Albouraq (01/03/2012)
4.33/5   3 notes
Dans le présent ouvrage – inédit en langue française – l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî traite de l’examen de conscience (muhâsaba) et la vigilance du cœur (murâqaba). Ces deux pratiques fondamentales de la spiritualité islamique correspondent à la définition même que le Prophète donnait de la « vertu contemplative » (al-ihsân) en disant : « Adore Allah comme si tu Le voyais, car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit. » Pour atteindre un tel degré de perfection spiritue... >Voir plus
Que lire après Vigilance du coeur et examen de conscienceVoir plus
Ce livre représente un extrait de la grande et célèbre oeuvre de l'Imam al Ghazali, rahimouAllah, Revivification des Sciences Religieuses, ou encore connue en langue arabe sous le nom d'Ihyâ' ‘Ûlûm al-Din.

Il est donc absolument impératif pour tout individu croyant en Dieu et en l au delà, de ne pas négliger d examiner son âme et de là surveiller de près dans ses diverses actions, ses pensées et ses intentions. Chaque souffle de cette existence est une pierre précieuse irremplaçable grâce à laquelle on peut acheter un trésor dont la jouissance est infinie. Le fait de dépenser ces souffles en vain ou d en faire un usage pernicieux est une immense perte à laquelle ne saurait consentir un être sensé.
Les bénéfices se font à travers les œuvres volontaires vertueuses.

Lire un extrait