques bonnes graines pour la prochaine. »
Tous les conflits ont pour origine les passions exacerbées de personnalités égocentriques. Ainsi peut-on entrevoir l’importance que pourrait prendre, dans chaque pays, une éducation des citoyens à l’universalité.
Tout homme d’État, tout dirigeant politique – mais aussi tout individu chargé d’une responsabilité quelconque – ne peut assez mesurer la nécessité d’élargir son champ de conscience à l’échelle de l’humanité entière, afin que ses décisions prennent également en compte l’intérêt des autres.
Tout le monde trouve naturel de travailler seulement pour soi-même sans jamais penser aux autres ou même en cherchant à les évincer, les dominer, les écraser. Cette attitude est même tellement propagée que, si vous racontez qu'il faut désormais avoir une autre conduite, les gens seront stupéfaits et se demanderont d'où vous êtes tombé. Tous trouvent qu'il est normal de frauder, de ruser, de rouler les autres, de les embobiner.
Si le narcissisme de l’enfant va de soi, puisqu’il est le point de départ de son développement, le devenir adulte nécessite le dépassement de cet égocentrisme.